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Auteur Tania Ogay |
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La collaboration de l’école avec les familles au regard du sens donné à la réussite éducative par les cadres d’une administration scolaire / Tania Ogay in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 25 N° 1 (2023/1)
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[article]
Titre : La collaboration de l’école avec les familles au regard du sens donné à la réussite éducative par les cadres d’une administration scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Tania Ogay, Auteur ; Xavier Conus, Auteur ; Rahel Banholzer, Auteur ; Loïc Ceriani, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36-61 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : relation famille-école réussite scolaire administration scolaire Suisse ethnographie critique Résumé : Comment le concept de réussite éducative est-il interprété par les responsables d’une administration scolaire, des actrices et acteurs assurant la gestion de l’école depuis les coulisses de la scène scolaire? Inspirée par l’ethnographie critique de l’éducation, l’analyse inductive des données récoltées auprès de cadres de l’école du canton de Fribourg (Suisse) montre leur adhésion au concept de réussite éducative, même si peu ancré dans le prescrit institutionnel. La concrétisation de leur vision rencontre cependant des résistances, provenant d’une partie des parents et du personnel scolaire. Une analyse critique interroge les abords a priori séduisants du concept de réussite éducative et examine le risque qu’une vision partielle de la réussite éducative, focalisée sur l’action des familles, n’autorise l’école à fermer les yeux sur sa contribution à la création d’inégalités. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n1-ncre08839/1106971ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 25 N° 1 (2023/1) . - p. 36-61[article] La collaboration de l’école avec les familles au regard du sens donné à la réussite éducative par les cadres d’une administration scolaire [document électronique] / Tania Ogay, Auteur ; Xavier Conus, Auteur ; Rahel Banholzer, Auteur ; Loïc Ceriani, Auteur . - 2023 . - p. 36-61.
Bibliographie
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 25 N° 1 (2023/1) . - p. 36-61
Mots-clés : relation famille-école réussite scolaire administration scolaire Suisse ethnographie critique Résumé : Comment le concept de réussite éducative est-il interprété par les responsables d’une administration scolaire, des actrices et acteurs assurant la gestion de l’école depuis les coulisses de la scène scolaire? Inspirée par l’ethnographie critique de l’éducation, l’analyse inductive des données récoltées auprès de cadres de l’école du canton de Fribourg (Suisse) montre leur adhésion au concept de réussite éducative, même si peu ancré dans le prescrit institutionnel. La concrétisation de leur vision rencontre cependant des résistances, provenant d’une partie des parents et du personnel scolaire. Une analyse critique interroge les abords a priori séduisants du concept de réussite éducative et examine le risque qu’une vision partielle de la réussite éducative, focalisée sur l’action des familles, n’autorise l’école à fermer les yeux sur sa contribution à la création d’inégalités. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n1-ncre08839/1106971ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’entretien enseignant-famille à l’école maternelle : quelles dynamiques organisationnelles, quels savoirs mobilisés ? / Javier Nunez Moscoso in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-1 (09/2016)
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[article]
Titre : L’entretien enseignant-famille à l’école maternelle : quelles dynamiques organisationnelles, quels savoirs mobilisés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Javier Nunez Moscoso, Auteur ; Tania Ogay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 147-181 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : entretien enseignant-famille relation école-famille savoir des enseignants travail prescrit-réel dynamique organisationnelle Résumé : Cet article propose l’étude d’une zone peu explorée par la recherche, à savoir les entretiens individuels entre les enseignant-e-s et les familles, analysés comme une facette constitutive du travail enseignant. La contribution étudie le cas d’une école maternelle à Fribourg, Suisse, caractérisée par la diversité culturelle des familles. À partir d’une approche qui met en contraste les prescriptions sur l’entretien, les objectifs et contenus déclarés par les enseignantes et le travail réellement effectué, les dynamiques organisationnelles sont décrites ainsi que les savoirs mobilisés par les enseignantes durant les entretiens auprès des familles. Les résultats d’analyse issus d’une collecte de données de type ethnographique permettent la mise au jour d’une hypothèse a posteriori : la nature de ces savoirs semble composite; ils sont affirmés et relativisés dans l’action, en se présentant comme un système articulé par des savoirs centraux (moins négociables, plus fortement ancrés), des savoirs périphériques (plus négociables, moins fortement ancrés) et des savoirs transversaux (partagés par les enseignantes et les familles). L’interaction entre ces savoirs permettrait l’actualisation, la mutation et la circulation des différentes catégories repérées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n1-rse02585/1036897ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-1 (09/2016) . - p. 147-181[article] L’entretien enseignant-famille à l’école maternelle : quelles dynamiques organisationnelles, quels savoirs mobilisés ? [texte imprimé] / Javier Nunez Moscoso, Auteur ; Tania Ogay, Auteur . - 2016 . - p. 147-181.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-1 (09/2016) . - p. 147-181
