BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS1 . 135Bulletin N°135Mention de date : 11/2007 Paru le : 01/11/2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Radégou", héros de rencontres dans le Tarn / Equipe EPS du Tarn in EPS1, 135 (11/2007)
[article]
Titre : "Radégou", héros de rencontres dans le Tarn Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS du Tarn, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) jeu (loisirs) enseignement pré-élémentaire Résumé : Présentation, en 2007, des rencontres entre des écoles maternelles organisées dans le Tarn en collaboration avec l'Usep autour de l'album à jouer "Le château de Radégou". Exemples de jeux et activités proposés.
in EPS1 > 135 (11/2007) . - p.34-35[article] "Radégou", héros de rencontres dans le Tarn [texte imprimé] / Equipe EPS du Tarn, Auteur . - 2007 . - p.34-35.
Langues : Français
in EPS1 > 135 (11/2007) . - p.34-35
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) jeu (loisirs) enseignement pré-élémentaire Résumé : Présentation, en 2007, des rencontres entre des écoles maternelles organisées dans le Tarn en collaboration avec l'Usep autour de l'album à jouer "Le château de Radégou". Exemples de jeux et activités proposés. A propos des jeux paradoxaux / Anne-Marie Venner in EPS1, 135 (11/2007)
[article]
Titre : A propos des jeux paradoxaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Venner, Personne interviewée ; Rédaction EPS 1, Intervieweur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.5-7 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) jeu (loisirs) socialisation Résumé : Entretien, en 2007, avec Anne-Marie Venner, professeur d'EPS en IUFM à propos des jeux paradoxaux, jeux traditionnels dont la logique interne s'appuie sur la richesse et la complexité des communications motrices (les trois camps, la balle assise, le gouret, la galoche, les quatre coins, le meneur...). Apports de ces jeux dans le processus de socialisation de l'enfant.
in EPS1 > 135 (11/2007) . - p.5-7[article] A propos des jeux paradoxaux [texte imprimé] / Anne-Marie Venner, Personne interviewée ; Rédaction EPS 1, Intervieweur . - 2007 . - p.5-7.
Langues : Français
in EPS1 > 135 (11/2007) . - p.5-7
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) jeu (loisirs) socialisation Résumé : Entretien, en 2007, avec Anne-Marie Venner, professeur d'EPS en IUFM à propos des jeux paradoxaux, jeux traditionnels dont la logique interne s'appuie sur la richesse et la complexité des communications motrices (les trois camps, la balle assise, le gouret, la galoche, les quatre coins, le meneur...). Apports de ces jeux dans le processus de socialisation de l'enfant. De l'équilibre à la propulsion / Marie-José Le Calvez in EPS1, 135 (11/2007)
[article]
Titre : De l'équilibre à la propulsion Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Le Calvez, Auteur ; Francine Renard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) bicyclette perception de l'espace Résumé : Bicyclette au cycle 2 : proposition de situations permettant aux enfants d'acquérir une maîtrise de l'équilibre (manipulation du vélo, déplacement, démarrage, pédalage, arrêt). Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences transversales : construire un projet d'action.
in EPS1 > 135 (11/2007) . - p.21-22[article] De l'équilibre à la propulsion [texte imprimé] / Marie-José Le Calvez, Auteur ; Francine Renard, Auteur . - 2007 . - p.21-22.
Langues : Français
in EPS1 > 135 (11/2007) . - p.21-22
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) bicyclette perception de l'espace Résumé : Bicyclette au cycle 2 : proposition de situations permettant aux enfants d'acquérir une maîtrise de l'équilibre (manipulation du vélo, déplacement, démarrage, pédalage, arrêt). Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences transversales : construire un projet d'action. Des jeux tout-terrains / Patrick Ranc in EPS1, 135 (11/2007)
[article]
Titre : Des jeux tout-terrains Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Ranc, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) handball Résumé : Handball au cycle 3 : présentation de situations s'intégrant à un module d'apprentissage du handball et permettant la diversification des apprentissages (objectif, dispositif, consigne, variables). Compétences spécifiques : s'affronter individuellement ou collectivement. Compétences transversales : construire un projet d'action.
in EPS1 > 135 (11/2007) . - p.25-26[article] Des jeux tout-terrains [texte imprimé] / Patrick Ranc, Auteur . - 2007 . - p.25-26.
Langues : Français
in EPS1 > 135 (11/2007) . - p.25-26
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) handball Résumé : Handball au cycle 3 : présentation de situations s'intégrant à un module d'apprentissage du handball et permettant la diversification des apprentissages (objectif, dispositif, consigne, variables). Compétences spécifiques : s'affronter individuellement ou collectivement. Compétences transversales : construire un projet d'action. Handball à l'école : des repères de progrès / Patrick Ranc in EPS1, 135 (11/2007)
[article]
Titre : Handball à l'école : des repères de progrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Ranc, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) handball Résumé : Propositions, en 2007, pour l'organisation d'un module d'apprentissage du handball au cycle 3 : place de ce sport dans la progression des élèves, démarche pédagogique, repères de progrès en handball. Encadré : repères de progrès en handball en termes de comportements collectifs.
in EPS1 > 135 (11/2007) . - p.27-28[article] Handball à l'école : des repères de progrès [texte imprimé] / Patrick Ranc, Auteur . - 2007 . - p.27-28.
Langues : Français
in EPS1 > 135 (11/2007) . - p.27-28
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) handball Résumé : Propositions, en 2007, pour l'organisation d'un module d'apprentissage du handball au cycle 3 : place de ce sport dans la progression des élèves, démarche pédagogique, repères de progrès en handball. Encadré : repères de progrès en handball en termes de comportements collectifs. Je danse d'abord pour moi / Equipe EPS 1er degré du Calvados in EPS1, 135 (11/2007)
[article]
Titre : Je danse d'abord pour moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS 1er degré du Calvados, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) danse jeu (loisirs) perception de l'espace perception d'autrui expression orale Résumé : Rondes et jeux dansés au cycle 1 : séances d'apprentissage favorisant l'intégration au groupe, la structuration de l'espace, l'enrichissement de la langue orale. Compétences spécifiques : réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive. Compétences transversales : se conduire dans le groupe en fonction des règles.
in EPS1 > 135 (11/2007) . - p.17-18[article] Je danse d'abord pour moi [texte imprimé] / Equipe EPS 1er degré du Calvados, Auteur . - 2007 . - p.17-18.
Langues : Français
in EPS1 > 135 (11/2007) . - p.17-18
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) danse jeu (loisirs) perception de l'espace perception d'autrui expression orale Résumé : Rondes et jeux dansés au cycle 1 : séances d'apprentissage favorisant l'intégration au groupe, la structuration de l'espace, l'enrichissement de la langue orale. Compétences spécifiques : réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive. Compétences transversales : se conduire dans le groupe en fonction des règles. L'EPS à l'école de 1945 à nos jours / Max Rochas in EPS1, 135 (11/2007)
[article]
Titre : L'EPS à l'école de 1945 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Rochas, Auteur ; Pierre-Philippe Bureau, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) métier : sport France 1945- Résumé : Rappel historique des étapes de l'évolution de l'éducation physique et sportive dans les programmes de l'école maternelle et de l'école élémentaire de 1945 à 2007. Encadré sur le concours de recrutement des professeurs d'EPS de la Ville de Paris.
in EPS1 > 135 (11/2007) . - p.8-9[article] L'EPS à l'école de 1945 à nos jours [texte imprimé] / Max Rochas, Auteur ; Pierre-Philippe Bureau, Auteur . - 2007 . - p.8-9.
Langues : Français
in EPS1 > 135 (11/2007) . - p.8-9
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) métier : sport France 1945- Résumé : Rappel historique des étapes de l'évolution de l'éducation physique et sportive dans les programmes de l'école maternelle et de l'école élémentaire de 1945 à 2007. Encadré sur le concours de recrutement des professeurs d'EPS de la Ville de Paris. Nager, dire, lire et écrire / Equipe EPS 1 du Maine-et-Loire in EPS1, 135 (11/2007)
[article]
Titre : Nager, dire, lire et écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS 1 du Maine-et-Loire, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) natation interdisciplinarité apprentissage de base cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Présentation, en 2007, d'un projet interdisciplinaire de programmation d'un module d'apprentissage de natation au cycle 2 : objectifs du projet, description des séances (thème, acquisitions attendues, déroulement, prolongements).
in EPS1 > 135 (11/2007) . - p.29-30[article] Nager, dire, lire et écrire [texte imprimé] / Equipe EPS 1 du Maine-et-Loire, Auteur . - 2007 . - p.29-30.
Langues : Français
in EPS1 > 135 (11/2007) . - p.29-30
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) natation interdisciplinarité apprentissage de base cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Présentation, en 2007, d'un projet interdisciplinaire de programmation d'un module d'apprentissage de natation au cycle 2 : objectifs du projet, description des séances (thème, acquisitions attendues, déroulement, prolongements). Nos premiers jeux collectifs / Equipe EPS des Deux-Sèvres in EPS1, 135 (11/2007)
[article]
Titre : Nos premiers jeux collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS des Deux-Sèvres, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement pré-élémentaire sport collectif Résumé : Jeux collectifs au cycle 1 : présentation de jeux collectifs adaptés pour les enfants de 2 ans et propositions d'adaptation pour les 3-4 ans (dispositifs, consigne, constats et remédiation). Compétences spécifiques : coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement. Compétences transversales : faire un projet d'action.
in EPS1 > 135 (11/2007) . - p.15-16[article] Nos premiers jeux collectifs [texte imprimé] / Equipe EPS des Deux-Sèvres, Auteur . - 2007 . - p.15-16.
