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Auteur Bréant, Françoise |
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[article]
Titre : Clinique et écriture dans la revue Cliopsy Type de document : document électronique Auteurs : Bréant, Françoise, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 45-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif d’écriture formation recherche clinique psychanalyse médiation narration Résumé : L’auteure propose une relecture des treize articles portant sur l’écriture, parus dans la revue Cliopsy entre 2009 et 2019. Neuf d’entre eux (et un entretien) sont rassemblés dans le dossier "clinique et écriture" du n° 10 en 2013. Après quelques repérages quantitatifs, l’auteure témoigne des résonances avec ses propres travaux cliniques sur l’écriture réflexive, identifie des points de convergence (la référence à la psychanalyse, la notion d’écriture transformante, l’implication des chercheurs dans des dispositifs d’écriture en groupe le plus souvent en formation, un rapport plus ou moins direct avec la littérature) et opère un décompte des auteurs de différents courants psychanalytiques les plus cités. Un voyage réflexif à travers une lecture théorico-clinique plus complexe, (nécessairement subjective) de quelques articles vise aussi à dégager quelques pistes pour développer une créativité plus fluide au sein du dialogue entre théorie, pratique et écriture de recherche clinique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 45-54[article] Clinique et écriture dans la revue Cliopsy [document électronique] / Bréant, Françoise, Auteur . - 2019 . - p. 45-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 45-54
Mots-clés : dispositif d’écriture formation recherche clinique psychanalyse médiation narration Résumé : L’auteure propose une relecture des treize articles portant sur l’écriture, parus dans la revue Cliopsy entre 2009 et 2019. Neuf d’entre eux (et un entretien) sont rassemblés dans le dossier "clinique et écriture" du n° 10 en 2013. Après quelques repérages quantitatifs, l’auteure témoigne des résonances avec ses propres travaux cliniques sur l’écriture réflexive, identifie des points de convergence (la référence à la psychanalyse, la notion d’écriture transformante, l’implication des chercheurs dans des dispositifs d’écriture en groupe le plus souvent en formation, un rapport plus ou moins direct avec la littérature) et opère un décompte des auteurs de différents courants psychanalytiques les plus cités. Un voyage réflexif à travers une lecture théorico-clinique plus complexe, (nécessairement subjective) de quelques articles vise aussi à dégager quelques pistes pour développer une créativité plus fluide au sein du dialogue entre théorie, pratique et écriture de recherche clinique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’écriture réflexive en formation. Entre psychanalyse et littérature / Bréant, Françoise in Cliopsy, N° 10 (10/2013)
[article]
Titre : De l’écriture réflexive en formation. Entre psychanalyse et littérature Type de document : document électronique Auteurs : Bréant, Françoise, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 81-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Résumé : La présente réflexion s’appuie sur une pratique d’accompagnement à l’écriture en formation à l’université (depuis 1988), ainsi que sur des travaux de recherche et des publications en sciences de l’éducation (1997-2012). Dans la continuité de ces travaux, à travers l’analyse d’une expérience récente en formation des directeurs de mémoire à l’Institut de Formation des Cadres de Santé, la question de l’écriture réflexive est abordée selon une approche clinique éclairée à la fois par la psychanalyse et la littérature. À partir du travail associatif sur les mots, les directeurs de mémoire sont invités à dépasser le clivage entre écriture scientifique et écriture littéraire. Ainsi, de l’analyse de pratique à la saveur du texte, ils s’autorisent au plaisir de penser leur pratique, tout en co-construisant une posture clinique d’accompagnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2013-2-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 10 (10/2013) . - p. 81-95[article] De l’écriture réflexive en formation. Entre psychanalyse et littérature [document électronique] / Bréant, Françoise, Auteur . - 2013 . - p. 81-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 10 (10/2013) . - p. 81-95
Résumé : La présente réflexion s’appuie sur une pratique d’accompagnement à l’écriture en formation à l’université (depuis 1988), ainsi que sur des travaux de recherche et des publications en sciences de l’éducation (1997-2012). Dans la continuité de ces travaux, à travers l’analyse d’une expérience récente en formation des directeurs de mémoire à l’Institut de Formation des Cadres de Santé, la question de l’écriture réflexive est abordée selon une approche clinique éclairée à la fois par la psychanalyse et la littérature. À partir du travail associatif sur les mots, les directeurs de mémoire sont invités à dépasser le clivage entre écriture scientifique et écriture littéraire. Ainsi, de l’analyse de pratique à la saveur du texte, ils s’autorisent au plaisir de penser leur pratique, tout en co-construisant une posture clinique d’accompagnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2013-2-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Des ruptures nécessaires pour enseigner à l’université / Bréant, Françoise in Cliopsy, N° 5 (04/2011)
[article]
