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L’accueil des enfants du voyage : d’un dispositif académique à son appropriation par les acteurs éducatifs des écoles élémentaires / Marie Chartier in Carrefours de l'éducation, 036 (12/2013)
[article]
Titre : L’accueil des enfants du voyage : d’un dispositif académique à son appropriation par les acteurs éducatifs des écoles élémentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Chartier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif de soutien enfant du voyage besoin éducatif particulier enseignant du primaire coordination Résumé : À partir d’une expérience de scolarisation en camion-école, un dispositif d’accueil scolaire pour les enfants du voyage s’est progressivement construit dans un département du sud de la France. Proche des recommandations officielles, il offre, en complément d’une intégration dans des classes ordinaires, des séances de soutien scolaire quotidiennes pour les élèves en retard ou en difficulté dans les apprentissages fondamentaux. Bien que pensé au niveau de l’Académie comme un mode homogène d’organisation de l’action éducative, il s’avère que l’application de ce dispositif dans les écoles est modelée par l’implication qu’il suscite auprès des directeurs et des enseignants des établissements scolaires. Deux espaces de régulation de l’action éducative seront étudiés. Tout d’abord, au sein de l’Académie où la définition de la contribution des différents acteurs impliqués, qu’ils soient institutionnels ou associatifs, participe à la construction du dispositif. Puis, dans les classes où sa mise en œuvre diffère selon les modalités de co-intervention définis entre les acteurs de l’école et l’intervenant en soutien scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 31-45[article] L’accueil des enfants du voyage : d’un dispositif académique à son appropriation par les acteurs éducatifs des écoles élémentaires [texte imprimé] / Marie Chartier, Auteur . - 2013 . - p. 31-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 31-45
Mots-clés : dispositif de soutien enfant du voyage besoin éducatif particulier enseignant du primaire coordination Résumé : À partir d’une expérience de scolarisation en camion-école, un dispositif d’accueil scolaire pour les enfants du voyage s’est progressivement construit dans un département du sud de la France. Proche des recommandations officielles, il offre, en complément d’une intégration dans des classes ordinaires, des séances de soutien scolaire quotidiennes pour les élèves en retard ou en difficulté dans les apprentissages fondamentaux. Bien que pensé au niveau de l’Académie comme un mode homogène d’organisation de l’action éducative, il s’avère que l’application de ce dispositif dans les écoles est modelée par l’implication qu’il suscite auprès des directeurs et des enseignants des établissements scolaires. Deux espaces de régulation de l’action éducative seront étudiés. Tout d’abord, au sein de l’Académie où la définition de la contribution des différents acteurs impliqués, qu’ils soient institutionnels ou associatifs, participe à la construction du dispositif. Puis, dans les classes où sa mise en œuvre diffère selon les modalités de co-intervention définis entre les acteurs de l’école et l’intervenant en soutien scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral "Comment ça se passe à la maison ?" Troubles du rôle professionnel dans l’entretien enseignant-parents / Marie Chartier in Revue française de pédagogie (Paris), 187 (2014)
[article]
Titre : "Comment ça se passe à la maison ?" Troubles du rôle professionnel dans l’entretien enseignant-parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Chartier, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 23-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation parents-école profession d’enseignant partenariat éducatif ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) éducation par la famille Résumé : S’appuyant sur une enquête ethnographique en contexte d’éducation prioritaire, cet article décrit et analyse ce que les entretiens individuels entre les enseignants et les parents font au métier enseignant, plus précisément lorsque, en cas de difficulté scolaire, le versant éducatif familial est questionné. Cette tâche relationnelle s’inscrit à l’intersection des deux volets du partenariat, avec les usagers et avec les professionnels des institutions médico-psychologiques et socio-éducatives. Elle rend compte de la transformation du métier enseignant qui inclut désormais une forme de travail collectif et en partie public. Les hésitations, tâtonnements, dilemmes, contradictions dans la communication avec les parents lors de ces entretiens individuels traduisent les troubles de rôle que l’enseignant éprouve dès lors que l’entrée dans la sphère familiale privée le place dans une tension entre compréhension et intrusion, entre échange et production du consentement. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4462 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 187 (2014) . - p. 23-34[article] "Comment ça se passe à la maison ?" Troubles du rôle professionnel dans l’entretien enseignant-parents [texte imprimé] / Marie Chartier, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur . - 2014 . - p. 23-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 187 (2014) . - p. 23-34
Mots-clés : relation parents-école profession d’enseignant partenariat éducatif ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) éducation par la famille Résumé : S’appuyant sur une enquête ethnographique en contexte d’éducation prioritaire, cet article décrit et analyse ce que les entretiens individuels entre les enseignants et les parents font au métier enseignant, plus précisément lorsque, en cas de difficulté scolaire, le versant éducatif familial est questionné. Cette tâche relationnelle s’inscrit à l’intersection des deux volets du partenariat, avec les usagers et avec les professionnels des institutions médico-psychologiques et socio-éducatives. Elle rend compte de la transformation du métier enseignant qui inclut désormais une forme de travail collectif et en partie public. Les hésitations, tâtonnements, dilemmes, contradictions dans la communication avec les parents lors de ces entretiens individuels traduisent les troubles de rôle que l’enseignant éprouve dès lors que l’entrée dans la sphère familiale privée le place dans une tension entre compréhension et intrusion, entre échange et production du consentement. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4462 Format de la ressource électronique : Texte intégral