BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alin, Christian |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : La construction de l'expert. 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lenoir, Auteur ; Liora Bresler, Auteur ; Alin, Christian, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 09-54 Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles enseignant interdisciplinarité en éducation identité collective Note de contenu : - L’enseignant expert: regard critique sur une notion non dépourvue d'intérêt pour la recherche sur les pratiques enseignantes.
- La construction d'un nouveau domaine d'expertise pour les enseignants : la transdisciplinarité.
- La construction identitaire de l'enseignant : le rôle des métaphores.En ligne : http://www.persee.fr/doc/refor_0988-1824_2004_num_47_1_1924 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 047 (2004) . - p. 09-54[article] La construction de l'expert. 1, [texte imprimé] / Yves Lenoir, Auteur ; Liora Bresler, Auteur ; Alin, Christian, Auteur . - 2004 . - p. 09-54.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 047 (2004) . - p. 09-54
Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles enseignant interdisciplinarité en éducation identité collective Note de contenu : - L’enseignant expert: regard critique sur une notion non dépourvue d'intérêt pour la recherche sur les pratiques enseignantes.
- La construction d'un nouveau domaine d'expertise pour les enseignants : la transdisciplinarité.
- La construction identitaire de l'enseignant : le rôle des métaphores.En ligne : http://www.persee.fr/doc/refor_0988-1824_2004_num_47_1_1924 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Histoires de vie : une identité ethno-archéologique / Alin, Christian in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
[article]
Titre : Histoires de vie : une identité ethno-archéologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alin, Christian, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 55-76 Langues : Français Mots-clés : histoire de vie sens signification tiers interprétant implication Résumé : Notre article commence par trois extraits de trois histoires de vies qui, malgré des conditions d’énonciation et d’écritures différentes, expriment à quel point la dimension personnelle vient se mouler au creux de la dimension professionnelle dans la recherche et l’expression d’une identité professionnelle. L’enjeu, le pari de l’histoire de vie, comme dispositif de formation et/ou de recherche, réside dans le fait que son écriture, son énonciation s’inscrit dans du sens et de la signification. Le récit de vie pose aussi la question des enjeux de pouvoirs entre celui qui donne à lire et celui qui lit. Il pose la question du tiers et de l’interprétant. Notre article a pour objet de préciser les enjeux méthodologiques et éthiques de cette quête du sens et de la signification et de ces enjeux de pouvoirs. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/ALIN_Spirale_24_1999_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 55-76[article] Histoires de vie : une identité ethno-archéologique [texte imprimé] / Alin, Christian, Auteur . - 1999 . - p. 55-76.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 55-76
Mots-clés : histoire de vie sens signification tiers interprétant implication Résumé : Notre article commence par trois extraits de trois histoires de vies qui, malgré des conditions d’énonciation et d’écritures différentes, expriment à quel point la dimension personnelle vient se mouler au creux de la dimension professionnelle dans la recherche et l’expression d’une identité professionnelle. L’enjeu, le pari de l’histoire de vie, comme dispositif de formation et/ou de recherche, réside dans le fait que son écriture, son énonciation s’inscrit dans du sens et de la signification. Le récit de vie pose aussi la question des enjeux de pouvoirs entre celui qui donne à lire et celui qui lit. Il pose la question du tiers et de l’interprétant. Notre article a pour objet de préciser les enjeux méthodologiques et éthiques de cette quête du sens et de la signification et de ces enjeux de pouvoirs. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/ALIN_Spirale_24_1999_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’inclusion scolaire d’élèves avec TSA : en-(je)ux, freins et réussite / Alin, Christian in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 83-84 (11/2018)
[article]
Titre : L’inclusion scolaire d’élèves avec TSA : en-(je)ux, freins et réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Alin, Christian, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-32 Note générale : Bibliogr., Sitographie Langues : Français Mots-clés : autisme école inclusive enjeu partenariat sémiotique Résumé : L’autisme à l’école est une différence invisible et marquante à la fois. L’Autre avec autisme, nous envoie sa différence au visage. Enseignants, parents, il nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques. Cet article présente une étude de cas dans le cadre d’une intégration/ inclusion d’un élève avec autisme dans une école maternelle et primaire. Il rend compte d’une recherche collaborative qui tente de mettre au jour les freins et les points d’appuis d’une école inclusive. À partir d’une approche discursive et sémiotique des pratiques, il propose des cartes conceptuelles qui analysent la nature et les degrés d’implication de l’ensemble des acteurs concernés (enseignants, parents, institutions), ainsi que de l’ensemble des relations partenariales au niveau local et institutionnel. L’urgence d’une société solidaire et d’une école inclusive nous engage à comprendre et expliquer les défis et les rapports de force qui sont en-(je)ux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 9-32[article] L’inclusion scolaire d’élèves avec TSA : en-(je)ux, freins et réussite [texte imprimé] / Alin, Christian, Auteur . - 2018 . - p. 9-32.
Bibliogr., Sitographie
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 9-32
Mots-clés : autisme école inclusive enjeu partenariat sémiotique Résumé : L’autisme à l’école est une différence invisible et marquante à la fois. L’Autre avec autisme, nous envoie sa différence au visage. Enseignants, parents, il nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques. Cet article présente une étude de cas dans le cadre d’une intégration/ inclusion d’un élève avec autisme dans une école maternelle et primaire. Il rend compte d’une recherche collaborative qui tente de mettre au jour les freins et les points d’appuis d’une école inclusive. À partir d’une approche discursive et sémiotique des pratiques, il propose des cartes conceptuelles qui analysent la nature et les degrés d’implication de l’ensemble des acteurs concernés (enseignants, parents, institutions), ainsi que de l’ensemble des relations partenariales au niveau local et institutionnel. L’urgence d’une société solidaire et d’une école inclusive nous engage à comprendre et expliquer les défis et les rapports de force qui sont en-(je)ux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)