Titre : Des ruptures nécessaires pour enseigner à l’université : Comment construire une posture créative et clinique ? Type de document : document électronique Auteurs : Bréant, Françoise, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 79-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie universitaire alternative pédagogique psychanalyse postureclinique processus de création Résumé : Pour Winnicott, le sentiment d’être vivant est essentiel. Ne jamais cesser de se surprendre soi-même afin d’accepter la réalité extérieure sans trop perdre de son impulsion personnelle. Dans cette perspective, quelle est la part de la dimension éthique, au cœur même de la fonction enseignante ? Quelle place pour une posture clinique au regard de cette fonction ? Des ruptures avec les formes routinières et instituées sont nécessaires, mais à quel prix ? Autrement dit, comment écouter et travailler nos affects, nos désirs, nos valeurs, de manière à instaurer un compromis vivant, créatif et évolutif entre le principe de réalité et la nécessité de ne pas se soumettre à l’institué ? L’écriture du récit de la pratique, à travers l’analyse des mouvements contre-transférentiels de son auteur, ouvre un chemin singulier. Mais comment mettre en œuvre des passages entre l’imagination radicale singulière et l’imaginaire social instituant (Castoriadis) ? N’avons-nous pas, au sein même de l’institution universitaire, à inventer des espaces intermédiaires d’analyse et de création, pour travailler la complexité des relations entre l’approche individuelle du rapport au savoir et la construction coopérative des savoirs, entre le registre de l’inconscient, l’épistémologie, l’éthique et la dimension politique ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2011-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 5 (04/2011) . - p. 79-98[article] Des ruptures nécessaires pour enseigner à l’université : Comment construire une posture créative et clinique ? [document électronique] / Bréant, Françoise, Auteur . - 2011 . - p. 79-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 5 (04/2011) . - p. 79-98
Mots-clés : pédagogie universitaire alternative pédagogique psychanalyse postureclinique processus de création Résumé : Pour Winnicott, le sentiment d’être vivant est essentiel. Ne jamais cesser de se surprendre soi-même afin d’accepter la réalité extérieure sans trop perdre de son impulsion personnelle. Dans cette perspective, quelle est la part de la dimension éthique, au cœur même de la fonction enseignante ? Quelle place pour une posture clinique au regard de cette fonction ? Des ruptures avec les formes routinières et instituées sont nécessaires, mais à quel prix ? Autrement dit, comment écouter et travailler nos affects, nos désirs, nos valeurs, de manière à instaurer un compromis vivant, créatif et évolutif entre le principe de réalité et la nécessité de ne pas se soumettre à l’institué ? L’écriture du récit de la pratique, à travers l’analyse des mouvements contre-transférentiels de son auteur, ouvre un chemin singulier. Mais comment mettre en œuvre des passages entre l’imagination radicale singulière et l’imaginaire social instituant (Castoriadis) ? N’avons-nous pas, au sein même de l’institution universitaire, à inventer des espaces intermédiaires d’analyse et de création, pour travailler la complexité des relations entre l’approche individuelle du rapport au savoir et la construction coopérative des savoirs, entre le registre de l’inconscient, l’épistémologie, l’éthique et la dimension politique ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2011-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Témoignage : Écrire, trouver-créer, penser. Un moment de respiration trans-formatrice / Bréant, Françoise in Éducation et socialisation, N° 30 (2011)
[article]
Titre : Témoignage : Écrire, trouver-créer, penser. Un moment de respiration trans-formatrice Type de document : document électronique Auteurs : Bréant, Françoise, Auteur Année de publication : 2011 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : atelier d'écriture créativité rapport subjectif à l’écriture écriture réflexive imaginaire autorisation Résumé : Venant de l’intérieur du récit, ma réflexion, à la fois clinique et critique, s’ancre dans l’analyse de l’expérience d’ateliers d’écriture proposés à des étudiants stagiaires en Licence Professionnelle de formateur et en formation des cadres de santé (I.F.C.S.). Il s’agit de montrer comment peuvent s’ouvrir des chemins d’imagination radicale singulière (Castoriadis, 1997) vers le plaisir de penser et vers l’autonomie réflexive du sujet. En prenant appui sur la notion de défonctionnalisation de l’objet (écrit), la réflexion porte sur la manière dont le processus de subjectivation se réalise dans l’écriture, en particulier lors des passages entre l’imaginaire nécessaire (illusion, rêve, fiction) et la fonction symbolique du langage (frustration, arrachement, deuil). L’atelier d’écriture, lieu de découverte, d’écoute, d’échange et de coopération, propice à l’accueil de l’incertitude et du doute, pourrait alors constituer un espace clinique de création (de soi, de la pensée, d’objets) dans lequel le travail du groupe peut mettre en œuvre ce que j’appellerais un imaginaire social transitionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15704 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 30 (2011)[article] Témoignage : Écrire, trouver-créer, penser. Un moment de respiration trans-formatrice [document électronique] / Bréant, Françoise, Auteur . - 2011.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 30 (2011)
Mots-clés : atelier d'écriture créativité rapport subjectif à l’écriture écriture réflexive imaginaire autorisation Résumé : Venant de l’intérieur du récit, ma réflexion, à la fois clinique et critique, s’ancre dans l’analyse de l’expérience d’ateliers d’écriture proposés à des étudiants stagiaires en Licence Professionnelle de formateur et en formation des cadres de santé (I.F.C.S.). Il s’agit de montrer comment peuvent s’ouvrir des chemins d’imagination radicale singulière (Castoriadis, 1997) vers le plaisir de penser et vers l’autonomie réflexive du sujet. En prenant appui sur la notion de défonctionnalisation de l’objet (écrit), la réflexion porte sur la manière dont le processus de subjectivation se réalise dans l’écriture, en particulier lors des passages entre l’imaginaire nécessaire (illusion, rêve, fiction) et la fonction symbolique du langage (frustration, arrachement, deuil). L’atelier d’écriture, lieu de découverte, d’écoute, d’échange et de coopération, propice à l’accueil de l’incertitude et du doute, pourrait alors constituer un espace clinique de création (de soi, de la pensée, d’objets) dans lequel le travail du groupe peut mettre en œuvre ce que j’appellerais un imaginaire social transitionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15704 Format de la ressource électronique : Texte intégral