BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Hélène Heitz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Clis'Tab : premiers résultats d'un projet innovant / Marie-Hélène Heitz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
[article]
Titre : Clis'Tab : premiers résultats d'un projet innovant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Heitz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 191-206 Note générale : Annexes Langues : Français Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) expérimentation application tablette numérique tactile Résumé : Cet article se propose de présenter les résultats de la première année de l’expérimentation Clis’Tab, projet ministériel d’une durée de deux ans, étudiant l’intérêt pédagogique de la tablette numérique pour des élèves en situation de handicap scolarisés en Clis 1. Après avoir explicité le cadre dans lequel le projet a été mis en place, cette étude présentera les éléments saillants dégagés au cours de la première année de l’expérimentation par les enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 191-206[article] Clis'Tab : premiers résultats d'un projet innovant [texte imprimé] / Marie-Hélène Heitz, Auteur . - 2015 . - p. 191-206.
Annexes
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 191-206
Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) expérimentation application tablette numérique tactile Résumé : Cet article se propose de présenter les résultats de la première année de l’expérimentation Clis’Tab, projet ministériel d’une durée de deux ans, étudiant l’intérêt pédagogique de la tablette numérique pour des élèves en situation de handicap scolarisés en Clis 1. Après avoir explicité le cadre dans lequel le projet a été mis en place, cette étude présentera les éléments saillants dégagés au cours de la première année de l’expérimentation par les enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’imprimante 3D pour la scolarisation des élèves en situation de handicap : des expérimentations en classe / Marie-Hélène Heitz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
[article]
Titre : L’imprimante 3D pour la scolarisation des élèves en situation de handicap : des expérimentations en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Heitz, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 301-316 Note générale : Annexes Langues : Français Mots-clés : EREA (établissement régional d'enseignement adapté) expérimentation classe externalisée fabrication additive imprimante 3D numérique ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : Cet article se propose de présenter les constats d’une première étude exploratoire sur les intérêts pédagogiques et les limites de l’utilisation d’une imprimante 3D pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. Partant des expérimentations mises en place dans trois classes distinctes, après avoir présenté succinctement les contextes et les déroulements, nous mettrons en évidence quelques tendances et points de vigilance dégagés par les enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 301-316[article] L’imprimante 3D pour la scolarisation des élèves en situation de handicap : des expérimentations en classe [texte imprimé] / Marie-Hélène Heitz, Auteur . - 2017 . - p. 301-316.
Annexes
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 301-316
Mots-clés : EREA (établissement régional d'enseignement adapté) expérimentation classe externalisée fabrication additive imprimante 3D numérique ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : Cet article se propose de présenter les constats d’une première étude exploratoire sur les intérêts pédagogiques et les limites de l’utilisation d’une imprimante 3D pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. Partant des expérimentations mises en place dans trois classes distinctes, après avoir présenté succinctement les contextes et les déroulements, nous mettrons en évidence quelques tendances et points de vigilance dégagés par les enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Nouvelles technologies : De l'impression 3D à la représentation dans l'espace : une expérience avec des élèves refusant d'apprendre / Marie-Hélène Heitz in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 83-84 (11/2018)
[article]
Titre : Nouvelles technologies : De l'impression 3D à la représentation dans l'espace : une expérience avec des élèves refusant d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Heitz, Auteur ; Isabelle Gillot Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 199-214 Langues : Français Mots-clés : conception 3D élève en situation de handicap numérique trouble du comportement unité d'enseignement impression 3D scolarisation Résumé : Cet article rapporte une expérience dans une unité d'enseignement dans laquelle a été introduite une imprimante 3D. Il présente comment l'équipe pluri- professionnelle s'est appropriée cet objet technique et comment les élèves ont investi le logiciel de conception 3D. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 199-214[article] Nouvelles technologies : De l'impression 3D à la représentation dans l'espace : une expérience avec des élèves refusant d'apprendre [texte imprimé] / Marie-Hélène Heitz, Auteur ; Isabelle Gillot . - 2018 . - p. 199-214.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 199-214
Mots-clés : conception 3D élève en situation de handicap numérique trouble du comportement unité d'enseignement impression 3D scolarisation Résumé : Cet article rapporte une expérience dans une unité d'enseignement dans laquelle a été introduite une imprimante 3D. Il présente comment l'équipe pluri- professionnelle s'est appropriée cet objet technique et comment les élèves ont investi le logiciel de conception 3D. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le numérique peut-il faciliter la réussite des élèves et étudiants en situation de handicap ? "L'Orna, 10 ans déjà !" / Marie-Hélène Heitz in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 82 (07/2018)
[article]
Titre : Le numérique peut-il faciliter la réussite des élèves et étudiants en situation de handicap ? "L'Orna, 10 ans déjà !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Heitz, Auteur ; Christian Sarralié Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 215-236 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap adaptation collaboration compétence outil numérique usage pédagogique Résumé : M.-H Heitz Ferrand présente les conférences données pour les 10 ans de l’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) au salon Éducatec-Éducatice (2017, Paris). Leur thématique commune visait à questionner la place, le rôle et l’usage des ressources numériques pour les apprentissages des élèves en situation de handicap, et à clarifier la notion de ressource numérique adaptée. Ces communications montrent les missions de l’Orna menées avec de nombreux partenaires dans les champs éducatifs, associatifs, professionnels, et de la recherche. Puis, l’article de C. Sarralié porte sur les liens entre le numérique et l’école. Plus précisément, il s’intéresse aux évolutions que provoque le numérique dans les apprentissages et les adaptations pour les jeunes en situation de handicap. L’auteur propose une réflexion sur le positionnement de l’enseignant, et les notions d’adaptation et de compétence. En référence à la théorie instrumentale de Pierre Rabardel (2005), il présente une approche du processus d’appropriation des outils numériques en situation scolaire. Il souligne aussi ce qui devrait être travaillé pour optimiser l’utilisation du numérique dans l’accessibilité aux apprentissages. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 215-236[article] Le numérique peut-il faciliter la réussite des élèves et étudiants en situation de handicap ? "L'Orna, 10 ans déjà !" [texte imprimé] / Marie-Hélène Heitz, Auteur ; Christian Sarralié . - 2018 . - p. 215-236.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 215-236
Mots-clés : handicap adaptation collaboration compétence outil numérique usage pédagogique Résumé : M.-H Heitz Ferrand présente les conférences données pour les 10 ans de l’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) au salon Éducatec-Éducatice (2017, Paris). Leur thématique commune visait à questionner la place, le rôle et l’usage des ressources numériques pour les apprentissages des élèves en situation de handicap, et à clarifier la notion de ressource numérique adaptée. Ces communications montrent les missions de l’Orna menées avec de nombreux partenaires dans les champs éducatifs, associatifs, professionnels, et de la recherche. Puis, l’article de C. Sarralié porte sur les liens entre le numérique et l’école. Plus précisément, il s’intéresse aux évolutions que provoque le numérique dans les apprentissages et les adaptations pour les jeunes en situation de handicap. L’auteur propose une réflexion sur le positionnement de l’enseignant, et les notions d’adaptation et de compétence. En référence à la théorie instrumentale de Pierre Rabardel (2005), il présente une approche du processus d’appropriation des outils numériques en situation scolaire. Il souligne aussi ce qui devrait être travaillé pour optimiser l’utilisation du numérique dans l’accessibilité aux apprentissages. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)