BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Capt |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Le booktubing, un genre épidictique favorable aux apprentissages disciplinaires multimodaux ? / Vanessa Depallens in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 10 (10/2019)
![]()
[article]
Titre : Le booktubing, un genre épidictique favorable aux apprentissages disciplinaires multimodaux ? Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Depallens, Auteur ; Vincent Capt, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 18 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : BookTubing genre multimodalité oral littérature compréhension appréciation Résumé : Cet article vise à étudier comment le BookTubing peut servir de pratique sociale de référence à des apprentissages scolaires relevant à la fois de l’enseignement du français et de l’éducation aux médias. S’appuyant sur la notion de modèle didactique du genre, le processus de didactisation proposé se fonde sur l’analyse de productions effectuées par des BookTubeuses professionnelles pour sélectionner certaines des caractéristiques de ce genre oral – notamment sa dimension épidictique – servant de base à l’enseignement proposé. La composante multimodale (son, visuel, cinétique) de telles productions implique également une réflexion sur la pertinence de certaines combinaisons sémiotiques qui contribuent à une mise en scène de soi spécifique, jouant un rôle important dans le cadre de l’interaction communicative médiatique. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_depallens-capt.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 10 (10/2019) . - 18 p.[article] Le booktubing, un genre épidictique favorable aux apprentissages disciplinaires multimodaux ? [document électronique] / Vanessa Depallens, Auteur ; Vincent Capt, Auteur . - 2019 . - 18 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 10 (10/2019) . - 18 p.
Mots-clés : BookTubing genre multimodalité oral littérature compréhension appréciation Résumé : Cet article vise à étudier comment le BookTubing peut servir de pratique sociale de référence à des apprentissages scolaires relevant à la fois de l’enseignement du français et de l’éducation aux médias. S’appuyant sur la notion de modèle didactique du genre, le processus de didactisation proposé se fonde sur l’analyse de productions effectuées par des BookTubeuses professionnelles pour sélectionner certaines des caractéristiques de ce genre oral – notamment sa dimension épidictique – servant de base à l’enseignement proposé. La composante multimodale (son, visuel, cinétique) de telles productions implique également une réflexion sur la pertinence de certaines combinaisons sémiotiques qui contribuent à une mise en scène de soi spécifique, jouant un rôle important dans le cadre de l’interaction communicative médiatique. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_depallens-capt.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le genre didactique de l’exercice à l’épreuve de la grammaire de texte / Vincent Capt in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
![]()
[article]
Titre : Le genre didactique de l’exercice à l’épreuve de la grammaire de texte : Un parcours dans les moyens suisses romands d’enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Capt, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 151-166 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage exercice grammaire compréhension écriture Résumé : Dans un premier temps, cet article identifie et discute des caractéristiques principales du genre didactique de l’exercice, tel qu’inclus dans les activités d’apprentissage proposées aux élèves sur différents supports pédagogiques. Dans un deuxième temps, il évalue, à travers l’analyse des moyens d’enseignement prescrits officiellement en Suisse romande (niveau primaire / cycle 2 : 8-12 ans), l’adéquation de l’exercice à l’objet texte et aux savoirs mis en jeu par ce dernier sur le plan du fonctionnement de la langue (FDL). La comparaison des trois moyens permet de spécifier différents rôles didactiques dévolus à l’exercice dès lors que le texte constitue l’objet d’enseignement. Le propos développé a pour fondement l’intuition d’un lien fragile entre le genre de l’exercice et la nature de cet objet : plus radicalement, le sentiment d’une dissonance entre la fragmentation et la répétition caractéristiques des exercices et la globalité de l’unité texte. Cette dernière n’opère-t-elle pas un travail critique sur le genre scolaire « exercice », tel que caractérisé préalablement ? La réflexion proposée conduit à une critique de l’exercice moins pour lui-même (faisant partie de l’arsenal du dispositif didactique) que pour son lien avec l’objet d’enseignement (le texte). Quels impacts didactiques sur le genre peut-on alors identifier ? En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1206 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 151-166[article] Le genre didactique de l’exercice à l’épreuve de la grammaire de texte : Un parcours dans les moyens suisses romands d’enseignement [texte imprimé] / Vincent Capt, Auteur . - 2017 . - p. 151-166.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 151-166
