BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Henriette Zoughebi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les espaces scolaires en France : Table ronde / Maurice Mazalto in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 064 (12/2013)
[article]
Titre : Les espaces scolaires en France : Table ronde Type de document : document électronique Auteurs : Maurice Mazalto, Auteur ; Luca Paltrinieri, Auteur ; Bernard Quirot, Auteur ; Florence Robine, Auteur ; Philippe Tournier, Auteur ; Henriette Zoughebi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 77-91 Langues : Français Mots-clés : aménagement de l’espace architecture scolaire bâtiment scolaire pouvoir politique pratique pédagogique salle de classe vie scolaire espace scolaire France Résumé : Cet article rend compte d’une table ronde sur la question des espaces scolaires en France, qui réunit un proviseur, une rectrice d’académie, une représentante d’une grande région et un architecte. Ils sont d’abord invités à préciser, à partir de leur expérience professionnelle, leur conception de l’espace scolaire. La discussion porte sur les interactions entre les espaces scolaires et l’efficacité des acquis, la qualité des comportements, le climat général, l’ouverture aux autres et sur l’extérieur. Quelles sont les évolutions en cours et comment, concrètement, peut-on les accompagner ? La question de la décision politique est au centre des débats, marqués par le besoin de démocratisation et d’adéquation des espaces scolaires aux nouvelles pratiques pédagogiques ainsi que par la résistance des formes architecturales à ces transformations. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3615 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p. 77-91[article] Les espaces scolaires en France : Table ronde [document électronique] / Maurice Mazalto, Auteur ; Luca Paltrinieri, Auteur ; Bernard Quirot, Auteur ; Florence Robine, Auteur ; Philippe Tournier, Auteur ; Henriette Zoughebi, Auteur . - 2013 . - p. 77-91.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p. 77-91
Mots-clés : aménagement de l’espace architecture scolaire bâtiment scolaire pouvoir politique pratique pédagogique salle de classe vie scolaire espace scolaire France Résumé : Cet article rend compte d’une table ronde sur la question des espaces scolaires en France, qui réunit un proviseur, une rectrice d’académie, une représentante d’une grande région et un architecte. Ils sont d’abord invités à préciser, à partir de leur expérience professionnelle, leur conception de l’espace scolaire. La discussion porte sur les interactions entre les espaces scolaires et l’efficacité des acquis, la qualité des comportements, le climat général, l’ouverture aux autres et sur l’extérieur. Quelles sont les évolutions en cours et comment, concrètement, peut-on les accompagner ? La question de la décision politique est au centre des débats, marqués par le besoin de démocratisation et d’adéquation des espaces scolaires aux nouvelles pratiques pédagogiques ainsi que par la résistance des formes architecturales à ces transformations. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3615 Format de la ressource électronique : Texte intégral Réconcilier l'action publique, la recherche et l'engagement professionnel et citoyen / Henriette Zoughebi in Revue française de pédagogie (Paris), 200 (2017)
[article]
Titre : Réconcilier l'action publique, la recherche et l'engagement professionnel et citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Henriette Zoughebi, Auteur ; Guillaume Delmas, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 43-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décideur en matière de politique éducative zone d'éducation prioritaire gouvernance Résumé : L'Observatoire régional francilien de la mixité sociale et de la réussite scolaire a été créé en 2011 et a fonctionné jusqu'en décembre 2015. Cet article propose un récit et une analyse de cette expérience originale : faire vivre un dialogue entre responsables politiques, chercheurs et acteurs éducatifs dans l'objectif de définir et de mettre en ?uvre des actions publiques. L'Observatoire a permis notamment le financement et la communication d'études inédites sur les inégalités en matière éducative à l'échelle francilienne ainsi que la définition de nouvelles politiques publiques en faveur des lycées, par exemple en termes de budget et d'actions éducatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 200 (2017) . - p. 43-50[article] Réconcilier l'action publique, la recherche et l'engagement professionnel et citoyen [texte imprimé] / Henriette Zoughebi, Auteur ; Guillaume Delmas, Auteur . - 2017 . - p. 43-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 200 (2017) . - p. 43-50
Mots-clés : décideur en matière de politique éducative zone d'éducation prioritaire gouvernance Résumé : L'Observatoire régional francilien de la mixité sociale et de la réussite scolaire a été créé en 2011 et a fonctionné jusqu'en décembre 2015. Cet article propose un récit et une analyse de cette expérience originale : faire vivre un dialogue entre responsables politiques, chercheurs et acteurs éducatifs dans l'objectif de définir et de mettre en ?uvre des actions publiques. L'Observatoire a permis notamment le financement et la communication d'études inédites sur les inégalités en matière éducative à l'échelle francilienne ainsi que la définition de nouvelles politiques publiques en faveur des lycées, par exemple en termes de budget et d'actions éducatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral