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Auteur Dejaiffe, Benoit |
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"Ça m'a vraiment servi en classe !" / Véronique Barthélémy in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : "Ça m'a vraiment servi en classe !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Barthélémy, Auteur ; Dejaiffe, Benoit, Auteur ; Gaëlle Espinosa Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : accueil périscolaire soutien scolaire enseignement élémentaire Résumé : Le dispositif des nouvelles activités périscolaires (NAP) de la ville de Nancy, à l'école primaire, en 2017 : les apprentissages et méthodes développés ; le ressenti des élèves ; les transferts et réinvestissements dans la classe ; le développement de la curiosité et de l'enthousiasme.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.64-65[article] "Ça m'a vraiment servi en classe !" [texte imprimé] / Véronique Barthélémy, Auteur ; Dejaiffe, Benoit, Auteur ; Gaëlle Espinosa . - 2017 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.64-65
Mots-clés : accueil périscolaire soutien scolaire enseignement élémentaire Résumé : Le dispositif des nouvelles activités périscolaires (NAP) de la ville de Nancy, à l'école primaire, en 2017 : les apprentissages et méthodes développés ; le ressenti des élèves ; les transferts et réinvestissements dans la classe ; le développement de la curiosité et de l'enthousiasme. Intérêt de la transposition d'une méthodologie de recherche par captation vidéo pour étudier le rôle des émotions de l'élève dans le rapport au savoir et l'inclusion / Gaëlle Espinosa in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
[article]
Titre : Intérêt de la transposition d'une méthodologie de recherche par captation vidéo pour étudier le rôle des émotions de l'élève dans le rapport au savoir et l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Espinosa, Auteur ; Dejaiffe, Benoit, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 171-186 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève rapport au savoir vidéo analyse croisée émotion inclusion scolaire Résumé : Cet article, théorique et réflexif, aborde la question de la méthodologie de recherche à mettre en œuvre dans le cadre de l’étude écologique des émotions et de leur rôle dans le rapport au savoir de l’élève (ERaS). Il s’agit alors de questionner la méthodologie initiale que nous avons adoptée, issue d’une autre recherche intitulée Pratiques inclusives en milieu scolaire (PIMS), afin d’établir un pont entre deux ensembles de travaux: ceux, d’une part, traitant des opérationnalisations du rapport au savoir et ceux, d’autre part, traitant des opérationnalisations des émotions. L’objectif principal de cet article est ainsi de questionner l’intérêt de la transposition d’une méthodologie de recherche fondée sur une culture de l’observation, possible grâce à l’usage de la vidéo en tant que captations numériques, dans une visée développementale de son usage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 171-186[article] Intérêt de la transposition d'une méthodologie de recherche par captation vidéo pour étudier le rôle des émotions de l'élève dans le rapport au savoir et l'inclusion [texte imprimé] / Gaëlle Espinosa, Auteur ; Dejaiffe, Benoit, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur . - 2019 . - p. 171-186.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 171-186
Mots-clés : élève rapport au savoir vidéo analyse croisée émotion inclusion scolaire Résumé : Cet article, théorique et réflexif, aborde la question de la méthodologie de recherche à mettre en œuvre dans le cadre de l’étude écologique des émotions et de leur rôle dans le rapport au savoir de l’élève (ERaS). Il s’agit alors de questionner la méthodologie initiale que nous avons adoptée, issue d’une autre recherche intitulée Pratiques inclusives en milieu scolaire (PIMS), afin d’établir un pont entre deux ensembles de travaux: ceux, d’une part, traitant des opérationnalisations du rapport au savoir et ceux, d’autre part, traitant des opérationnalisations des émotions. L’objectif principal de cet article est ainsi de questionner l’intérêt de la transposition d’une méthodologie de recherche fondée sur une culture de l’observation, possible grâce à l’usage de la vidéo en tant que captations numériques, dans une visée développementale de son usage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les nouvelles activités périscolaires : Quelles différences entre filles et garçons ? / Véronique Barthélémy in Education et formations, 096 (03/2018)
[article]
Titre : Les nouvelles activités périscolaires : Quelles différences entre filles et garçons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Barthélémy, Auteur ; Dejaiffe, Benoit, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59-78 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : sexe réussite scolaire activité périscolaire genre Résumé : Les dispositifs d’évaluations des acquis des élèves mis en œuvre par la DEPP permettent de disposer d’un recul historique et d’une étendue suffisamment importante pour mettre en lumière les écarts de performances entre filles et garçons au fil de leur parcours scolaire tout en distinguant les disciplines. Cet article vise à produire un état des lieux sur le sujet à partir des données d’évaluations disponibles. Pour cela, nous avons répertorié et standardisé l’ensemble des écarts de performances entre filles et garçons constatés à chacune des évaluations menées par la DEPP depuis le début des années 2000 et même parfois avant.Cette synthèse révèle que les écarts de compétences selon le sexe sont beaucoup plus marqués en français qu’en mathématiques et ce tout au long de la scolarité. Les écarts en mathématiques ainsi qu’en sciences expérimentales, en faveur des garçons, ont tendance à se stabiliser au collège. À l’inverse, les écarts sont importants en français en faveur des filles dès l’école primaire et n’ont pas tendance à se réduire dans le secondaire. Il en va de même pour les résultats observés en langues vivantes. Enfin, en histoire-géographie, les performances selon le sexe sont comparables à l’école mais deviennent en faveur des garçons en fin de collège. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/43/7/DEPP-EF96-2018-article-3 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 096 (03/2018) . - p. 59-78[article] Les nouvelles activités périscolaires : Quelles différences entre filles et garçons ? [texte imprimé] / Véronique Barthélémy, Auteur ; Dejaiffe, Benoit, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur . - 2018 . - p. 59-78.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 096 (03/2018) . - p. 59-78
Mots-clés : sexe réussite scolaire activité périscolaire genre Résumé : Les dispositifs d’évaluations des acquis des élèves mis en œuvre par la DEPP permettent de disposer d’un recul historique et d’une étendue suffisamment importante pour mettre en lumière les écarts de performances entre filles et garçons au fil de leur parcours scolaire tout en distinguant les disciplines. Cet article vise à produire un état des lieux sur le sujet à partir des données d’évaluations disponibles. Pour cela, nous avons répertorié et standardisé l’ensemble des écarts de performances entre filles et garçons constatés à chacune des évaluations menées par la DEPP depuis le début des années 2000 et même parfois avant.Cette synthèse révèle que les écarts de compétences selon le sexe sont beaucoup plus marqués en français qu’en mathématiques et ce tout au long de la scolarité. Les écarts en mathématiques ainsi qu’en sciences expérimentales, en faveur des garçons, ont tendance à se stabiliser au collège. À l’inverse, les écarts sont importants en français en faveur des filles dès l’école primaire et n’ont pas tendance à se réduire dans le secondaire. Il en va de même pour les résultats observés en langues vivantes. Enfin, en histoire-géographie, les performances selon le sexe sont comparables à l’école mais deviennent en faveur des garçons en fin de collège. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/43/7/DEPP-EF96-2018-article-3 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) / Gaëlle Espinosa in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
[article]
Titre : Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) : Expérience scolaire et compétences transversales développées par les élèves Type de document : document électronique Auteurs : Gaëlle Espinosa, Auteur ; Véronique Barthélémy, Auteur ; Dejaiffe, Benoit, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école primaire aménagement du temps TAP (Temps d’Activités Périscolaires) expérience scolaire compétence transversale Résumé : Cet article a pour objectif de contribuer à une meilleure connaissance des compétences transversales développées par les élèves lors des Temps d’Activités Périscolaires (TAP). Dans un paradigme compréhensif, les auteurs ont conduit une enquête à la fois quantitative et qualitative auprès d’enfants d’une école primaire de la Meuse. Cet article se centre sur l’étude de trois compétences transversales, d’ordre cognitif, social et socio-affectif : la compréhension et l’adaptation à une nouvelle organisation (incluant les stratégies de choix d’activités), les socialisations et sociabilités juvéniles et le rapport aux adultes. Les résultats montrent que les TAP proposent de nouvelles modalités d’organisation ou de relations susceptibles d’influencer les attitudes et comportements des élèves en classe et à l’école, permettent le développement de compétences, dont certaines sont transversales à la classe et l’école, et sont constitutifs de l’expérience scolaire des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1718 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)[article] Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) : Expérience scolaire et compétences transversales développées par les élèves [document électronique] / Gaëlle Espinosa, Auteur ; Véronique Barthélémy, Auteur ; Dejaiffe, Benoit, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)
