BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Céline Delcroix |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
46 - 12/2016 - À l'école : des filles et des garçons mais pour quelle égalité ? (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Céline Delcroix
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 46 - 12/2016 - À l'école : des filles et des garçons mais pour quelle égalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Delcroix, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Importance : 112 p. Prix : 15,00 € Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3566 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 46 - 12/2016 - À l'école : des filles et des garçons mais pour quelle égalité ? [texte imprimé] / Céline Delcroix, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - 112 p.
15,00 €
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3566 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- À l'école de la République, de "l'égalité filles/garçons" à la "culture de l'égalité" / Muriel Salle in Tréma (Montpellier), 46 (12/2016)
- Le dire, s'exposer... ou se taire. Paroles d'enseignant-e-s travaillant sur l'égalité des sexes / Gaël Pasquier in Tréma (Montpellier), 46 (12/2016)
- Pour des compétences professionnelles des enseignant-e-s intégrant le genre / Sigolène Couchot-Schiex in Tréma (Montpellier), 46 (12/2016)
- Enseignantes paradoxales. Femmes d'action en EPS (1941 et 1989) / Loïc Szerdahelyi in Tréma (Montpellier), 46 (12/2016)
- Socialisation en négatif : des situations de vulnérabilité aux conditions d'apprentissage / Caroline Dayer in Tréma (Montpellier), 46 (12/2016)
- Des papillons pour les filles, des cyclones pour les garçons. Les enseignements de sciences à l'école primaire genevoise / Isabelle Collet in Tréma (Montpellier), 46 (12/2016)
- Les ressentis émotionnels, une entrée pour éduquer à l'égalité des sexes et à la littérature à l'école primaire / Cendrine Marro in Tréma (Montpellier), 46 (12/2016)
- Formation du corps des enseignant-e-s du primaire selon une logique de ségrégation : une approche socio-historique / Céline Delcroix in Tréma (Montpellier), 46 (12/2016)
[article]
Titre : Devenir enseignant-e du premier degré à Créteil : L’accès à un emploi par socialisations incitatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Delcroix, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 89-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : socialisation enseignant du primaire choix genre accès au métier Résumé : Depuis la création d’un corps d’Etat, les différentes vagues de recrutement ont modelé le groupe des enseignant-e-s du premier degré en termes de catégories sociales, de sexe et de socialisations. Comment expliquer ce choix professionnel dans une académie qui connaît un cumul de fragilités qui ne sont pas sans effets sur le métier ? C’est pourquoi, interroger la sexuation du métier, les socialisations qui ont pu infléchir la décision, comme les premiers emplois proche du monde l’enfance apparaît heuristique pour comprendre qui sont les femmes et les hommes qui embrassent, aujourd’hui, la carrière de professeur-e des écoles dans un contexte socio-économique incertain ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 89-100[article] Devenir enseignant-e du premier degré à Créteil : L’accès à un emploi par socialisations incitatives [texte imprimé] / Céline Delcroix, Auteur . - 2017 . - p. 89-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 89-100
Mots-clés : socialisation enseignant du primaire choix genre accès au métier Résumé : Depuis la création d’un corps d’Etat, les différentes vagues de recrutement ont modelé le groupe des enseignant-e-s du premier degré en termes de catégories sociales, de sexe et de socialisations. Comment expliquer ce choix professionnel dans une académie qui connaît un cumul de fragilités qui ne sont pas sans effets sur le métier ? C’est pourquoi, interroger la sexuation du métier, les socialisations qui ont pu infléchir la décision, comme les premiers emplois proche du monde l’enfance apparaît heuristique pour comprendre qui sont les femmes et les hommes qui embrassent, aujourd’hui, la carrière de professeur-e des écoles dans un contexte socio-économique incertain ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation du corps des enseignant-e-s du primaire selon une logique de ségrégation : une approche socio-historique / Céline Delcroix in Tréma (Montpellier), 46 (12/2016)
![]()
[article]
Titre : Formation du corps des enseignant-e-s du primaire selon une logique de ségrégation : une approche socio-historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Delcroix, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 89-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement école élémentaire féminisation origine sociale recrutement Résumé : Analyser la formation du corps des enseignant-e-s du primaire, dans une perspective diachronique, permet de saisir de quelle façon son identité professionnelle s'est façonnée et de mesurer les modifications d'un groupe professionnel. Les transformations rencontrées en termes de sexuation, de niveau de recrutement et d'origine sociale élaborent un ensemble séparé pour les enseignant-e-s du primaire et définissent une dialectique des rapports sociaux de sexe au sein de l'École. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3608 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 46 (12/2016) . - p. 89-99[article] Formation du corps des enseignant-e-s du primaire selon une logique de ségrégation : une approche socio-historique [texte imprimé] / Céline Delcroix, Auteur . - 2016 . - p. 89-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 46 (12/2016) . - p. 89-99
Mots-clés : enseignement école élémentaire féminisation origine sociale recrutement Résumé : Analyser la formation du corps des enseignant-e-s du primaire, dans une perspective diachronique, permet de saisir de quelle façon son identité professionnelle s'est façonnée et de mesurer les modifications d'un groupe professionnel. Les transformations rencontrées en termes de sexuation, de niveau de recrutement et d'origine sociale élaborent un ensemble séparé pour les enseignant-e-s du primaire et définissent une dialectique des rapports sociaux de sexe au sein de l'École. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3608 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Les effets des normes de sexe chez les enseignant-e-s de l’école primaire / Céline Delcroix in Éducation et socialisation, N° 30 (2011)
![]()
[article]
Titre : Varia : Les effets des normes de sexe chez les enseignant-e-s de l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Céline Delcroix, Auteur Année de publication : 2011 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : corps enseignant sexe rôle norme Résumé : Dans cet article, je propose de rendre compte des rôles de sexe joués par les enseignant-e-s intervenant à l’école primaire dans la construction sociale et culturelle sur leur identité professionnelle, et par conséquent, de mettre en évidence comment les normes de sexe peuvent régir ces identités professionnelles de sexe. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15728 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 30 (2011)[article] Varia : Les effets des normes de sexe chez les enseignant-e-s de l’école primaire [document électronique] / Céline Delcroix, Auteur . - 2011.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 30 (2011)
Mots-clés : corps enseignant sexe rôle norme Résumé : Dans cet article, je propose de rendre compte des rôles de sexe joués par les enseignant-e-s intervenant à l’école primaire dans la construction sociale et culturelle sur leur identité professionnelle, et par conséquent, de mettre en évidence comment les normes de sexe peuvent régir ces identités professionnelles de sexe. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15728 Format de la ressource électronique : Texte intégral