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Auteur José Luiz Magalhães de Freitas |
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Le concept de limite de fonction / Monteiro Da Silva Burigato, Sonia Maria in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 26 (2021)
[article]
Titre : Le concept de limite de fonction : Une analyse des schèmes d’étudiants à la transition secondaire-supérieur en France et au Brésil Type de document : document électronique Auteurs : Monteiro Da Silva Burigato, Sonia Maria, Auteur ; Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur ; José Luiz Magalhães de Freitas, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-43 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : limite : mathématique fonction : mathématique schème concept image Résumé : Les niveaux de scolarité et les modes d’enseignement des limites de fonction sont différents en France et au Brésil. Nous faisons l’hypothèse que les schèmes développés par les étudiants sur ce concept peuvent cependant être comparés. Nous développons dans cet article une méthodologie pour analyser les schèmes des étudiants sur le concept de limite de fonction avec un double objectif : analyser finement les processus d’étudiants d’aujourd’hui (en France et au Brésil) en début d’apprentissage du concept de limite de fonction et mettre en évidence l’évolution des schèmes dans ces deux pays, différents quant à l’enseignement de ce concept. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/895 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 9-43[article] Le concept de limite de fonction : Une analyse des schèmes d’étudiants à la transition secondaire-supérieur en France et au Brésil [document électronique] / Monteiro Da Silva Burigato, Sonia Maria, Auteur ; Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur ; José Luiz Magalhães de Freitas, Auteur . - 2022 . - p. 9-43.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 9-43
Mots-clés : limite : mathématique fonction : mathématique schème concept image Résumé : Les niveaux de scolarité et les modes d’enseignement des limites de fonction sont différents en France et au Brésil. Nous faisons l’hypothèse que les schèmes développés par les étudiants sur ce concept peuvent cependant être comparés. Nous développons dans cet article une méthodologie pour analyser les schèmes des étudiants sur le concept de limite de fonction avec un double objectif : analyser finement les processus d’étudiants d’aujourd’hui (en France et au Brésil) en début d’apprentissage du concept de limite de fonction et mettre en évidence l’évolution des schèmes dans ces deux pays, différents quant à l’enseignement de ce concept. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/895 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conhecimentos sobre números irracionais mobilizados por alunos brasileiros e franceses : um estudo com alunos de 9° ano e troisième / Veridiana Rezende in Recherches en didactiques, N° 19 (06/2015)
[article]
Titre : Conhecimentos sobre números irracionais mobilizados por alunos brasileiros e franceses : um estudo com alunos de 9° ano e troisième Titre original : Connaissances sur les nombres irrationnels mobilisées par des élèves brésiliens et français : une étude avec des élèves des 9° année et troisième Type de document : document électronique Auteurs : Veridiana Rezende, Auteur ; Clélia Maria Ignatius Nogueira, Auteur ; José Luiz Magalhães de Freitas, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 129-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Portugais Mots-clés : enseignement des mathématiques connaissance collège nombre irrationnel Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche qui avait pour objectif d’analyser les connaissances sur les nombres irrationnels que de jeunes élèves sont capables de mobiliser au Brésil et en France. La méthodologie déployée comporte des entretiens personnels, qui ont été enregistrés, ainsi que différentes activités en mathématiques à résoudre. Les résultats nous montrent que, au delà de la présence ou non des nombres irrationnels dans le curriculum ou les manuels en fonction du développement cognitif des élèves, les connaissances démontrées par les élèves sur les nombres irrationnels sont les mêmes. Ce constat nous amène à conclure qu’il n’est pas possible de souligner des différences significatives entre les élèves brésiliens et français. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-1-page-129.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 19 (06/2015) . - p. 129-147[article] Conhecimentos sobre números irracionais mobilizados por alunos brasileiros e franceses : um estudo com alunos de 9° ano e troisième = Connaissances sur les nombres irrationnels mobilisées par des élèves brésiliens et français : une étude avec des élèves des 9° année et troisième [document électronique] / Veridiana Rezende, Auteur ; Clélia Maria Ignatius Nogueira, Auteur ; José Luiz Magalhães de Freitas, Auteur . - 2015 . - p. 129-147.
Bibliogr.
Langues : Portugais
in Recherches en didactiques > N° 19 (06/2015) . - p. 129-147
Mots-clés : enseignement des mathématiques connaissance collège nombre irrationnel Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche qui avait pour objectif d’analyser les connaissances sur les nombres irrationnels que de jeunes élèves sont capables de mobiliser au Brésil et en France. La méthodologie déployée comporte des entretiens personnels, qui ont été enregistrés, ainsi que différentes activités en mathématiques à résoudre. Les résultats nous montrent que, au delà de la présence ou non des nombres irrationnels dans le curriculum ou les manuels en fonction du développement cognitif des élèves, les connaissances démontrées par les élèves sur les nombres irrationnels sont les mêmes. Ce constat nous amène à conclure qu’il n’est pas possible de souligner des différences significatives entre les élèves brésiliens et français. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-1-page-129.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral