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Auteur Julie Mélançon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
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[article]
Titre : CLASS(e) en observation, 3. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Cantin, Auteur ; Sarah Landry, Auteur ; Annie Charron, Auteur ; Julie Mélançon, Auteur ; Julie Lemire, Auteur ; Monica Boudreau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 69 - 104 Langues : Français Mots-clés : école maternelle enseignement pré-élémentaire système d'évaluation méthode de recherche Note de contenu : - Observer et soutenir la qualité des ineractions en maternelle. (p. 69 - 86)
- Le CLASS pour évaluer l'impact d'une formation en maternelle (p. 87 - 104)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1831 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 037 (2017) . - p. 69 - 104[article] CLASS(e) en observation, 3. [texte imprimé] / Gilles Cantin, Auteur ; Sarah Landry, Auteur ; Annie Charron, Auteur ; Julie Mélançon, Auteur ; Julie Lemire, Auteur ; Monica Boudreau, Auteur . - 2017 . - p. 69 - 104.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 037 (2017) . - p. 69 - 104
Mots-clés : école maternelle enseignement pré-élémentaire système d'évaluation méthode de recherche Note de contenu : - Observer et soutenir la qualité des ineractions en maternelle. (p. 69 - 86)
- Le CLASS pour évaluer l'impact d'une formation en maternelle (p. 87 - 104)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1831 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) La littératie visuelle à l’université / Martel, Virginie in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 6 (12/2017)
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[article]
Titre : La littératie visuelle à l’université : Étude sur les pratiques d’apprentissages formels et informels d’étudiants au baccalauréat Type de document : document électronique Auteurs : Martel, Virginie, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Nathalie Lemieux, Auteur ; Isabelle Beaudoin, Auteur ; Monica Boudreau, Auteur ; Julie Mélançon, Auteur ; R'Kia Laroui, Auteur ; Hamid Nach, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 45 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : littératie visuelle TIC (technologies de l’information et de la communication) pratique d’apprentissage apprentissage informel apprentissage formel enseignement supérieur Résumé : Face à la transformation des modes de communication et d’apprentissage dans lesquels l’image occupe une place de plus en plus importante (Bleed, 2005 ; North Central Regional Educational Laboratory et Metiri Group, 2003), le développement de compétences spécifiques à la littératie visuelle (visual literacy) est primordial pour faire face aux défis du monde contemporain. Pourtant, ces compétences et leur développement, à l’école et hors école, demeurent très peu étudiés, d’où la réalisation d’une étude visant à identifier et à décrire les pratiques d’apprentissages formels et informels d’étudiants au baccalauréat en matière de littératie visuelle. Les résultats de cette étude permettent de mettre en lumière l’usage, en contextes formel et informel, des outils de communication dans lesquels l’image occupe une place importante chez les étudiants sondés, l’usage et les enjeux de l’aspect visuel dans les sources d’information et de divertissement, l’importance accordée aux compétences liées à la littératie visuelle et le sentiment de compétence des participants de l’étude à l’égard de ces dernières. Deux constats importants ressortent de cette étude : les pratiques d’apprentissage présentent des ressemblances, mais aussi des différences selon le contexte dans lequel elles sont mises en œuvre (vie personnelle vs vie académique) et ces pratiques, en matière spécifiquement de littératie visuelle, illustrent la prise en compte de plus en plus importante (mais encore trop partielle) de l’image comme mode de communication et d’apprentissage. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_martel-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 45 p.[article] La littératie visuelle à l’université : Étude sur les pratiques d’apprentissages formels et informels d’étudiants au baccalauréat [document électronique] / Martel, Virginie, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Nathalie Lemieux, Auteur ; Isabelle Beaudoin, Auteur ; Monica Boudreau, Auteur ; Julie Mélançon, Auteur ; R'Kia Laroui, Auteur ; Hamid Nach, Auteur . - 2017 . - 45 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 45 p.