Mots-clés : apprentissage exercice grammaire compréhension écriture Résumé : Dans un premier temps, cet article identifie et discute des caractéristiques principales du genre didactique de l’exercice, tel qu’inclus dans les activités d’apprentissage proposées aux élèves sur différents supports pédagogiques. Dans un deuxième temps, il évalue, à travers l’analyse des moyens d’enseignement prescrits officiellement en Suisse romande (niveau primaire / cycle 2 : 8-12 ans), l’adéquation de l’exercice à l’objet texte et aux savoirs mis en jeu par ce dernier sur le plan du fonctionnement de la langue (FDL). La comparaison des trois moyens permet de spécifier différents rôles didactiques dévolus à l’exercice dès lors que le texte constitue l’objet d’enseignement. Le propos développé a pour fondement l’intuition d’un lien fragile entre le genre de l’exercice et la nature de cet objet : plus radicalement, le sentiment d’une dissonance entre la fragmentation et la répétition caractéristiques des exercices et la globalité de l’unité texte. Cette dernière n’opère-t-elle pas un travail critique sur le genre scolaire « exercice », tel que caractérisé préalablement ? La réflexion proposée conduit à une critique de l’exercice moins pour lui-même (faisant partie de l’arsenal du dispositif didactique) que pour son lien avec l’objet d’enseignement (le texte). Quels impacts didactiques sur le genre peut-on alors identifier ? En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1206 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire une nouvelle en extraits avec des élèves de 9 à 15 ans : quels aspects du texte et quelles variations ? / Jean-Louis Dufays in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 64 (2021)
![]()
[article]
Titre : Lire une nouvelle en extraits avec des élèves de 9 à 15 ans : quels aspects du texte et quelles variations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur ; Magali Brunel, Auteur ; Vincent Capt, Auteur ; Marie Barthélemy, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-73 Note générale : Bibliogr., Annexe. Langues : Français Mots-clés : lecture littérature compréhension enseignement didactique continuité de l'enseignement Résumé : Cet article vise à analyser comment, à trois niveaux scolaires différents (9, 12 et 15 ans), 24 enseignants belges et français sélectionnent des aspects du texte et les extraits correspondants (le titre, le cadre spatio-temporel, les personnages, le narrateur, la morale…) lorsqu’ils conduisent une séance de travail sur une nouvelle de Romain Gary. Nous nous interrogeons plus particulièrement sur les modalités de l’extraction au fil des leçons (comment des extraits sont-ils sélectionnés ?), sur les divers usages qui sont faits des extraits et sur les pratiques scolaires dont ils font l’objet. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4499 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 64 (2021) . - p. 53-73[article] Lire une nouvelle en extraits avec des élèves de 9 à 15 ans : quels aspects du texte et quelles variations ? [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Auteur ; Magali Brunel, Auteur ; Vincent Capt, Auteur ; Marie Barthélemy, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur . - 2022 . - p. 53-73.
Bibliogr., Annexe.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 64 (2021) . - p. 53-73
Mots-clés : lecture littérature compréhension enseignement didactique continuité de l'enseignement Résumé : Cet article vise à analyser comment, à trois niveaux scolaires différents (9, 12 et 15 ans), 24 enseignants belges et français sélectionnent des aspects du texte et les extraits correspondants (le titre, le cadre spatio-temporel, les personnages, le narrateur, la morale…) lorsqu’ils conduisent une séance de travail sur une nouvelle de Romain Gary. Nous nous interrogeons plus particulièrement sur les modalités de l’extraction au fil des leçons (comment des extraits sont-ils sélectionnés ?), sur les divers usages qui sont faits des extraits et sur les pratiques scolaires dont ils font l’objet. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4499 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle progression des compétences interprétatives des élèves de 12 à 15 ans et quelle prise en compte par leurs enseignants ? / Jean-Louis Dufays in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
![]()
[article]
Titre : Quelle progression des compétences interprétatives des élèves de 12 à 15 ans et quelle prise en compte par leurs enseignants ? : Une étude internationale Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur ; Magali Brunel, Auteur ; Judith Émery-Bruneau, Auteur ; Marie Barthélemy, Auteur ; Vincent Capt, Auteur ; Isabelle Brun-Lacour, Auteur ; Sonya Florey, Auteur ; Martin Lépine, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : lecture littérature compétence interprétation pratique enseignante geste didactique genre d’activités scolaires Résumé : Dans cet article qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche en cours, nous nous attachons à analyser, d’une part la manière dont 377 élèves issus de 16 classes belges, françaises, québécoises et suisses des niveaux scolaires 7 et 10 (12 et 15 ans) lisent une même nouvelle de Romain Gary, et d’autre part, la manière dont leurs enseignants exploitent ensuite librement le même texte durant une séance en classe. Le premier volet, qui porte sur les compétences interprétatives des élèves dans leurs réponses à un questionnaire, met en évidence la progression qui se manifeste entre les deux niveaux, tant en ce qui concerne la qualité des interprétations que leur nombre. Nous nous intéressons ensuite à l’activité des enseignants, en étudiant d’abord la part que le travail interprétatif y occupe par rapport aux autres processus de lecture, puis ses relations avec différents schèmes d’action, différents genres d’activité scolaires et différents gestes professionnels, et nous nous demandons dans quelle mesure il varie en fonction de l’âge des élèves et du contexte national. Enfin, nous nous interrogeons sur les liens qui peuvent être établis entre nos deux ensembles de données : dans quelle mesure les enseignants exploitent-ils les compétences et les difficultés interprétatives des élèves révélées par les questionnaires ? Et dans quelle mesure, en retour, les réponses des élèves aux questionnaires paraissent-elles influencées par des démarches que privilégient leurs enseignants ? En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9007 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)[article] Quelle progression des compétences interprétatives des élèves de 12 à 15 ans et quelle prise en compte par leurs enseignants ? : Une étude internationale [document électronique] / Jean-Louis Dufays, Auteur ; Magali Brunel, Auteur ; Judith Émery-Bruneau, Auteur ; Marie Barthélemy, Auteur ; Vincent Capt, Auteur ; Isabelle Brun-Lacour, Auteur ; Sonya Florey, Auteur ; Martin Lépine, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)
Mots-clés : lecture littérature compétence interprétation pratique enseignante geste didactique genre d’activités scolaires Résumé : Dans cet article qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche en cours, nous nous attachons à analyser, d’une part la manière dont 377 élèves issus de 16 classes belges, françaises, québécoises et suisses des niveaux scolaires 7 et 10 (12 et 15 ans) lisent une même nouvelle de Romain Gary, et d’autre part, la manière dont leurs enseignants exploitent ensuite librement le même texte durant une séance en classe. Le premier volet, qui porte sur les compétences interprétatives des élèves dans leurs réponses à un questionnaire, met en évidence la progression qui se manifeste entre les deux niveaux, tant en ce qui concerne la qualité des interprétations que leur nombre. Nous nous intéressons ensuite à l’activité des enseignants, en étudiant d’abord la part que le travail interprétatif y occupe par rapport aux autres processus de lecture, puis ses relations avec différents schèmes d’action, différents genres d’activité scolaires et différents gestes professionnels, et nous nous demandons dans quelle mesure il varie en fonction de l’âge des élèves et du contexte national. Enfin, nous nous interrogeons sur les liens qui peuvent être établis entre nos deux ensembles de données : dans quelle mesure les enseignants exploitent-ils les compétences et les difficultés interprétatives des élèves révélées par les questionnaires ? Et dans quelle mesure, en retour, les réponses des élèves aux questionnaires paraissent-elles influencées par des démarches que privilégient leurs enseignants ? En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9007 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ressources numériques pour l’enseignement de la littérature de jeunesse / Sonya Florey in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 8 (08/2018)
![]()
[article]
Titre : Ressources numériques pour l’enseignement de la littérature de jeunesse : Promesses du temps jadis, représentations enseignantes et essai manqué de typologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Florey, Auteur ; Vincent Capt, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 19 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse ressource numérique représentation de l'enseignant exploration site didactique Résumé : Cet article s’inscrit dans le champ de la didactique de la littérature de jeunesse et observe la qualité des ressources numériques mises à la disposition du corps enseignant, en quête de matériau pour construire une séquence d’enseignement. Deux prises de données guident notre propos : un questionnaire qui met en lumière les représentations d’enseignants en formation relativement à leurs connaissances en littérature de jeunesse, à leurs compétences didactiques et à leur recours aux ressources numériques, puis une exploration des ressources numériques potentiellement utiles pour les enseignants, dont le processus, plus que le résultat, devient le second objet d’étude. Nous terminons par énoncer ce qui constituerait un site didactique, soutenant les pratiques enseignantes. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_florey.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 19 p.[article] Ressources numériques pour l’enseignement de la littérature de jeunesse : Promesses du temps jadis, représentations enseignantes et essai manqué de typologie [texte imprimé] / Sonya Florey, Auteur ; Vincent Capt, Auteur . - 2018 . - 19 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 19 p.
Mots-clés : littérature de jeunesse ressource numérique représentation de l'enseignant exploration site didactique Résumé : Cet article s’inscrit dans le champ de la didactique de la littérature de jeunesse et observe la qualité des ressources numériques mises à la disposition du corps enseignant, en quête de matériau pour construire une séquence d’enseignement. Deux prises de données guident notre propos : un questionnaire qui met en lumière les représentations d’enseignants en formation relativement à leurs connaissances en littérature de jeunesse, à leurs compétences didactiques et à leur recours aux ressources numériques, puis une exploration des ressources numériques potentiellement utiles pour les enseignants, dont le processus, plus que le résultat, devient le second objet d’étude. Nous terminons par énoncer ce qui constituerait un site didactique, soutenant les pratiques enseignantes. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_florey.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les valeurs éthiques en jeu dans les classes francophones de littérature. Ce que font les enseignants et ce que disent les élèves (12 et 15 ans) / Vincent Capt in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
![]()
Permalink