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Croyances des futurs enseignants concernant l’acquisition des connaissances chez leurs élèves et représentations de l’enseignement / Gabriel Kappeler in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 24 (2019)
[article]
Titre : Croyances des futurs enseignants concernant l’acquisition des connaissances chez leurs élèves et représentations de l’enseignement : Adaptation de deux échelles à visée de formation formative Type de document : document électronique Auteurs : Gabriel Kappeler, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 83-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : principe d’éducation théorie d’apprentissage mesure formation des enseignants Résumé : Cet article propose deux échelles complémentaires permettant d’appréhender les croyances des enseignants quant à la manière dont les élèves acquièrent les savoirs, ainsi que leurs représentations du processus d’enseignement. Les résultats confirment les dimensions des construits. Malgré les limites, les scores obtenus peuvent être utilisés pour promouvoir le développement de l’identité professionnelle et la réflexivité des futurs enseignants. En effet, le positionnement des répondants invite à l’argumentation, processus nécessaire à une prise de recul par rapport à leurs propres implicites. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-05-Kappeler-Genoud Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 24 (2019) . - p. 83-96[article] Croyances des futurs enseignants concernant l’acquisition des connaissances chez leurs élèves et représentations de l’enseignement : Adaptation de deux échelles à visée de formation formative [document électronique] / Gabriel Kappeler, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur . - 2019 . - p. 83-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 24 (2019) . - p. 83-96
Mots-clés : principe d’éducation théorie d’apprentissage mesure formation des enseignants Résumé : Cet article propose deux échelles complémentaires permettant d’appréhender les croyances des enseignants quant à la manière dont les élèves acquièrent les savoirs, ainsi que leurs représentations du processus d’enseignement. Les résultats confirment les dimensions des construits. Malgré les limites, les scores obtenus peuvent être utilisés pour promouvoir le développement de l’identité professionnelle et la réflexivité des futurs enseignants. En effet, le positionnement des répondants invite à l’argumentation, processus nécessaire à une prise de recul par rapport à leurs propres implicites. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-05-Kappeler-Genoud Format de la ressource électronique : Texte intégral Faut-il former les enseignants afin qu’ils cherchent à diminuer les émotions négatives de leurs élèves ou qu’ils leur apprennent à renforcer leurs émotions positives ? / Philippe A. Genoud in Recherches en éducation, N°41 (06/2020)
[article]
Titre : Faut-il former les enseignants afin qu’ils cherchent à diminuer les émotions négatives de leurs élèves ou qu’ils leur apprennent à renforcer leurs émotions positives ? Type de document : document électronique Auteurs : Philippe A. Genoud, Auteur ; Gabriel Kappeler, Auteur ; Philippe Gay, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognition compétence de l'élève comportement apprenant émotion santé mentale Résumé : Cet article s’intéresse aux impacts des émotions positives et négatives sur la motivation scolaire des élèves, tout en tenant compte du rôle joué par le sentiment de compétence développé par ces derniers en milieu scolaire. Les résultats (issus d’un échantillon de 1 371 élèves en fin de scolarité obligatoire et récoltés par le biais d’un questionnaire auto-rapporté mesurant les attitudes socio-affectives face aux apprentissages) confirment un fort lien entre les émotions positives et la motivation scolaire, alors que les émotions négatives ont une influence nettement plus faible et indirecte (par le biais du sentiment de compétence) dans le modèle testé. Si la prise de mesures ponctuelle ne permet que de suggérer un sens de causalité entre le plaisir d’apprendre et l’investissement de l’élève, l’instauration d’un cercle vertueux entre ces dimensions est tout à fait plausible. En rupture avec une certaine tradition qui préconise de s’occuper prioritairement de l’anxiété en classe, notre recherche soulève alors l’intérêt de se focaliser davantage sur les émotions positives, car celles-ci ont des effets directs (et également plus marqués que les émotions négatives) sur la motivation scolaire des élèves. Ce changement de focus devrait également s’élargir à la formation des enseignants dans le but de mieux outiller ces professionnels au développement et au maintien des émotions positives à l’école, avec le but ultime d’intervenir de manière directe et ciblée sur la motivation scolaire de leurs élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/519 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)[article] Faut-il former les enseignants afin qu’ils cherchent à diminuer les émotions négatives de leurs élèves ou qu’ils leur apprennent à renforcer leurs émotions positives ? [document électronique] / Philippe A. Genoud, Auteur ; Gabriel Kappeler, Auteur ; Philippe Gay, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)
Mots-clés : apprentissage cognition compétence de l'élève comportement apprenant émotion santé mentale Résumé : Cet article s’intéresse aux impacts des émotions positives et négatives sur la motivation scolaire des élèves, tout en tenant compte du rôle joué par le sentiment de compétence développé par ces derniers en milieu scolaire. Les résultats (issus d’un échantillon de 1 371 élèves en fin de scolarité obligatoire et récoltés par le biais d’un questionnaire auto-rapporté mesurant les attitudes socio-affectives face aux apprentissages) confirment un fort lien entre les émotions positives et la motivation scolaire, alors que les émotions négatives ont une influence nettement plus faible et indirecte (par le biais du sentiment de compétence) dans le modèle testé. Si la prise de mesures ponctuelle ne permet que de suggérer un sens de causalité entre le plaisir d’apprendre et l’investissement de l’élève, l’instauration d’un cercle vertueux entre ces dimensions est tout à fait plausible. En rupture avec une certaine tradition qui préconise de s’occuper prioritairement de l’anxiété en classe, notre recherche soulève alors l’intérêt de se focaliser davantage sur les émotions positives, car celles-ci ont des effets directs (et également plus marqués que les émotions négatives) sur la motivation scolaire des élèves. Ce changement de focus devrait également s’élargir à la formation des enseignants dans le but de mieux outiller ces professionnels au développement et au maintien des émotions positives à l’école, avec le but ultime d’intervenir de manière directe et ciblée sur la motivation scolaire de leurs élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/519 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les prémices d’une recherche collaborative : Analyse de deux enjeux majeurs de la phase de co-situation Type de document : document électronique Auteurs : Gonzague Yerly, Auteur ; Gabriel Kappeler, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 67-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche collaborative co-situation enseignant chercheur engagement objet de préoccupation mutuelle Résumé : Cette contribution porte sur l’analyse de la première étape d’une recherche collaborative, plus précisément sur la phase de co-situation (Desgagné, Bednarz, Lebuis, Poirier, & Couture, 2001). Les objectifs visés consistent à analyser deux enjeux majeurs de cette étape et ainsi de a) décrire les raisons qui expliquent l’engagement des différents acteurs du groupe (praticiens et chercheurs) et de b) rendre compte de la façon dont l’objet commun de recherche et de formation se co-construit. La recherche collaborative sur laquelle porte les analyses est menée dans un établissement de l’école primaire du canton de Fribourg (Suisse) et regroupe 8 enseignants et 2 praticiens-chercheurs. Lors de la première phase de ce projet, le groupe s’est constitué et a défini une thématique commune qui a pour sujet l’enseignement des stratégies d’apprentissage aux élèves et l’évaluation de celles-ci. Les données récoltées tout au long de cette première phase par le biais de l’enregistrement des séances communes et d’entretiens individuels ainsi que de questionnaires, ont permis de mieux comprendre la genèse de ce projet et la réflexion qui a mené enseignants et chercheurs à s’engager dans une démarche de recherche et de formation dans le but de développer leurs pratiques. Les résultats permettent de confirmer et d’illustrer certains constats déjà présents dans l’analyse d’autres projets (Desgagné et al., 2001): notre analyse de deux enjeux majeurs de la phase de co-situation démontre que l’essentiel dans cette étape réside dans la prise en compte des intérêts des acteurs du groupe et de leur communauté respective, la démarche devant trouver un équilibre entre les finalités de formation et de recherche. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/53/25 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 1 N° 2 (07/2015) . - p. 67-83[article] Les prémices d’une recherche collaborative : Analyse de deux enjeux majeurs de la phase de co-situation [document électronique] / Gonzague Yerly, Auteur ; Gabriel Kappeler, Auteur . - 2015 . - p. 67-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 1 N° 2 (07/2015) . - p. 67-83
Mots-clés : recherche collaborative co-situation enseignant chercheur engagement objet de préoccupation mutuelle Résumé : Cette contribution porte sur l’analyse de la première étape d’une recherche collaborative, plus précisément sur la phase de co-situation (Desgagné, Bednarz, Lebuis, Poirier, & Couture, 2001). Les objectifs visés consistent à analyser deux enjeux majeurs de cette étape et ainsi de a) décrire les raisons qui expliquent l’engagement des différents acteurs du groupe (praticiens et chercheurs) et de b) rendre compte de la façon dont l’objet commun de recherche et de formation se co-construit. La recherche collaborative sur laquelle porte les analyses est menée dans un établissement de l’école primaire du canton de Fribourg (Suisse) et regroupe 8 enseignants et 2 praticiens-chercheurs. Lors de la première phase de ce projet, le groupe s’est constitué et a défini une thématique commune qui a pour sujet l’enseignement des stratégies d’apprentissage aux élèves et l’évaluation de celles-ci. Les données récoltées tout au long de cette première phase par le biais de l’enregistrement des séances communes et d’entretiens individuels ainsi que de questionnaires, ont permis de mieux comprendre la genèse de ce projet et la réflexion qui a mené enseignants et chercheurs à s’engager dans une démarche de recherche et de formation dans le but de développer leurs pratiques. Les résultats permettent de confirmer et d’illustrer certains constats déjà présents dans l’analyse d’autres projets (Desgagné et al., 2001): notre analyse de deux enjeux majeurs de la phase de co-situation démontre que l’essentiel dans cette étape réside dans la prise en compte des intérêts des acteurs du groupe et de leur communauté respective, la démarche devant trouver un équilibre entre les finalités de formation et de recherche. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/53/25 Format de la ressource électronique : Texte intégral