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Auteur Maillet, Evald |
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L’entrée dans le métier des professeurs stagiaires en situation de reconversion professionnelle (FSE-R) / Maillet, Evald ; Claire Moal ; Marc Daguzon in Recherche et formation (Paris. 1987), 095 (2020)
[article]
Titre : L’entrée dans le métier des professeurs stagiaires en situation de reconversion professionnelle (FSE-R) Type de document : texte imprimé Auteurs : Maillet, Evald, Auteur ; Claire Moal, Auteur ; Marc Daguzon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-23 Langues : Français Mots-clés : formation de reconversion apprentissage professionnel expérience professionnelle Résumé : Comment les professeurs des écoles débutants en situation de reconversion professionnelle s’emparent-ils de la formation initiale au métier d’enseignant ? Outillés conceptuellement par la didactique professionnelle, nous étudions le discours de fonctionnaires stagiaires étudiants (FSE) en situation de reconversion professionnelle (FSE-R). Nos résultats permettent d’identifier l’ambivalence de l’influence de leur vécu professionnel antérieur pour faciliter (ou compliquer) la réussite de cette formation « initiale ». En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-3-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 095 (2020) . - p. 9-23[article] L’entrée dans le métier des professeurs stagiaires en situation de reconversion professionnelle (FSE-R) [texte imprimé] / Maillet, Evald, Auteur ; Claire Moal, Auteur ; Marc Daguzon, Auteur . - 2020 . - p. 9-23.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 095 (2020) . - p. 9-23
Mots-clés : formation de reconversion apprentissage professionnel expérience professionnelle Résumé : Comment les professeurs des écoles débutants en situation de reconversion professionnelle s’emparent-ils de la formation initiale au métier d’enseignant ? Outillés conceptuellement par la didactique professionnelle, nous étudions le discours de fonctionnaires stagiaires étudiants (FSE) en situation de reconversion professionnelle (FSE-R). Nos résultats permettent d’identifier l’ambivalence de l’influence de leur vécu professionnel antérieur pour faciliter (ou compliquer) la réussite de cette formation « initiale ». En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-3-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Esquisse d’une théorie politique de l’image proliférante à destination des éducateurs / Maillet, Evald in Spiral-E, Spiral-E 2017 (01/2017)
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Titre : Esquisse d’une théorie politique de l’image proliférante à destination des éducateurs : Comment vivre ensemble au temps des écrans ? Type de document : document électronique Auteurs : Maillet, Evald, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : image visibilité politique écran culture individuation Résumé : Quelle théorie politique pour penser les enjeux d’une éducation à l’image d’aujourd’hui ? Quels concepts, quelles analyses pour outiller les futurs professeurs et personnels d’éducation ? Dans cet article à visée théorétique, nous nous attarderons en particulier sur la formalisation du problème que pose notre pratique quotidienne de l’image-son en termes de vivre-ensemble. L’image-son – l’art cinématographique par exemple – est le moyen d’une forme de lien entre nous propice à la vie démocratique. L’éducateur ne saurait confondre ce lien avec le liant que rend possible la "vision sans regard" de simples visibilités n’ayant plus d’images que le nom. Avec la visite de quelques classes de cours moyens, nous interrogerons les capacités de l’institution scolaire à distinguer, en la matière, le bon grain de l’ivraie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2017 (01/2017) . - p. 3-22[article] Esquisse d’une théorie politique de l’image proliférante à destination des éducateurs : Comment vivre ensemble au temps des écrans ? [document électronique] / Maillet, Evald, Auteur . - 2017 . - p. 3-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2017 (01/2017) . - p. 3-22
Mots-clés : image visibilité politique écran culture individuation Résumé : Quelle théorie politique pour penser les enjeux d’une éducation à l’image d’aujourd’hui ? Quels concepts, quelles analyses pour outiller les futurs professeurs et personnels d’éducation ? Dans cet article à visée théorétique, nous nous attarderons en particulier sur la formalisation du problème que pose notre pratique quotidienne de l’image-son en termes de vivre-ensemble. L’image-son – l’art cinématographique par exemple – est le moyen d’une forme de lien entre nous propice à la vie démocratique. L’éducateur ne saurait confondre ce lien avec le liant que rend possible la "vision sans regard" de simples visibilités n’ayant plus d’images que le nom. Avec la visite de quelques classes de cours moyens, nous interrogerons les capacités de l’institution scolaire à distinguer, en la matière, le bon grain de l’ivraie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Mieux comprendre la situation de travail d’aide aux devoirs pour faciliter le développement professionnel des acteurs du périscolaire en formation / Marc Daguzon in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)
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Titre : Mieux comprendre la situation de travail d’aide aux devoirs pour faciliter le développement professionnel des acteurs du périscolaire en formation Type de document : document électronique Auteurs : Marc Daguzon, Auteur ; Maillet, Evald, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement professionnel professionnalisation profession éducative profession socio-éducative aide aux élèves Résumé : La mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires a fait apparaitre les difficultés éprouvées par les animateurs du périscolaire pour exercer leur métier. Entre turn-over, précarité et manque de reconnaissance professionnelle, les responsables et les animateurs relatent des situations de travail contrariées ou empêchées. En référence à l’approche didactique professionnelle, cette étude vise à identifier les connaissances des acteurs intervenant dans la situation d’aide aux devoirs. Les écarts observés entre les situations vécues et les situations souhaitées permettent d’identifier le potentiel de développement des modèles opératifs des acteurs qui s’origine dans les connaissances en acte issues du genre professionnel de l’animation. La mobilisation de ces connaissances en formation est un enjeu pour le développement professionnel des acteurs du périscolaire en situation d’aide aux devoirs. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11881 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 52 (06/2023)[article] Mieux comprendre la situation de travail d’aide aux devoirs pour faciliter le développement professionnel des acteurs du périscolaire en formation [document électronique] / Marc Daguzon, Auteur ; Maillet, Evald, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 52 (06/2023)
Mots-clés : développement professionnel professionnalisation profession éducative profession socio-éducative aide aux élèves Résumé : La mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires a fait apparaitre les difficultés éprouvées par les animateurs du périscolaire pour exercer leur métier. Entre turn-over, précarité et manque de reconnaissance professionnelle, les responsables et les animateurs relatent des situations de travail contrariées ou empêchées. En référence à l’approche didactique professionnelle, cette étude vise à identifier les connaissances des acteurs intervenant dans la situation d’aide aux devoirs. Les écarts observés entre les situations vécues et les situations souhaitées permettent d’identifier le potentiel de développement des modèles opératifs des acteurs qui s’origine dans les connaissances en acte issues du genre professionnel de l’animation. La mobilisation de ces connaissances en formation est un enjeu pour le développement professionnel des acteurs du périscolaire en situation d’aide aux devoirs. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11881 Format de la ressource électronique : Texte intégral