BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Geffard, Patrick |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Enjeux subjectifs dans la classe institutionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Geffard, Patrick, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 85-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie institutionnelle analyse de pratiques intersubjectivité processus de liaison Résumé : À partir d’entretiens cliniques de recherche réalisés dans le cadre d’une recherche en sciences de l’éducation, cet article est une première présentation de quelques processus intersubjectifs et intrapsychiques potentiellement à l’œuvre chez des enseignants de l’école élémentaire qui ont fait le choix de la pratique de la "pédagogie institutionnelle" au sens de F. Oury et A. Vasquez. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2010-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 3 (04/2010) . - p. 85-91[article] Enjeux subjectifs dans la classe institutionnelle [document électronique] / Geffard, Patrick, Auteur . - 2010 . - p. 85-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 3 (04/2010) . - p. 85-91
Mots-clés : pédagogie institutionnelle analyse de pratiques intersubjectivité processus de liaison Résumé : À partir d’entretiens cliniques de recherche réalisés dans le cadre d’une recherche en sciences de l’éducation, cet article est une première présentation de quelques processus intersubjectifs et intrapsychiques potentiellement à l’œuvre chez des enseignants de l’école élémentaire qui ont fait le choix de la pratique de la "pédagogie institutionnelle" au sens de F. Oury et A. Vasquez. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2010-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Fernand Oury, les groupes de la classe coopérative et l’approche psychanalytique (1955-1958) / Arnaud Dubois in Cliopsy, N° 14 (10/2015)
[article]
Titre : Fernand Oury, les groupes de la classe coopérative et l’approche psychanalytique (1955-1958) Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Dubois, Auteur ; Geffard, Patrick, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 37-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie institutionnelle groupe Oury, Fernand : 1920-1997 histoire de l’éducation psychanalyse de groupe Résumé : Les premiers écrits de Fernand Oury, co-fondateur de la pédagogie institutionnelle d’orientation psychanalytique, sont étudiés à partir de la question de la conception du groupe qui semblait prévaloir chez cet auteur au moment où il pose les premiers jalons de l’approche pédagogique qu’il a contribué à initier. Les textes retenus, publiés entre 1955 et 1958, sont antérieurs aux ouvrages qui ont établi les bases de ce mouvement pédagogique et sont étudiés en examinant les influences qui ont pu s’exercer dans cette période préliminaire à l’autonomisation de ce courant pédagogique vis-à-vis du mouvement Freinet dont il est issu. La recherche menée pose notamment la question de la relative distance avec l’approche psychanalytique groupale qui est pourtant contemporaine des articles considérés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2015-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 14 (10/2015) . - p. 37-55[article] Fernand Oury, les groupes de la classe coopérative et l’approche psychanalytique (1955-1958) [document électronique] / Arnaud Dubois, Auteur ; Geffard, Patrick, Auteur . - 2015 . - p. 37-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 14 (10/2015) . - p. 37-55
Mots-clés : pédagogie institutionnelle groupe Oury, Fernand : 1920-1997 histoire de l’éducation psychanalyse de groupe Résumé : Les premiers écrits de Fernand Oury, co-fondateur de la pédagogie institutionnelle d’orientation psychanalytique, sont étudiés à partir de la question de la conception du groupe qui semblait prévaloir chez cet auteur au moment où il pose les premiers jalons de l’approche pédagogique qu’il a contribué à initier. Les textes retenus, publiés entre 1955 et 1958, sont antérieurs aux ouvrages qui ont établi les bases de ce mouvement pédagogique et sont étudiés en examinant les influences qui ont pu s’exercer dans cette période préliminaire à l’autonomisation de ce courant pédagogique vis-à-vis du mouvement Freinet dont il est issu. La recherche menée pose notamment la question de la relative distance avec l’approche psychanalytique groupale qui est pourtant contemporaine des articles considérés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2015-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Glossaire Techniques Freinet Pédagogie Institutionnelle (T.F.P.I.) / Geffard, Patrick in Cliopsy, N° 14 (10/2015)
[article]
Titre : Glossaire Techniques Freinet Pédagogie Institutionnelle (T.F.P.I.) Type de document : document électronique Auteurs : Geffard, Patrick, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 117-124 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : technique Freinet institution pédagogie institutionnelle Résumé : Les termes désignant les "techniques" ou les "institutions" de la classe "Techniques Freinet Pédagogie Institutionnelle" dont il est fait état dans les articles de ce numéro sont regroupés dans un glossaire de manière à apporter quelques précisions sur le fonctionnement et le sens de ces outils conceptuels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2015-2-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 14 (10/2015) . - p. 117-124[article] Glossaire Techniques Freinet Pédagogie Institutionnelle (T.F.P.I.) [document électronique] / Geffard, Patrick, Auteur . - 2015 . - p. 117-124.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 14 (10/2015) . - p. 117-124
Mots-clés : technique Freinet institution pédagogie institutionnelle Résumé : Les termes désignant les "techniques" ou les "institutions" de la classe "Techniques Freinet Pédagogie Institutionnelle" dont il est fait état dans les articles de ce numéro sont regroupés dans un glossaire de manière à apporter quelques précisions sur le fonctionnement et le sens de ces outils conceptuels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2015-2-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Instituer le récit pour déjouer la réaction : Une séance de cours après le 13 novembre 2015 Type de document : document électronique Auteurs : Geffard, Patrick, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : récit approche clinique enseignement supérieur pédagogie institutionnelle Résumé : Cet article est le récit d’une expérience vécue dans un cours de Sciences de l’éducation à l’université Paris 8, quelques jours après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Durant ce cours, les étudiants ont été invités à lire puis à produire une réflexion. L’étude proposée s’appuie sur une approche clinique d’orientation psychanalytique en éducation et formation (Blanchard-Laville, C., Chaussecourte, P., Hatchuel, F. et Pechberty, B., 2005). Elle se centre sur les phénomènes d’implication subjective et d’après-coup qui ont été à la fois permis et révélés par le dispositif pédagogique mis en place. L’accent est mis sur l’existence d’une alternative entre l’engagement dans une élaboration subjective et la constitution d’un positionnement simplement réactif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 26 (10/2021) . - p. 9-20[article] Instituer le récit pour déjouer la réaction : Une séance de cours après le 13 novembre 2015 [document électronique] / Geffard, Patrick, Auteur . - 2021 . - p. 9-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 26 (10/2021) . - p. 9-20
Mots-clés : récit approche clinique enseignement supérieur pédagogie institutionnelle Résumé : Cet article est le récit d’une expérience vécue dans un cours de Sciences de l’éducation à l’université Paris 8, quelques jours après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Durant ce cours, les étudiants ont été invités à lire puis à produire une réflexion. L’étude proposée s’appuie sur une approche clinique d’orientation psychanalytique en éducation et formation (Blanchard-Laville, C., Chaussecourte, P., Hatchuel, F. et Pechberty, B., 2005). Elle se centre sur les phénomènes d’implication subjective et d’après-coup qui ont été à la fois permis et révélés par le dispositif pédagogique mis en place. L’accent est mis sur l’existence d’une alternative entre l’engagement dans une élaboration subjective et la constitution d’un positionnement simplement réactif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) À propos de l’usage du terme "dispositif" dans la revue Cliopsy / Geffard, Patrick in Cliopsy, N° 21 (04/2019)
[article]
Titre : À propos de l’usage du terme "dispositif" dans la revue Cliopsy Type de document : document électronique Auteurs : Geffard, Patrick, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 63-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif clinique dispositif de recherche élaboration psychique remaniement subjectif Résumé : Cet article est une étude des usages du terme "dispositif" dans les vingt premiers numéros de la revue Cliopsy. Il est proposé une catégorisation de ceux-ci selon trois registres principaux : des dispositifs à visée d’intervention, de transformation ou de validation institués en extériorité par rapport aux usagers ou aux acteurs qui les rencontrent ; des dispositifs organisés selon une approche clinique d’orientation psychanalytique qui visent à permettre une élaboration du positionnement subjectif des sujets qui y participent ; des dispositifs de recherche (recueil de données et analyses) s’inscrivant dans une démarche clinique. Une partie de l’article est plus particulièrement consacrée aux processus de créativité qui sont la marque d’un bon nombre des dispositifs présentés, tandis qu’une autre examine le cas particulier des relations entre "dispositifs" et pratiques de la pédagogie institutionnelle. L’article se termine par une réflexion sur la notion de dispositif dans le contexte des travaux de l’auteur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 63-77[article] À propos de l’usage du terme "dispositif" dans la revue Cliopsy [document électronique] / Geffard, Patrick, Auteur . - 2019 . - p. 63-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 63-77
Mots-clés : dispositif clinique dispositif de recherche élaboration psychique remaniement subjectif Résumé : Cet article est une étude des usages du terme "dispositif" dans les vingt premiers numéros de la revue Cliopsy. Il est proposé une catégorisation de ceux-ci selon trois registres principaux : des dispositifs à visée d’intervention, de transformation ou de validation institués en extériorité par rapport aux usagers ou aux acteurs qui les rencontrent ; des dispositifs organisés selon une approche clinique d’orientation psychanalytique qui visent à permettre une élaboration du positionnement subjectif des sujets qui y participent ; des dispositifs de recherche (recueil de données et analyses) s’inscrivant dans une démarche clinique. Une partie de l’article est plus particulièrement consacrée aux processus de créativité qui sont la marque d’un bon nombre des dispositifs présentés, tandis qu’une autre examine le cas particulier des relations entre "dispositifs" et pratiques de la pédagogie institutionnelle. L’article se termine par une réflexion sur la notion de dispositif dans le contexte des travaux de l’auteur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels objets de désir au collège ? Éléments d’analyse d’un groupe de réflexion avec des enseignants / Hilbold, Mej in Cliopsy, N° 16 (10/2016)
PermalinkVaria : Des incidences de l’écriture dans la transmission d’une expérience clinique, un appel au jeu des mouvements identificatoires chez le lecteur / Geffard, Patrick in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
Permalink