Mots-clés : littératie visuelle TIC (technologies de l’information et de la communication) pratique d’apprentissage apprentissage informel apprentissage formel enseignement supérieur Résumé : Face à la transformation des modes de communication et d’apprentissage dans lesquels l’image occupe une place de plus en plus importante (Bleed, 2005 ; North Central Regional Educational Laboratory et Metiri Group, 2003), le développement de compétences spécifiques à la littératie visuelle (visual literacy) est primordial pour faire face aux défis du monde contemporain. Pourtant, ces compétences et leur développement, à l’école et hors école, demeurent très peu étudiés, d’où la réalisation d’une étude visant à identifier et à décrire les pratiques d’apprentissages formels et informels d’étudiants au baccalauréat en matière de littératie visuelle. Les résultats de cette étude permettent de mettre en lumière l’usage, en contextes formel et informel, des outils de communication dans lesquels l’image occupe une place importante chez les étudiants sondés, l’usage et les enjeux de l’aspect visuel dans les sources d’information et de divertissement, l’importance accordée aux compétences liées à la littératie visuelle et le sentiment de compétence des participants de l’étude à l’égard de ces dernières. Deux constats importants ressortent de cette étude : les pratiques d’apprentissage présentent des ressemblances, mais aussi des différences selon le contexte dans lequel elles sont mises en œuvre (vie personnelle vs vie académique) et ces pratiques, en matière spécifiquement de littératie visuelle, illustrent la prise en compte de plus en plus importante (mais encore trop partielle) de l’image comme mode de communication et d’apprentissage. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_martel-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le potentiel des albums jeunesse à soutenir la compréhension du monde de la pensée chez l’enfant à la maternelle / Julie Mélançon in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 2 (10/2015)
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[article]
Titre : Le potentiel des albums jeunesse à soutenir la compréhension du monde de la pensée chez l’enfant à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Mélançon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 33 p. Langues : Français Mots-clés : état mental fausse croyance littérature de jeunesse école maternelle théorie de l’esprit Résumé : L’enfant d’âge préscolaire développe progressivement une théorie de l’esprit, soit une compréhension du monde de la pensée, qui lui permet d’attribuer des états mentaux (vouloir, ignorer, penser, croire) à lui-même et à autrui, de comprendre des situations de fausses croyances (tromperie, malentendu), etc. (Doherty, 2009). Considérée comme un préalable à la métacognition et un facteur d’adaptation socioscolaire (Larzul, 2010), cette compétence est importante pour le cheminement scolaire de l’enfant. L'exposition à la littérature jeunesse, médiatisée par un adulte, contribuerait au développement d'une théorie de l'esprit chez l'enfant (Mar, Tackett et Moore, 2010; Symons, Peterson, Slaughter, Roche et Doyle, 2005). Une recherche menée auprès de familles américaines a montré que 78% des livres lus à des enfants d’âge préscolaire référaient à des états internes et plus du tiers mettait en scène une fausse croyance (Cassidy et al., 1998). L’étude exploratoire qui sera rapportée ici avait pour but de recenser les albums de littérature jeunesse présents dans cinq classes de maternelle cinq ans. Un échantillon de ces livres a été analysé pour en évaluer le contenu en termes de mots, d’états mentaux et de situations de fausse croyance. Les résultats observés confirment ceux de Cassidy et al. (1998) et mettent en évidence le potentiel des ouvrages de littérature pour le développement d’une théorie de l’esprit chez l’enfant. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_melancon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 33 p.[article] Le potentiel des albums jeunesse à soutenir la compréhension du monde de la pensée chez l’enfant à la maternelle [texte imprimé] / Julie Mélançon, Auteur . - 2015 . - 33 p.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 33 p.