Langues : Français
in EPS1 > 135 (11/2007) . - p.15-16
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement pré-élémentaire sport collectif Résumé : Jeux collectifs au cycle 1 : présentation de jeux collectifs adaptés pour les enfants de 2 ans et propositions d'adaptation pour les 3-4 ans (dispositifs, consigne, constats et remédiation). Compétences spécifiques : coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement. Compétences transversales : faire un projet d'action. Opération Bigorneau / Equipe EPS 1 du Maine-et-Loire in EPS1, 135 (11/2007)
[article]
Titre : Opération Bigorneau Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS 1 du Maine-et-Loire, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) natation Résumé : Natation au cycle 2 : module d'apprentissage permettant aux élèves de découvrir le milieu aquatique, ses qualités et son volume (entrées dans l'eau, immersion et respiration, flottaison, propulsion). Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences transversales : construire un projet d'action.
in EPS1 > 135 (11/2007) . - p.19-20[article] Opération Bigorneau [texte imprimé] / Equipe EPS 1 du Maine-et-Loire, Auteur . - 2007 . - p.19-20.
Langues : Français
in EPS1 > 135 (11/2007) . - p.19-20
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) natation Résumé : Natation au cycle 2 : module d'apprentissage permettant aux élèves de découvrir le milieu aquatique, ses qualités et son volume (entrées dans l'eau, immersion et respiration, flottaison, propulsion). Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences transversales : construire un projet d'action. Parlez-vous rugby ? / Rédaction EPS 1 in EPS1, 135 (11/2007)
[article]
Titre : Parlez-vous rugby ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rédaction EPS 1, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) rugby Résumé : Présentation, en 2007, d'un projet de journée sportive organisée par des collégiens français, anglais et irlandais pour des élèves de CM2 dans le cadre de l'opération "Parlez-vous rugby" ?.
in EPS1 > 135 (11/2007) . - p.32-33[article] Parlez-vous rugby ? [texte imprimé] / Rédaction EPS 1, Auteur . - 2007 . - p.32-33.
Langues : Français
in EPS1 > 135 (11/2007) . - p.32-33
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) rugby Résumé : Présentation, en 2007, d'un projet de journée sportive organisée par des collégiens français, anglais et irlandais pour des élèves de CM2 dans le cadre de l'opération "Parlez-vous rugby" ?. Quatre jeux paradoxaux / Anne-Marie Venner in EPS1, 135 (11/2007)
[article]
Titre : Quatre jeux paradoxaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Venner, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport collectif jeu de rôle Résumé : Jeux collectifs au CE2 : présentation de jeux paradoxaux offrant une grande variabilité dans les statuts des joueurs, les rôles et les tâches (dispositif, déroulement, exploitation des situations de jeu pour engager le débat). Compétences spécifiques : s'affronter individuellement ou collectivement. Compétences transversales : appliquer et construire des principes de vie collective.
in EPS1 > 135 (11/2007) . - p.23-24[article] Quatre jeux paradoxaux [texte imprimé] / Anne-Marie Venner, Auteur . - 2007 . - p.23-24.
Langues : Français
in EPS1 > 135 (11/2007) . - p.23-24
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport collectif jeu de rôle Résumé : Jeux collectifs au CE2 : présentation de jeux paradoxaux offrant une grande variabilité dans les statuts des joueurs, les rôles et les tâches (dispositif, déroulement, exploitation des situations de jeu pour engager le débat). Compétences spécifiques : s'affronter individuellement ou collectivement. Compétences transversales : appliquer et construire des principes de vie collective. Vélo à Paris... les élèves aussi ! / Philippe Robert in EPS1, 135 (11/2007)
[article]
Titre : Vélo à Paris... les élèves aussi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Robert, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) bicyclette sécurité routière Paris : France Résumé : Présentation, en 2007, du projet parisien visant à préparer les élèves à la pratique de la bicyclette dans l'espace urbain : dispositifs mis en place à l'école maternelle et à l'école élémentaire, apprentissages visés, éducation à la sécurité routière. Encadré : les contenus d'apprentissage par cycle.
in EPS1 > 135 (11/2007) . - p.12-14[article] Vélo à Paris... les élèves aussi ! [texte imprimé] / Philippe Robert, Auteur . - 2007 . - p.12-14.
Langues : Français
in EPS1 > 135 (11/2007) . - p.12-14
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) bicyclette sécurité routière Paris : France Résumé : Présentation, en 2007, du projet parisien visant à préparer les élèves à la pratique de la bicyclette dans l'espace urbain : dispositifs mis en place à l'école maternelle et à l'école élémentaire, apprentissages visés, éducation à la sécurité routière. Encadré : les contenus d'apprentissage par cycle.