Mots-clés : école primaire aménagement du temps TAP (Temps d’Activités Périscolaires) expérience scolaire compétence transversale Résumé : Cet article a pour objectif de contribuer à une meilleure connaissance des compétences transversales développées par les élèves lors des Temps d’Activités Périscolaires (TAP). Dans un paradigme compréhensif, les auteurs ont conduit une enquête à la fois quantitative et qualitative auprès d’enfants d’une école primaire de la Meuse. Cet article se centre sur l’étude de trois compétences transversales, d’ordre cognitif, social et socio-affectif : la compréhension et l’adaptation à une nouvelle organisation (incluant les stratégies de choix d’activités), les socialisations et sociabilités juvéniles et le rapport aux adultes. Les résultats montrent que les TAP proposent de nouvelles modalités d’organisation ou de relations susceptibles d’influencer les attitudes et comportements des élèves en classe et à l’école, permettent le développement de compétences, dont certaines sont transversales à la classe et l’école, et sont constitutifs de l’expérience scolaire des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1718 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Du devenir du ressenti et de la parole de l’enfant / Gaëlle Espinosa in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 35/2021 (2021)
[article]
Titre : Varia : Du devenir du ressenti et de la parole de l’enfant : L’exemple des activités périscolaires dans une ville en France Type de document : document électronique Auteurs : Gaëlle Espinosa, Auteur ; Véronique Barthélémy, Auteur ; Dejaiffe, Benoit, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant ressenti parole nouvelle activité périscolaire dispositif Résumé : La loi française sur les rythmes scolaires (MEN, 2013) vise notamment la réussite de tous les élèves à l’école primaire et institue les nouvelles activités périscolaires (NAP). Ces NAP font aujourd’hui partie de l’expérience scolaire de l’élève. Si l’enfant, cible et acteur principal de ces NAP, est exclu des débats et décisions le concernant (MEN, 2017), nos travaux le considèrent comme un informateur privilégié. L’objectif de cet article est de contribuer à une meilleure connaissance de ce que les enfants participant aux NAP disent y vivre et y ressentir afin de mieux comprendre les raisons de leur goût et leur intérêt pour ces NAP. Vingt-six enfants ont été entretenus. Nos analyses révèlent la capacité des enfants à être à l’écoute de leurs sensations internes et à s’exprimer sur ces sensations, présentant des raisons de leur goût et leur intérêt pour les NAP et soulignant le paradoxe de la non-prise en compte de leur parole dans les décisions concernant ces NAP. Nous discutons alors des raisons de cette non-prise en compte. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6250 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)[article] Varia : Du devenir du ressenti et de la parole de l’enfant : L’exemple des activités périscolaires dans une ville en France [document électronique] / Gaëlle Espinosa, Auteur ; Véronique Barthélémy, Auteur ; Dejaiffe, Benoit, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)
Mots-clés : enfant ressenti parole nouvelle activité périscolaire dispositif Résumé : La loi française sur les rythmes scolaires (MEN, 2013) vise notamment la réussite de tous les élèves à l’école primaire et institue les nouvelles activités périscolaires (NAP). Ces NAP font aujourd’hui partie de l’expérience scolaire de l’élève. Si l’enfant, cible et acteur principal de ces NAP, est exclu des débats et décisions le concernant (MEN, 2017), nos travaux le considèrent comme un informateur privilégié. L’objectif de cet article est de contribuer à une meilleure connaissance de ce que les enfants participant aux NAP disent y vivre et y ressentir afin de mieux comprendre les raisons de leur goût et leur intérêt pour ces NAP. Vingt-six enfants ont été entretenus. Nos analyses révèlent la capacité des enfants à être à l’écoute de leurs sensations internes et à s’exprimer sur ces sensations, présentant des raisons de leur goût et leur intérêt pour les NAP et soulignant le paradoxe de la non-prise en compte de leur parole dans les décisions concernant ces NAP. Nous discutons alors des raisons de cette non-prise en compte. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6250 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Socialisation entre pairs et genre lors du passage en 6e / Dejaiffe, Benoit in Éducation et socialisation, N° 33 (04/2013)
PermalinkVisées de connaissances du chercheur et de transformations du commanditaire : de l'évaluation à la controverse dans le cas du dispositif NAP / Dejaiffe, Benoit in Revue française de pédagogie (Paris), 202 (2018)
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