Mots-clés : état mental fausse croyance littérature de jeunesse école maternelle théorie de l’esprit Résumé : L’enfant d’âge préscolaire développe progressivement une théorie de l’esprit, soit une compréhension du monde de la pensée, qui lui permet d’attribuer des états mentaux (vouloir, ignorer, penser, croire) à lui-même et à autrui, de comprendre des situations de fausses croyances (tromperie, malentendu), etc. (Doherty, 2009). Considérée comme un préalable à la métacognition et un facteur d’adaptation socioscolaire (Larzul, 2010), cette compétence est importante pour le cheminement scolaire de l’enfant. L'exposition à la littérature jeunesse, médiatisée par un adulte, contribuerait au développement d'une théorie de l'esprit chez l'enfant (Mar, Tackett et Moore, 2010; Symons, Peterson, Slaughter, Roche et Doyle, 2005). Une recherche menée auprès de familles américaines a montré que 78% des livres lus à des enfants d’âge préscolaire référaient à des états internes et plus du tiers mettait en scène une fausse croyance (Cassidy et al., 1998). L’étude exploratoire qui sera rapportée ici avait pour but de recenser les albums de littérature jeunesse présents dans cinq classes de maternelle cinq ans. Un échantillon de ces livres a été analysé pour en évaluer le contenu en termes de mots, d’états mentaux et de situations de fausse croyance. Les résultats observés confirment ceux de Cassidy et al. (1998) et mettent en évidence le potentiel des ouvrages de littérature pour le développement d’une théorie de l’esprit chez l’enfant. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_melancon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Programme école-famille axé sur la littérature jeunesse à la maternelle / Monica Boudreau in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2017-2 N° 42 (03/2018)
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[article]
Titre : Programme école-famille axé sur la littérature jeunesse à la maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Monica Boudreau, Auteur ; Isabelle Beaudoin, Auteur ; Julie Mélançon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : programme école-famille littérature de jeunesse éducation préscolaire compétence langagière compétence sociale Résumé : Cet article présente un programme intitulé Les mille et un plaisirs de lire avec toi qui a été offert à 59 parents et six enseignantes de maternelle 5 ans du Québec. Ce programme, qui avait notamment pour but de développer les compétences langagières et sociales des enfants, assurait le lien entre l’école et la famille par l’entremise de trousses littéraires qui circulaient dans les maisons. Des ateliers de formation étaient offerts aux parents et aux enseignantes afin d’assurer une cohérence entre leurs pratiques de lecture. Le principal objectif de la recherche était d’évaluer l’effet du programme sur la qualité des interventions des parents lors de la lecture interactive d’albums à leur enfant. Cet article explique la recherche quasi expérimentale à laquelle ont pris part les parents et les enseignantes et rapporte les résultats révélant que le programme a contribué à les sensibiliser à l’importance de susciter des interactions de qualité lors de la lecture interactive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-2 N° 42 (03/2018) . - p. 41-62[article] Programme école-famille axé sur la littérature jeunesse à la maternelle [document électronique] / Monica Boudreau, Auteur ; Isabelle Beaudoin, Auteur ; Julie Mélançon, Auteur . - 2018 . - p. 41-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-2 N° 42 (03/2018) . - p. 41-62
Mots-clés : programme école-famille littérature de jeunesse éducation préscolaire compétence langagière compétence sociale Résumé : Cet article présente un programme intitulé Les mille et un plaisirs de lire avec toi qui a été offert à 59 parents et six enseignantes de maternelle 5 ans du Québec. Ce programme, qui avait notamment pour but de développer les compétences langagières et sociales des enfants, assurait le lien entre l’école et la famille par l’entremise de trousses littéraires qui circulaient dans les maisons. Des ateliers de formation étaient offerts aux parents et aux enseignantes afin d’assurer une cohérence entre leurs pratiques de lecture. Le principal objectif de la recherche était d’évaluer l’effet du programme sur la qualité des interventions des parents lors de la lecture interactive d’albums à leur enfant. Cet article explique la recherche quasi expérimentale à laquelle ont pris part les parents et les enseignantes et rapporte les résultats révélant que le programme a contribué à les sensibiliser à l’importance de susciter des interactions de qualité lors de la lecture interactive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral