BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lisa Lefèvre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le besoin éducatif particulier, un moment d’exception pédagogique : regards croisés des enseignants du premier et du second degré / Lisa Lefèvre in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
[article]
Titre : Le besoin éducatif particulier, un moment d’exception pédagogique : regards croisés des enseignants du premier et du second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Lefèvre, Auteur ; Christelle Marsault, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 173-183 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) didactique enseignement besoin éducatif particulier norme scolaire stratégie pédagogique Résumé : Les études sur l’inclusion des élèves à BEP en classe ordinaire interrogent les pratiques enseignantes, soit en termes d’obstacles à l‘apprentissage, soit en termes d’écart aux attentes institutionnelles. À partir de la théorie de Becker, notre approche s’intéresse au moment où l’enseignant surseoit à ses attentes, modifiant la situation au regard de cette particularité de l’élève. Nous montrons comme Roiné que l’exception pédagogique et didactique opérée est une construction sociale qui rend compte, à rebours, des normes véhiculées par les enseignants. La confrontation des solutions singulières proposées par les deux types d’enseignants (premier et second degrés) montre, au-delà d’une préférence liée à leur formation (plutôt pédagogique pour l’un et plutôt didactique pour l’autre), que la différenciation répond plus au trouble du déroulement de l’apprentissage collectif qu’au besoin éducatif lui-même. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 173-183[article] Le besoin éducatif particulier, un moment d’exception pédagogique : regards croisés des enseignants du premier et du second degré [texte imprimé] / Lisa Lefèvre, Auteur ; Christelle Marsault, Auteur . - 2018 . - p. 173-183.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 173-183
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) didactique enseignement besoin éducatif particulier norme scolaire stratégie pédagogique Résumé : Les études sur l’inclusion des élèves à BEP en classe ordinaire interrogent les pratiques enseignantes, soit en termes d’obstacles à l‘apprentissage, soit en termes d’écart aux attentes institutionnelles. À partir de la théorie de Becker, notre approche s’intéresse au moment où l’enseignant surseoit à ses attentes, modifiant la situation au regard de cette particularité de l’élève. Nous montrons comme Roiné que l’exception pédagogique et didactique opérée est une construction sociale qui rend compte, à rebours, des normes véhiculées par les enseignants. La confrontation des solutions singulières proposées par les deux types d’enseignants (premier et second degrés) montre, au-delà d’une préférence liée à leur formation (plutôt pédagogique pour l’un et plutôt didactique pour l’autre), que la différenciation répond plus au trouble du déroulement de l’apprentissage collectif qu’au besoin éducatif lui-même. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Chronique de l'international : Valeurs et modalités de mise en oeuvre de la conception universelle de l'apprentissage dans les pays de langue française / Delphine Odier-Guedj in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
[article]
Titre : Chronique de l'international : Valeurs et modalités de mise en oeuvre de la conception universelle de l'apprentissage dans les pays de langue française : Une étude de portée Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Odier-Guedj, Auteur ; Lisa Lefèvre, Auteur ; Marie-Eve Boisvert Hamelin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 133-155 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignement conception universelle de l'apprentissage école inclusive mise en oeuvre de la CUA Résumé : Cet état de la connaissance de la littérature (appelé étude de portée en français ou scoping review en anglais) s’intéresse aux études empiriques francophones portant sur la Conception universelle de l’apprentissage (CUA) afin de mieux comprendre : (1) les aspects de la CUA pris en considération dans ces études et (2) les facilitateurs et les obstacles identifiés pour la mise en oeuvre de la CUA. Les cinq articles identifiés permettent de constater que la mise en oeuvre est souvent morcelée, ne s’appuyant pas toujours sur les visées de la CUA ou ne suivant pas tous ses principes. Les recherches identifient également des facilitateurs et des obstacles à la mise en œuvre de la CUA qui relèvent des personnes et des organisations. Pour soutenir l’appropriation, une meilleure prise en compte des motivations des personnels enseignants à s’engager dans la CUA est à envisager.
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 133-155[article] Chronique de l'international : Valeurs et modalités de mise en oeuvre de la conception universelle de l'apprentissage dans les pays de langue française : Une étude de portée [texte imprimé] / Delphine Odier-Guedj, Auteur ; Lisa Lefèvre, Auteur ; Marie-Eve Boisvert Hamelin, Auteur . - 2023 . - p. 133-155.
Bibliographie
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 133-155
Mots-clés : enseignement conception universelle de l'apprentissage école inclusive mise en oeuvre de la CUA Résumé : Cet état de la connaissance de la littérature (appelé étude de portée en français ou scoping review en anglais) s’intéresse aux études empiriques francophones portant sur la Conception universelle de l’apprentissage (CUA) afin de mieux comprendre : (1) les aspects de la CUA pris en considération dans ces études et (2) les facilitateurs et les obstacles identifiés pour la mise en oeuvre de la CUA. Les cinq articles identifiés permettent de constater que la mise en oeuvre est souvent morcelée, ne s’appuyant pas toujours sur les visées de la CUA ou ne suivant pas tous ses principes. Les recherches identifient également des facilitateurs et des obstacles à la mise en œuvre de la CUA qui relèvent des personnes et des organisations. Pour soutenir l’appropriation, une meilleure prise en compte des motivations des personnels enseignants à s’engager dans la CUA est à envisager.