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Auteur Véronique Fortun-Carillat |
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93 - 05/2022 - La mobilité institutionnelle à l’épreuve de l’éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat (Bulletin de La Nouvelle revue Éducation et société inclusives) / Véronique Fortun-Carillat
[n° ou bulletin]
Titre : 93 - 05/2022 - La mobilité institutionnelle à l’épreuve de l’éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Fortun-Carillat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédérique Montandon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Importance : 268 p. Langues : Français [n° ou bulletin] 93 - 05/2022 - La mobilité institutionnelle à l’épreuve de l’éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat [texte imprimé] / Véronique Fortun-Carillat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédérique Montandon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - 268 p.
Langues : FrançaisContient
- Enjeux de la mobilité institutionnelle et école inclusive : quelles stratégies des directeurs d'établissements et des inspecteurs de l'Éducation nationale ? / Véronique Fortun-Carillat in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
- La mobilité institutionnelle ne se décrète pas. / Marianne Krüger-Potratz in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
- Ouverture de l'école vers d'autres lieux d'apprentissage en France et en Allemagne / Frédérique Montandon in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
- La construction d'une relation professionnelle avec les parents d'élèves : leviers, obstacles et paradoxes / Valérie Barry in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
- Le développement professionnel des acteurs à l'épreuve de la collaboration entre parents des milieux populaires et professionnels / Jérôme Mbiatong in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
- Effets de médiations associatives sur le travail interinstitutionnel famille-École / Aline Grasperge in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
- Directeur de Segpa : une fonction en transformation / Catherine Gout-Kravtchenko in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
- Et si l'École devenait une organisation apprenante ? Accompagner des équipes à l'épreuve des principes inclusifs / Didier Tourneroche in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
- Quand l'école et ATD Quart Monde nouent des partenariats / Dominique Lahanier-Reuter in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
- Contribution professionnelle : Lorsque le scolaire fait irruption dans un foyer d'hébergement pour adultes handicapés / Camille Chanu in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
- Contribution professionnelle : Mobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance / Marie Bregeon in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
- Chronique de l'international : Évaluation de la plateforme pédagogique Simple Steps : / Geneviève N. Roy-Wsiaki in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
- Études et formations : Élaboration de deux ateliers cirque favorisant l'inclusion scolaire des enfants avec un TSA / Jérémy Zytnicki in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
- Politiques inclusives d'éducation : La prise en compte des élèves trans à l'école en France / Arnaud Alessandrin in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
- Nouvelles technologies : Écriture inclusive/non genrée / Pascal Brunet in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
Accompagner en Itep des enseignants débutants dans la construction d'une relation pédagogique avec des élèves présentant des troubles du comportement / Véronique Fortun-Carillat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
[article]
Titre : Accompagner en Itep des enseignants débutants dans la construction d'une relation pédagogique avec des élèves présentant des troubles du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Fortun-Carillat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 85-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement analyse de pratiques réflexives apprentissage transformateur communauté de praticiens enseignant débutant ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) Résumé : L’article rend compte d’une recherche-action-formation basée sur un dispositif d’analyse de pratiques réflexives spécifique mis en place en Itep (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique) avec des enseignants débutants et des éducateurs. Cette recherche pose la question des modalités d’accompagnement des enseignants non spécialisés nommés sur un poste relevant de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH). Les résultats montrent comment un dispositif d’analyse de pratiques peut : 1) amener des professionnels aux statuts et identités différents à construire des logiques et des espaces communs d’action ; 2) participer à des transformations, chez un enseignant débutant, des "dispositions à agir" en tant que professionnel de l’espace scolaire d’un Itep. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 85-105[article] Accompagner en Itep des enseignants débutants dans la construction d'une relation pédagogique avec des élèves présentant des troubles du comportement [texte imprimé] / Véronique Fortun-Carillat, Auteur . - 2015 . - p. 85-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 85-105
Mots-clés : accompagnement analyse de pratiques réflexives apprentissage transformateur communauté de praticiens enseignant débutant ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) Résumé : L’article rend compte d’une recherche-action-formation basée sur un dispositif d’analyse de pratiques réflexives spécifique mis en place en Itep (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique) avec des enseignants débutants et des éducateurs. Cette recherche pose la question des modalités d’accompagnement des enseignants non spécialisés nommés sur un poste relevant de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH). Les résultats montrent comment un dispositif d’analyse de pratiques peut : 1) amener des professionnels aux statuts et identités différents à construire des logiques et des espaces communs d’action ; 2) participer à des transformations, chez un enseignant débutant, des "dispositions à agir" en tant que professionnel de l’espace scolaire d’un Itep. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enjeux de la mobilité institutionnelle et école inclusive : quelles stratégies des directeurs d'établissements et des inspecteurs de l'Éducation nationale ? / Véronique Fortun-Carillat in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
[article]
Titre : Enjeux de la mobilité institutionnelle et école inclusive : quelles stratégies des directeurs d'établissements et des inspecteurs de l'Éducation nationale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Fortun-Carillat, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion institution mobilité personnel d'encadrement processus leadership Résumé : Cette contribution aborde la question de la mobilité institutionnelle impulsée par les personnels d’encadrement de l’Éducation nationale (inspecteur, chef d’établissement, directeur adjoint). Ce concept interroge les processus de changement et les manières dont ces professionnels interprètent et s’emparent ou non des principes inclusifs dans leurs gestes quotidiens et font avec ou jouent des injonctions qu’ils perçoivent dans ce contexte en y exerçant des formes de leadership. À partir de deux études de cas, sont présentés quelques résultats d’une recherche binationale franco-allemande (2017-2020) portées par les universités de Leipzig et de Paris Est Créteil ainsi que l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse). Ils montrent que ce qui est surtout à l’œuvre dans les processus évolutifs menant à l’inclusion scolaire dans l’espace scolaire ou y font obstacle se situe au niveau des postures de ces acteurs et de leurs effets sur les formes de leadership qu’ils exercent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 13-32[article] Enjeux de la mobilité institutionnelle et école inclusive : quelles stratégies des directeurs d'établissements et des inspecteurs de l'Éducation nationale ? [texte imprimé] / Véronique Fortun-Carillat, Auteur . - 2022 . - p. 13-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 13-32
Mots-clés : inclusion institution mobilité personnel d'encadrement processus leadership Résumé : Cette contribution aborde la question de la mobilité institutionnelle impulsée par les personnels d’encadrement de l’Éducation nationale (inspecteur, chef d’établissement, directeur adjoint). Ce concept interroge les processus de changement et les manières dont ces professionnels interprètent et s’emparent ou non des principes inclusifs dans leurs gestes quotidiens et font avec ou jouent des injonctions qu’ils perçoivent dans ce contexte en y exerçant des formes de leadership. À partir de deux études de cas, sont présentés quelques résultats d’une recherche binationale franco-allemande (2017-2020) portées par les universités de Leipzig et de Paris Est Créteil ainsi que l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse). Ils montrent que ce qui est surtout à l’œuvre dans les processus évolutifs menant à l’inclusion scolaire dans l’espace scolaire ou y font obstacle se situe au niveau des postures de ces acteurs et de leurs effets sur les formes de leadership qu’ils exercent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La mobilité institutionnelle ne se décrète pas. / Marianne Krüger-Potratz in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
[article]
Titre : La mobilité institutionnelle ne se décrète pas. : Elle s'acquiert, étape par étape : Étude de cas sur le terrain de l'Allemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Krüger-Potratz, Auteur ; Véronique Fortun-Carillat, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement de l'école inclusion des lieux extrascolaires mobilité institutionnelle ouverture de l'école vers le monde stratégie et gestion des processus d'innovation travail en groupes multi-âges Résumé : L’école se présente comme une institution souvent réformée et en même temps très stable et résistante aux changements. Cet article examine cette tension entre résistance et innovation à partir d’entretiens menés avec les directeurs d’école allemands issus du corpus récolté au cours d’un projet de recherche binational questionnant la mobilité institutionnelle. L’idée centrale est d’attirer le regard sur la complexité de la tâche appelée en Allemagne Schulentwicklung : développement de l’école. Est mis à jour l’interaction entre d’un côté les idées de réforme et de l’autre les structures institutionnelles, les convictions et routines professionnelles qui peuvent freiner ou détourner les processus d’innovation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 33-48[article] La mobilité institutionnelle ne se décrète pas. : Elle s'acquiert, étape par étape : Étude de cas sur le terrain de l'Allemagne [texte imprimé] / Marianne Krüger-Potratz, Auteur ; Véronique Fortun-Carillat, Auteur . - 2022 . - p. 33-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 33-48
Mots-clés : développement de l'école inclusion des lieux extrascolaires mobilité institutionnelle ouverture de l'école vers le monde stratégie et gestion des processus d'innovation travail en groupes multi-âges Résumé : L’école se présente comme une institution souvent réformée et en même temps très stable et résistante aux changements. Cet article examine cette tension entre résistance et innovation à partir d’entretiens menés avec les directeurs d’école allemands issus du corpus récolté au cours d’un projet de recherche binational questionnant la mobilité institutionnelle. L’idée centrale est d’attirer le regard sur la complexité de la tâche appelée en Allemagne Schulentwicklung : développement de l’école. Est mis à jour l’interaction entre d’un côté les idées de réforme et de l’autre les structures institutionnelles, les convictions et routines professionnelles qui peuvent freiner ou détourner les processus d’innovation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)