BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dalila Moussi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les compétences argumentatives des élèves au Cycle 3 : le rôle de l’enseignant ? / Dalila Moussi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
[article]
Titre : Les compétences argumentatives des élèves au Cycle 3 : le rôle de l’enseignant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalila Moussi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 167-188 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction adulte-enfant compétence linguistique médiateur expérience pédagogique Résumé : Cet article s’intéresse aux interactions argumentatives à visée de construction de connaissances. Une étude empirique impliquant trois enseignantes avec une ancienneté différente dans le métier nous permet de comparer les modes de gestion des échanges au cours de séances de révision de textes au Cycle 3 et d’examiner leur pertinence pour le développement de compétences évaluatives et argumentatives chez les élèves. À partir des travaux de M. Weisser et C. Garcia-Debanc, nous esquissons une analyse du "savoir argumenter" des élèves dans le cadre d’un apprentissage collaboratif et interactif puis nous interrogeons les compétences des élèves au regard de la posture de l’enseignante et notamment de ses prises de position lors des phases évaluatives du discours de l’élève. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1111 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 167-188[article] Les compétences argumentatives des élèves au Cycle 3 : le rôle de l’enseignant ? [texte imprimé] / Dalila Moussi, Auteur . - 2016 . - p. 167-188.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 167-188
Mots-clés : interaction adulte-enfant compétence linguistique médiateur expérience pédagogique Résumé : Cet article s’intéresse aux interactions argumentatives à visée de construction de connaissances. Une étude empirique impliquant trois enseignantes avec une ancienneté différente dans le métier nous permet de comparer les modes de gestion des échanges au cours de séances de révision de textes au Cycle 3 et d’examiner leur pertinence pour le développement de compétences évaluatives et argumentatives chez les élèves. À partir des travaux de M. Weisser et C. Garcia-Debanc, nous esquissons une analyse du "savoir argumenter" des élèves dans le cadre d’un apprentissage collaboratif et interactif puis nous interrogeons les compétences des élèves au regard de la posture de l’enseignante et notamment de ses prises de position lors des phases évaluatives du discours de l’élève. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1111 Format de la ressource électronique : Texte intégral La gestion des expertises, des choix à faire, des pratiques à questionner / Dalila Moussi in Recherches en didactiques, N° 34 (2022/2)
[article]
Titre : La gestion des expertises, des choix à faire, des pratiques à questionner Type de document : document électronique Auteurs : Dalila Moussi, Auteur ; Elisabeth Menouar, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur ; Richard Etienne, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-39 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : revue en didactique gestion des expertises comité éditorial auteur expert Résumé : L'article s'intéresse à la gestion des expertises d'articles en didactique(s). En comparant les convergences et divergences entre trois revues dont deux consacrées à ce champ et une troisième publiant des articles en didactique(s), les auteur.es rappellent l'émergence des publications dans ce domaine. Après un bref inventaire des publications, vient le temps de la définition des procédures et de leur mise en œuvre. Sont ensuite abordés et discutés le choix des expert.es, les retours aux auteur.es et la vigilance induite par l'éthique de cette communication. La question de l'anonymat est examinée en tenant compte du débat qui s'amorce sur ce point. Enfin, la décision de publication ou non des articles soumis fait l'objet d'une réflexion approfondie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 9-39[article] La gestion des expertises, des choix à faire, des pratiques à questionner [document électronique] / Dalila Moussi, Auteur ; Elisabeth Menouar, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur ; Richard Etienne, Auteur . - 2023 . - p. 9-39.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 9-39
Mots-clés : revue en didactique gestion des expertises comité éditorial auteur expert Résumé : L'article s'intéresse à la gestion des expertises d'articles en didactique(s). En comparant les convergences et divergences entre trois revues dont deux consacrées à ce champ et une troisième publiant des articles en didactique(s), les auteur.es rappellent l'émergence des publications dans ce domaine. Après un bref inventaire des publications, vient le temps de la définition des procédures et de leur mise en œuvre. Sont ensuite abordés et discutés le choix des expert.es, les retours aux auteur.es et la vigilance induite par l'éthique de cette communication. La question de l'anonymat est examinée en tenant compte du débat qui s'amorce sur ce point. Enfin, la décision de publication ou non des articles soumis fait l'objet d'une réflexion approfondie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La gestion de l'hétérogénéité des élèves par des enseignants débutants / Dalila Moussi in Spirale (Lille), 65-2 (01/2020)
[article]
Titre : La gestion de l'hétérogénéité des élèves par des enseignants débutants : Quand la recherche devient professionnalisante? Type de document : document électronique Auteurs : Dalila Moussi, Auteur ; Christophe Luczak, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée formation initiale école inclusive gestion de l'hétérogénéité représentation posture de recherche Résumé : Cet article se propose d’interroger les conceptions et les pratiques de futurs professeurs des écoles ainsi que celles d’enseignants plus expérimentés sur la gestion de l’hétérogénéité en classe. Que peut-on/doit-on attendre d’un enseignant fonctionnaire-stagiaire encore en formation ? Quelles sont les pratiques d’enseignants plus expérimentés pour accompagner au mieux les élèves dans leurs apprentissages ? Dans un contexte d’école inclusive, comment la formation initiale à l’INSPE peut-elle accompagner les néo-enseignants ? Nous présentons quelques résultats issus d’une recherche en cours sur les pratiques de la pédagogie différenciée telles qu’elles peuvent être reconstruites à partir de déclarations d’enseignants experts interrogés par des étudiants de 1ère année de Master MEEF dans le cadre de leur stage d’observation et du module d’initiation à la recherche et d’autre part, celles d’enseignants novices, fonctionnaires-stagiaires en Master 2, lors de leur stage en responsabilité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 25-38[article] La gestion de l'hétérogénéité des élèves par des enseignants débutants : Quand la recherche devient professionnalisante? [document électronique] / Dalila Moussi, Auteur ; Christophe Luczak, Auteur . - 2020 . - p. 25-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 25-38
Mots-clés : pédagogie différenciée formation initiale école inclusive gestion de l'hétérogénéité représentation posture de recherche Résumé : Cet article se propose d’interroger les conceptions et les pratiques de futurs professeurs des écoles ainsi que celles d’enseignants plus expérimentés sur la gestion de l’hétérogénéité en classe. Que peut-on/doit-on attendre d’un enseignant fonctionnaire-stagiaire encore en formation ? Quelles sont les pratiques d’enseignants plus expérimentés pour accompagner au mieux les élèves dans leurs apprentissages ? Dans un contexte d’école inclusive, comment la formation initiale à l’INSPE peut-elle accompagner les néo-enseignants ? Nous présentons quelques résultats issus d’une recherche en cours sur les pratiques de la pédagogie différenciée telles qu’elles peuvent être reconstruites à partir de déclarations d’enseignants experts interrogés par des étudiants de 1ère année de Master MEEF dans le cadre de leur stage d’observation et du module d’initiation à la recherche et d’autre part, celles d’enseignants novices, fonctionnaires-stagiaires en Master 2, lors de leur stage en responsabilité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le mémoire dans la formation initiale des professeurs des écoles : quelle place pour la recherche ? / Dalila Moussi in Le Français aujourd'hui, 204 (03/2019)
[article]
Titre : Le mémoire dans la formation initiale des professeurs des écoles : quelle place pour la recherche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalila Moussi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture de recherche litéracie universitaire posture de recherche praticien-chercheur formation professionnelle Résumé : L’article interroge le lien entre la formation initiale des professeurs des écoles dispensée en formation initiale et l’écriture de recherche à la fin du master MEEF 1er degré. L’auteure présente des résultats issus d’une recherche en cours sur les pratiques d’écriture telles qu’elles peuvent être reconstruites à partir de déclarations d’étudiants interrogés par questionnaires, mais également par l’analyse qualitative de leurs mémoires de fin d’études. L’étude comprend un corpus de trente-et-un mémoires d’étudiants de master 2 MEEF, soit une promotion complète de fonctionnaires-stagiaires. L’analyse se décline en trois temps : I) le choix des étudiants quant à leur objet de recherche ; II) le lien avec les disciplines des enseignants-chercheurs qui assurent la formation ; III) la démarche scientifique adoptée par ces étudiants. L’analyse qualitative de la revue littéraire et des méthodologies convoquées permet de reconstruire les contenus de cours et d’approcher les savoirs construits par les étudiants. Enfin, l’étude met en évidence la posture d’apprenti-chercheur de ces étudiants à travers les modalités d’énonciation liées la validation des hypothèses de travail et à l’analyse des limites de leur recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 204 (03/2019) . - p. 51-67[article] Le mémoire dans la formation initiale des professeurs des écoles : quelle place pour la recherche ? [texte imprimé] / Dalila Moussi, Auteur . - 2019 . - p. 51-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 204 (03/2019) . - p. 51-67
Mots-clés : écriture de recherche litéracie universitaire posture de recherche praticien-chercheur formation professionnelle Résumé : L’article interroge le lien entre la formation initiale des professeurs des écoles dispensée en formation initiale et l’écriture de recherche à la fin du master MEEF 1er degré. L’auteure présente des résultats issus d’une recherche en cours sur les pratiques d’écriture telles qu’elles peuvent être reconstruites à partir de déclarations d’étudiants interrogés par questionnaires, mais également par l’analyse qualitative de leurs mémoires de fin d’études. L’étude comprend un corpus de trente-et-un mémoires d’étudiants de master 2 MEEF, soit une promotion complète de fonctionnaires-stagiaires. L’analyse se décline en trois temps : I) le choix des étudiants quant à leur objet de recherche ; II) le lien avec les disciplines des enseignants-chercheurs qui assurent la formation ; III) la démarche scientifique adoptée par ces étudiants. L’analyse qualitative de la revue littéraire et des méthodologies convoquées permet de reconstruire les contenus de cours et d’approcher les savoirs construits par les étudiants. Enfin, l’étude met en évidence la posture d’apprenti-chercheur de ces étudiants à travers les modalités d’énonciation liées la validation des hypothèses de travail et à l’analyse des limites de leur recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La posture de décentration de l’enseignant au cours des interactions langagières / Dalila Moussi in Recherches en didactiques, N° 21 (05/2016)
[article]
Titre : La posture de décentration de l’enseignant au cours des interactions langagières Type de document : document électronique Auteurs : Dalila Moussi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 57-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : posture enseignante interaction langagière révision étayage Résumé : Au cours des échanges dans une classe, il n’est pas rare de constater une prise de parole inégale entre les élèves. Tandis que certains monopolisent la parole, d’autres sont plus effacés, spectateurs des interactions qui s’y déroulent. L’enseignant est alors amené à solliciter les « petits parleurs » et à créer les conditions pour favoriser leur prise de parole. Cette contribution s’intéresse à une dimension particulière qui est la relation interpersonnelle qui se construit entre l’enseignant et ses élèves au cours des interactions verbales. Après avoir relevé la proportion d’élèves silencieux dans 3 classes de CM2 réunies autour d’une situation de révision de textes en groupes de 3 à 4 élèves, l’article propose d’observer le jeu de positionnement de l’adulte au cours des échanges, positionnement susceptible d’avoir une incidence sur l’implication des apprenants et sur leurs apprentissages. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2016-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 21 (05/2016) . - p. 57-80[article] La posture de décentration de l’enseignant au cours des interactions langagières [document électronique] / Dalila Moussi, Auteur . - 2016 . - p. 57-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 21 (05/2016) . - p. 57-80
Mots-clés : posture enseignante interaction langagière révision étayage Résumé : Au cours des échanges dans une classe, il n’est pas rare de constater une prise de parole inégale entre les élèves. Tandis que certains monopolisent la parole, d’autres sont plus effacés, spectateurs des interactions qui s’y déroulent. L’enseignant est alors amené à solliciter les « petits parleurs » et à créer les conditions pour favoriser leur prise de parole. Cette contribution s’intéresse à une dimension particulière qui est la relation interpersonnelle qui se construit entre l’enseignant et ses élèves au cours des interactions verbales. Après avoir relevé la proportion d’élèves silencieux dans 3 classes de CM2 réunies autour d’une situation de révision de textes en groupes de 3 à 4 élèves, l’article propose d’observer le jeu de positionnement de l’adulte au cours des échanges, positionnement susceptible d’avoir une incidence sur l’implication des apprenants et sur leurs apprentissages. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2016-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Premiers élèves : mode d’emploi / Hélène Eveleigh in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 47 (11/2017)
PermalinkLa révision interactive des textes pour réactiver les savoirs grammaticaux des élèves ? / Dalila Moussi in Le Français aujourd'hui, 211 (12/2020)
Permalink