BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Chantale Beaucher |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L’évolution des croyances et pratiques d’enseignement durant la formation à l’enseignement / Florinda Sauli in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 28 (07/2021)
![]()
[article]
Titre : L’évolution des croyances et pratiques d’enseignement durant la formation à l’enseignement : Une étude par la réalisation de cartes heuristiques Type de document : document électronique Auteurs : Florinda Sauli, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur ; Chantale Beaucher, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 21-43 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : évolution croyance pratique d’enseignement planification des cours gestion de classe formation professionnelle carte heuristique Résumé : Devenir un-e enseignant-e implique un changement de ses propres croyances et pratiques liées à l’enseignement. Cette étude s’intéresse à la manière dont des enseignant-e-s de la formation professionnelle initiale en Suisse romande perçoivent le changement de leurs pratiques suite à une formation à l’enseignement. Deux types de pratiques d’enseignement sont considérées : la planification des cours et la gestion de classe. Les données de l’étude sont constituées par des cartes heuristiques réalisées par les enseignant-e-s à la fin de leur formation à l’enseignement. Ces cartes heuristiques développent plusieurs aspects (facilitateurs, obstacles, causes et effets) liés aux changements de pratiques perçus par les enseignant-e-s. Une analyse de leur contenu montre que trois facteurs influenceraient, positivement ou négativement, le changement: la formation à l’enseignement, le contexte scolaire et l’attitude personnelle de l’enseignant-e. Ces résultats montrent l’importance de considérer la question sous différents angles et soulignent le rôle joué par la formation à l’enseignement. En ligne : https://revuedeshep.ch/pdf/28/28-02-Sauli-Berger-Beaucher.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 28 (07/2021) . - p. 21-43[article] L’évolution des croyances et pratiques d’enseignement durant la formation à l’enseignement : Une étude par la réalisation de cartes heuristiques [document électronique] / Florinda Sauli, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur ; Chantale Beaucher, Auteur . - 2021 . - p. 21-43.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 28 (07/2021) . - p. 21-43
Mots-clés : évolution croyance pratique d’enseignement planification des cours gestion de classe formation professionnelle carte heuristique Résumé : Devenir un-e enseignant-e implique un changement de ses propres croyances et pratiques liées à l’enseignement. Cette étude s’intéresse à la manière dont des enseignant-e-s de la formation professionnelle initiale en Suisse romande perçoivent le changement de leurs pratiques suite à une formation à l’enseignement. Deux types de pratiques d’enseignement sont considérées : la planification des cours et la gestion de classe. Les données de l’étude sont constituées par des cartes heuristiques réalisées par les enseignant-e-s à la fin de leur formation à l’enseignement. Ces cartes heuristiques développent plusieurs aspects (facilitateurs, obstacles, causes et effets) liés aux changements de pratiques perçus par les enseignant-e-s. Une analyse de leur contenu montre que trois facteurs influenceraient, positivement ou négativement, le changement: la formation à l’enseignement, le contexte scolaire et l’attitude personnelle de l’enseignant-e. Ces résultats montrent l’importance de considérer la question sous différents angles et soulignent le rôle joué par la formation à l’enseignement. En ligne : https://revuedeshep.ch/pdf/28/28-02-Sauli-Berger-Beaucher.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapport au savoir d’enseignants-étudiants en enseignement professionnel au Québec : étude de cas / Chantale Beaucher in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 13 N° 1 (01/2010)
![]()
[article]
Titre : Le rapport au savoir d’enseignants-étudiants en enseignement professionnel au Québec : étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Chantale Beaucher, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 63-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant formation professionnelle compétence professionnelle formation des enseignants rapport au savoir Résumé : Les enseignants de formation professionnelle au secondaire au Québec sont des experts de métier ayant développé au fil des ans des compétences professionnelles qui leur valent d’être recrutés par les centres de formation professionnelle. Or, une fois en poste, ils sont tenus de s’inscrire à un programme de formation des maîtres à l’université. Le parcours scolaire initial de ces étudiants-enseignants ne laissait souvent pas présager d’une telle possibilité. Quelle est alors la nature du rapport au savoir de ces enseignants de formation professionnelle engagés dans un programme de formation des maîtres à l’Université de Sherbrooke ? Le rapport au savoir de trois personnes est décrit dans cet article : celui d’un étudiant qualifié de craintif, celui d’un enthousiaste et celui d’un persévérant. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n1-ncre0745/1017461ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 1 (01/2010) . - p. 63-81[article] Le rapport au savoir d’enseignants-étudiants en enseignement professionnel au Québec : étude de cas [document électronique] / Chantale Beaucher, Auteur . - 2010 . - p. 63-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 1 (01/2010) . - p. 63-81
Mots-clés : enseignant formation professionnelle compétence professionnelle formation des enseignants rapport au savoir Résumé : Les enseignants de formation professionnelle au secondaire au Québec sont des experts de métier ayant développé au fil des ans des compétences professionnelles qui leur valent d’être recrutés par les centres de formation professionnelle. Or, une fois en poste, ils sont tenus de s’inscrire à un programme de formation des maîtres à l’université. Le parcours scolaire initial de ces étudiants-enseignants ne laissait souvent pas présager d’une telle possibilité. Quelle est alors la nature du rapport au savoir de ces enseignants de formation professionnelle engagés dans un programme de formation des maîtres à l’Université de Sherbrooke ? Le rapport au savoir de trois personnes est décrit dans cet article : celui d’un étudiant qualifié de craintif, celui d’un enthousiaste et celui d’un persévérant. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n1-ncre0745/1017461ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Des repères pour répondre aux besoins desélèves en formation professionnelle / Stéphanie Breton in Didactique, Vol. 4 N° 2 (04/2023)
![]()
[article]
Titre : Des repères pour répondre aux besoins desélèves en formation professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Breton, Auteur ; Andréanne Gagné, Auteur ; Chantale Beaucher, Auteur ; Laforme, Cynthia, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle élève accompagnement enseignant maître de stage Résumé : Les deux référentiels de compétences professionnelles des enseignants produits par le ministère de l’Éducation du Québec en 2001 et 2020 comptent une compétence professionnelle traitant de l’adaptation des interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves. Cette compétence circonscrit l’action des personnes enseignantes en contexte d’hétérogénéité, autour des difficultés d’apprentissage, des difficultés d’adaptation ou d’un handicap. Pour les personnes enseignantes de la formation professionnelle, dont une part de la clientèle se compose d’élèves à risque ou ayant des besoins particuliers, le développement de cette compétence est crucial. Cependant, le contexte d’insertion en enseignement et de formation à temps partiel des personnes enseignantes, le grand nombre de métiers enseignés, la variété des modalités d’enseignement et des modes de formation entraînent des pratiques d’accompagnement des élèves variables entre les personnes intervenantes et les milieux. Cet article a pour but de dégager, à partir de données qualitatives issues d’un questionnaire administré auprès de plus de 2680 élèves en formation professionnelle, dans une recherche au devis mixte, des repères pour répondre à leurs besoins. Ces repères, destinés aux personnes intervenant dans les milieux scolaires et dans les stages, visent à aider les élèves à surmonter les obstacles qui se dressent sur leur parcours scolaire. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/113/64 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 4 N° 2 (04/2023) . - p. 13-32[article] Des repères pour répondre aux besoins desélèves en formation professionnelle [document électronique] / Stéphanie Breton, Auteur ; Andréanne Gagné, Auteur ; Chantale Beaucher, Auteur ; Laforme, Cynthia, Auteur . - 2023 . - p. 13-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 4 N° 2 (04/2023) . - p. 13-32
Mots-clés : formation professionnelle élève accompagnement enseignant maître de stage Résumé : Les deux référentiels de compétences professionnelles des enseignants produits par le ministère de l’Éducation du Québec en 2001 et 2020 comptent une compétence professionnelle traitant de l’adaptation des interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves. Cette compétence circonscrit l’action des personnes enseignantes en contexte d’hétérogénéité, autour des difficultés d’apprentissage, des difficultés d’adaptation ou d’un handicap. Pour les personnes enseignantes de la formation professionnelle, dont une part de la clientèle se compose d’élèves à risque ou ayant des besoins particuliers, le développement de cette compétence est crucial. Cependant, le contexte d’insertion en enseignement et de formation à temps partiel des personnes enseignantes, le grand nombre de métiers enseignés, la variété des modalités d’enseignement et des modes de formation entraînent des pratiques d’accompagnement des élèves variables entre les personnes intervenantes et les milieux. Cet article a pour but de dégager, à partir de données qualitatives issues d’un questionnaire administré auprès de plus de 2680 élèves en formation professionnelle, dans une recherche au devis mixte, des repères pour répondre à leurs besoins. Ces repères, destinés aux personnes intervenant dans les milieux scolaires et dans les stages, visent à aider les élèves à surmonter les obstacles qui se dressent sur leur parcours scolaire. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/113/64 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 13 N° 1 - 01/2010 - L’entrée en enseignement professionnel : images d’une réalité et questions de formation (Bulletin de Nouveaux cahiers de la recherche en éducation) / André Balleux
[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 13 N° 1 - 01/2010 - L’entrée en enseignement professionnel : images d’une réalité et questions de formation Type de document : document électronique Auteurs : André Balleux, Auteur ; Chantale Beaucher, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français [n° ou bulletin] Vol. 13 N° 1 - 01/2010 - L’entrée en enseignement professionnel : images d’une réalité et questions de formation [document électronique] / André Balleux, Auteur ; Chantale Beaucher, Auteur . - 2010.
Langues : FrançaisContient
- L’enseignement professionnel et la formation de son personnel enseignant / Marc Tardif in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 13 N° 1 (01/2010)
- Fondements et pratique de l’alternance en formation à l’enseignement professionnel / Gagnon, Claudia in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 13 N° 1 (01/2010)
- Quelques parcours typiques d’entrée en enseignement professionnel en France et au Québec / André Balleux in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 13 N° 1 (01/2010)
- Le rapport au savoir d’enseignants-étudiants en enseignement professionnel au Québec : étude de cas / Chantale Beaucher in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 13 N° 1 (01/2010)
- Processus de professionnalisation et dynamiques identitaires / Thérèse Perez-Roux in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 13 N° 1 (01/2010)