BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Faingold, Nadine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les ateliers de professionnalisation : mettre au jour les compétences sous-jacentes à la pratique / Faingold, Nadine in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 6 (06/2015)
[article]
Titre : Les ateliers de professionnalisation : mettre au jour les compétences sous-jacentes à la pratique Type de document : document électronique Auteurs : Faingold, Nadine, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 32-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence explicitation formation prise de conscience professionnalisation Résumé : Cet article aborde la question de la prise de conscience des savoirs d’action implicites. Le but de l’auteure est de présenter un dispositif d’analyse des pratiques travaillant sur des situations ressources. Il est ancré dans une approche qui met en jeu la compréhension et le partage des savoirs d’action mis en œuvre dans des moments de pratique professionnelle connotés positivement par les acteurs eux-mêmes, et que ceux-ci considèrent comme représentatifs de leur professionnalité. Ce dispositif de formation est issu d’une recherche sur l’analyse de l’activité des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. L’article met en évidence l’intérêt, en analyse de pratiques, du travail sur des situations de réussite pour construire et/ou renforcer l’identité professionnelle des acteurs. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1831 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 6 (06/2015) . - p. 32-41[article] Les ateliers de professionnalisation : mettre au jour les compétences sous-jacentes à la pratique [document électronique] / Faingold, Nadine, Auteur . - 2015 . - p. 32-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 6 (06/2015) . - p. 32-41
Mots-clés : compétence explicitation formation prise de conscience professionnalisation Résumé : Cet article aborde la question de la prise de conscience des savoirs d’action implicites. Le but de l’auteure est de présenter un dispositif d’analyse des pratiques travaillant sur des situations ressources. Il est ancré dans une approche qui met en jeu la compréhension et le partage des savoirs d’action mis en œuvre dans des moments de pratique professionnelle connotés positivement par les acteurs eux-mêmes, et que ceux-ci considèrent comme représentatifs de leur professionnalité. Ce dispositif de formation est issu d’une recherche sur l’analyse de l’activité des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. L’article met en évidence l’intérêt, en analyse de pratiques, du travail sur des situations de réussite pour construire et/ou renforcer l’identité professionnelle des acteurs. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1831 Format de la ressource électronique : Texte intégral Chercher dans son expérience comment comprendre le vécu subjectif de l’autre / Faingold, Nadine in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
[article]
Titre : Chercher dans son expérience comment comprendre le vécu subjectif de l’autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Faingold, Nadine, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 129-145 Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques explicitation recadrage récit de vie scolaire identité professionnelle Résumé : Cet article présente une étude de cas travaillée en groupe d’analyse de pratiques professionnelles qui illustre comment les obstacles rencontrés dans le temps court de l’action pédagogique s’éclairent et se dénouent en faisant appel à l’histoire du sujet. La manière dont le contexte professionnel qui pose problème est mis en relation avec un souvenir du passé scolaire de l’enseignante concernée rend possible différents modes de décentration et de prise de conscience qui sont autant d’ouvertures pour sortir de ce qui apparaissait au départ comme une situation bloquée. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/FAINGOLD_Spirale_24_1999_-2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 129-145[article] Chercher dans son expérience comment comprendre le vécu subjectif de l’autre [texte imprimé] / Faingold, Nadine, Auteur . - 1999 . - p. 129-145.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 129-145
Mots-clés : analyse de pratiques explicitation recadrage récit de vie scolaire identité professionnelle Résumé : Cet article présente une étude de cas travaillée en groupe d’analyse de pratiques professionnelles qui illustre comment les obstacles rencontrés dans le temps court de l’action pédagogique s’éclairent et se dénouent en faisant appel à l’histoire du sujet. La manière dont le contexte professionnel qui pose problème est mis en relation avec un souvenir du passé scolaire de l’enseignante concernée rend possible différents modes de décentration et de prise de conscience qui sont autant d’ouvertures pour sortir de ce qui apparaissait au départ comme une situation bloquée. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/FAINGOLD_Spirale_24_1999_-2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Décentration et prise de conscience en analyse de pratiques professionnelles / Faingold, Nadine in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 24 (10/2023)
[article]
Titre : Décentration et prise de conscience en analyse de pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Faingold, Nadine, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 68-77 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : vidéo-formation dispositif réflexif entretien d’explicitation entretien de décryptage cartographie émotionnelle Résumé : Cet article retrace le parcours professionnel de Nadine Faingold et montre comment, depuis ses premières expériences en vidéo-formation, elle n’a cessé d’expérimenter différents dispositifs réflexifs d’analyse des pratiques. L’entretien d’explicitation de Pierre Vermersch, les niveaux logiques de Robert Dilts en PNL et la découverte du modèle IFS (Internal Family Systems) des parties de soi de Richard C. Schwartz ont jalonné et nourri ce cheminement, jusqu’à la mise au point de l’approche de la cartographie émotionnelle, qui synthétise les apports de plus de trente années de recherche et d’accompagnement professionnel. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/nadine-faingold-revue-app-o [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 24 (10/2023) . - p. 68-77[article] Décentration et prise de conscience en analyse de pratiques professionnelles [document électronique] / Faingold, Nadine, Auteur . - 2023 . - p. 68-77.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 24 (10/2023) . - p. 68-77
Mots-clés : vidéo-formation dispositif réflexif entretien d’explicitation entretien de décryptage cartographie émotionnelle Résumé : Cet article retrace le parcours professionnel de Nadine Faingold et montre comment, depuis ses premières expériences en vidéo-formation, elle n’a cessé d’expérimenter différents dispositifs réflexifs d’analyse des pratiques. L’entretien d’explicitation de Pierre Vermersch, les niveaux logiques de Robert Dilts en PNL et la découverte du modèle IFS (Internal Family Systems) des parties de soi de Richard C. Schwartz ont jalonné et nourri ce cheminement, jusqu’à la mise au point de l’approche de la cartographie émotionnelle, qui synthétise les apports de plus de trente années de recherche et d’accompagnement professionnel. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/nadine-faingold-revue-app-o [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Un dispositif d’analyse de pratiques centré sur la question que se pose le narrateur / Faingold, Nadine in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 3 (06/2014)
[article]
Titre : Un dispositif d’analyse de pratiques centré sur la question que se pose le narrateur Type de document : document électronique Auteurs : Faingold, Nadine, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3-12 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : explicitation décentration prise de conscience effet perlocutoire psychophénoménologie Résumé : Cet article présente un dispositif conçu pour favoriser les processus de décentration et de prise de conscience en analyse de pratiques. Le déroulement d’une séance est décrit dans le détail, en précisant pour chaque phase les modes d’intervention du formateur et des participants. L’accent est mis sur l’importance du respect du cadre pour assurer la sécurité psychologique de tous les acteurs impliqués. Le modèle théorique de référence est la psychophénoménologie de Pierre Vermersch, tant en ce qui concerne l’attention portée aux effets perlocutoires pour le narrateur des questions et des hypothèses émises, que par le caractère déterminant des différentes étapes de la prise de conscience : remémoration, description, décentration, phase réflexive a posteriori, résonances. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1221 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 3 (06/2014) . - p. 3-12[article] Un dispositif d’analyse de pratiques centré sur la question que se pose le narrateur [document électronique] / Faingold, Nadine, Auteur . - 2014 . - p. 3-12.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 3 (06/2014) . - p. 3-12
Mots-clés : explicitation décentration prise de conscience effet perlocutoire psychophénoménologie Résumé : Cet article présente un dispositif conçu pour favoriser les processus de décentration et de prise de conscience en analyse de pratiques. Le déroulement d’une séance est décrit dans le détail, en précisant pour chaque phase les modes d’intervention du formateur et des participants. L’accent est mis sur l’importance du respect du cadre pour assurer la sécurité psychologique de tous les acteurs impliqués. Le modèle théorique de référence est la psychophénoménologie de Pierre Vermersch, tant en ce qui concerne l’attention portée aux effets perlocutoires pour le narrateur des questions et des hypothèses émises, que par le caractère déterminant des différentes étapes de la prise de conscience : remémoration, description, décentration, phase réflexive a posteriori, résonances. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1221 Format de la ressource électronique : Texte intégral