Mots-clés : entretien enseignant-famille relation école-famille savoir des enseignants travail prescrit-réel dynamique organisationnelle Résumé : Cet article propose l’étude d’une zone peu explorée par la recherche, à savoir les entretiens individuels entre les enseignant-e-s et les familles, analysés comme une facette constitutive du travail enseignant. La contribution étudie le cas d’une école maternelle à Fribourg, Suisse, caractérisée par la diversité culturelle des familles. À partir d’une approche qui met en contraste les prescriptions sur l’entretien, les objectifs et contenus déclarés par les enseignantes et le travail réellement effectué, les dynamiques organisationnelles sont décrites ainsi que les savoirs mobilisés par les enseignantes durant les entretiens auprès des familles. Les résultats d’analyse issus d’une collecte de données de type ethnographique permettent la mise au jour d’une hypothèse a posteriori : la nature de ces savoirs semble composite; ils sont affirmés et relativisés dans l’action, en se présentant comme un système articulé par des savoirs centraux (moins négociables, plus fortement ancrés), des savoirs périphériques (plus négociables, moins fortement ancrés) et des savoirs transversaux (partagés par les enseignantes et les familles). L’interaction entre ces savoirs permettrait l’actualisation, la mutation et la circulation des différentes catégories repérées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n1-rse02585/1036897ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les ethnothéories de l’éducation, quel accord entre parents migrants et enseignantes ? / Xavier Conus in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2014-1 N° 35 (12/2014)
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[article]
Titre : Les ethnothéories de l’éducation, quel accord entre parents migrants et enseignantes ? Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Conus, Auteur ; Tania Ogay, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 93-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ethnothéorie enseignant parent migrant coéducation petite enfance interculturalité Résumé : En prologue à une recherche portant sur la construction de la relation familles-école au moment de l’entrée à l’école, nous présentons ici les résultats d’une recherche préliminaire, descriptive et quantitative, dont l’objectif est de comparer parents migrants et enseignants du point de vue de leurs conceptions (ou « ethnothéories » selon le modèle de la niche développementale) de l’éducation et du développement de l’enfant. L’enquête a été réalisée au moyen d’un questionnaire auquel ont répondu 31 enseignantes de l’école enfantine, 27 parents migrants portugais et 22 parents migrants africains, tous résidant à Fribourg (Suisse). Si les résultats témoignent de différences intergroupes, ils montrent surtout une divergence entre les parents et les enseignantes, ce qui interroge par rapport à une relation de partenariat souvent présentée comme allant de soi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-1 N° 35 (12/2014) . - p. 93-123[article] Les ethnothéories de l’éducation, quel accord entre parents migrants et enseignantes ? [document électronique] / Xavier Conus, Auteur ; Tania Ogay, Auteur . - 2014 . - p. 93-123.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-1 N° 35 (12/2014) . - p. 93-123
Mots-clés : ethnothéorie enseignant parent migrant coéducation petite enfance interculturalité Résumé : En prologue à une recherche portant sur la construction de la relation familles-école au moment de l’entrée à l’école, nous présentons ici les résultats d’une recherche préliminaire, descriptive et quantitative, dont l’objectif est de comparer parents migrants et enseignants du point de vue de leurs conceptions (ou « ethnothéories » selon le modèle de la niche développementale) de l’éducation et du développement de l’enfant. L’enquête a été réalisée au moyen d’un questionnaire auquel ont répondu 31 enseignantes de l’école enfantine, 27 parents migrants portugais et 22 parents migrants africains, tous résidant à Fribourg (Suisse). Si les résultats témoignent de différences intergroupes, ils montrent surtout une divergence entre les parents et les enseignantes, ce qui interroge par rapport à une relation de partenariat souvent présentée comme allant de soi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Penser et gérer la tension entre les valeurs d’égalité et de diversité : point d’appui au développement d’une école plus inclusive / Isabelle Noël in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
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[article]
Titre : Penser et gérer la tension entre les valeurs d’égalité et de diversité : point d’appui au développement d’une école plus inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Noël, Auteur ; Tania Ogay, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 211-228 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : différenciation pédagogique élève présentant des besoins éducatifs particuliers gestion de la diversité inclusion scolaire intégration scolaire Résumé : Les visées intégratives et inclusives assignées à l’école ordinaire questionnent non seulement le travail avec les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, mais plus largement avec la diversité des élèves d’une classe. À partir d’entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2007) menés auprès de jeunes enseignants primaires en Suisse, cet article rend compte et discute des formes de réponses qu’ils développent, accompagnés d’autres intervenants, pour travailler avec la diversité des élèves de leur classe. L’analyse qualitative menée à travers le prisme du « carré dialectique de la différence culturelle » (Ogay et Edelmann, 2011) a mis en évidence des formes de réponses s’inscrivant entre les valeurs égalité et diversité. Nos résultats montrent la nécessité de conscientiser chez les enseignants la tension entre l’égalité et la diversité afin qu’ils puissent mettre en œuvre des pratiques de différenciation s’inscrivant dans les fins et défis de l’école inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 211-228[article] Penser et gérer la tension entre les valeurs d’égalité et de diversité : point d’appui au développement d’une école plus inclusive [texte imprimé] / Isabelle Noël, Auteur ; Tania Ogay, Auteur . - 2017 . - p. 211-228.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 211-228
Mots-clés : différenciation pédagogique élève présentant des besoins éducatifs particuliers gestion de la diversité inclusion scolaire intégration scolaire Résumé : Les visées intégratives et inclusives assignées à l’école ordinaire questionnent non seulement le travail avec les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, mais plus largement avec la diversité des élèves d’une classe. À partir d’entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2007) menés auprès de jeunes enseignants primaires en Suisse, cet article rend compte et discute des formes de réponses qu’ils développent, accompagnés d’autres intervenants, pour travailler avec la diversité des élèves de leur classe. L’analyse qualitative menée à travers le prisme du « carré dialectique de la différence culturelle » (Ogay et Edelmann, 2011) a mis en évidence des formes de réponses s’inscrivant entre les valeurs égalité et diversité. Nos résultats montrent la nécessité de conscientiser chez les enseignants la tension entre l’égalité et la diversité afin qu’ils puissent mettre en œuvre des pratiques de différenciation s’inscrivant dans les fins et défis de l’école inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quand l’enseignant s’imagine collaborer avec le parent / Xavier Conus in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2018-2 N° 44 (04/2019)
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[article]
Titre : Quand l’enseignant s’imagine collaborer avec le parent : Étude de cas autour de la confiance Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Conus, Auteur ; Tania Ogay, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 45-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation famille-école confiance collaboration interactionnisme communication interculturelle Résumé : Dans un contexte marqué par l’appel au partenariat familles-école comme moyen de lutter contre les inégalités, la concrétisation des discours dans les pratiques interroge. À partir d’une étude de cas extraite d’une recherche ethnographique menée dans un établissement scolaire suisse accueillant des élèves de familles principalement issues de la migration et aux revenus modestes, cet article explore le rôle de la confiance dans la construction de la relation parent-enseignant. Son originalité est de s’intéresser conjointement aux quatre dimensions de la confiance en jeu, à savoir la confiance en soi et en l’autre de chacun des acteurs. Les résultats montrent comment un excès de confiance de la part de l’enseignant, tant en soi que dans la qualité de sa relation avec le parent, peut progressivement mettre à mal la confiance réciproque et amener l’enseignant à s’imaginer dans une relation de collaboration avec le parent alors que cette perception est loin d’être partagée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-2 N° 44 (04/2019) . - p. 45-65[article] Quand l’enseignant s’imagine collaborer avec le parent : Étude de cas autour de la confiance [document électronique] / Xavier Conus, Auteur ; Tania Ogay, Auteur . - 2019 . - p. 45-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-2 N° 44 (04/2019) . - p. 45-65
Mots-clés : relation famille-école confiance collaboration interactionnisme communication interculturelle Résumé : Dans un contexte marqué par l’appel au partenariat familles-école comme moyen de lutter contre les inégalités, la concrétisation des discours dans les pratiques interroge. À partir d’une étude de cas extraite d’une recherche ethnographique menée dans un établissement scolaire suisse accueillant des élèves de familles principalement issues de la migration et aux revenus modestes, cet article explore le rôle de la confiance dans la construction de la relation parent-enseignant. Son originalité est de s’intéresser conjointement aux quatre dimensions de la confiance en jeu, à savoir la confiance en soi et en l’autre de chacun des acteurs. Les résultats montrent comment un excès de confiance de la part de l’enseignant, tant en soi que dans la qualité de sa relation avec le parent, peut progressivement mettre à mal la confiance réciproque et amener l’enseignant à s’imaginer dans une relation de collaboration avec le parent alors que cette perception est loin d’être partagée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink