BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur André C. Moreau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Littératie en santé : une approche linguistique / Jean Pruvost in Ela : études de linguistique appliquée, 195 (09/2019)
![]()
[article]
Titre : Littératie en santé : une approche linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Pruvost, Auteur ; Sonia Gerolimich, Auteur ; Sara Vecchiato, Auteur ; Julie Ruel, Auteur ; Frédérique Gringas, Auteur ; André C. Moreau, Auteur ; Marie-Michèle Grenon, Auteur ; Isabelle Clerc, Auteur ; Anaïs Pecout, Auteur ; Thi Mai Tran, Auteur ; Natalia Grabar, Auteur ; Valérie Delavigne, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 390 p. Langues : Français Mots-clés : étude linguistique information et communication Note de contenu : - Littératie en santé : comment l'envisager selon une approche linguistique? (p. 277-284)
- L'accès à l'information sous l'angle de sa compréhensibilité : lorsque l'émetteur rencontre le récepteur (p. 285-304)
- Quelles règles d'écriture se donner pour communiquer avec l'ensemble des citoyens du Québec ? (p. 305-324)
- Améliorer la diffusion de l'information sur la maladie d'Alzheimer : étude pilote sur la simplification des textes médicaux (p. 325-342)
- Parcours de simplification. Eduquer à la clarté textuelle dans la communication sur la santé (p. 343-362)
- Littératies en santé et forums de patients : des formes d'ergonomie discursive (p. 363-377)En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2019-3-page-277.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Ela : études de linguistique appliquée > 195 (09/2019) . - 390 p.[article] Littératie en santé : une approche linguistique [texte imprimé] / Jean Pruvost, Auteur ; Sonia Gerolimich, Auteur ; Sara Vecchiato, Auteur ; Julie Ruel, Auteur ; Frédérique Gringas, Auteur ; André C. Moreau, Auteur ; Marie-Michèle Grenon, Auteur ; Isabelle Clerc, Auteur ; Anaïs Pecout, Auteur ; Thi Mai Tran, Auteur ; Natalia Grabar, Auteur ; Valérie Delavigne, Auteur . - 2019 . - 390 p.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 195 (09/2019) . - 390 p.
Mots-clés : étude linguistique information et communication Note de contenu : - Littératie en santé : comment l'envisager selon une approche linguistique? (p. 277-284)
- L'accès à l'information sous l'angle de sa compréhensibilité : lorsque l'émetteur rencontre le récepteur (p. 285-304)
- Quelles règles d'écriture se donner pour communiquer avec l'ensemble des citoyens du Québec ? (p. 305-324)
- Améliorer la diffusion de l'information sur la maladie d'Alzheimer : étude pilote sur la simplification des textes médicaux (p. 325-342)
- Parcours de simplification. Eduquer à la clarté textuelle dans la communication sur la santé (p. 343-362)
- Littératies en santé et forums de patients : des formes d'ergonomie discursive (p. 363-377)En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2019-3-page-277.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pratiques déployées lors de la transition vers la maternelle des enfants vivant en milieu défavorisé / Julie Ruel in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2018-2 N° 44 (04/2019)
![]()
[article]
Titre : Pratiques déployées lors de la transition vers la maternelle des enfants vivant en milieu défavorisé Type de document : document électronique Auteurs : Julie Ruel, Auteur ; Annie Bérubé, Auteur ; André C. Moreau, Auteur ; Johanne April, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 109-129 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation école-collectivité relation parent-école milieu défavorisé école maternelle transition scolaire Résumé : L’entrée à la maternelle constitue le début de l’histoire scolaire pour tout enfant ainsi que pour sa famille. L’article présente les résultats d’une recherche portant sur les pratiques de transition mises en place au Québec pour les enfants vivant en milieu défavorisé, avant et après le déploiement du "Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité" (MEES, 2010). Les parents, les enseignants de maternelle, les directions d’école et des employés des services préscolaires 0-5 ans ont répondu à un questionnaire. Les résultats suggèrent que les pratiques visant à reconnaître l’importance des familles et les pratiques partenariales demeurent une cible à atteindre par les milieux scolaires en milieu défavorisé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-2 N° 44 (04/2019) . - p. 109-129[article] Pratiques déployées lors de la transition vers la maternelle des enfants vivant en milieu défavorisé [document électronique] / Julie Ruel, Auteur ; Annie Bérubé, Auteur ; André C. Moreau, Auteur ; Johanne April, Auteur . - 2019 . - p. 109-129.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-2 N° 44 (04/2019) . - p. 109-129
Mots-clés : relation école-collectivité relation parent-école milieu défavorisé école maternelle transition scolaire Résumé : L’entrée à la maternelle constitue le début de l’histoire scolaire pour tout enfant ainsi que pour sa famille. L’article présente les résultats d’une recherche portant sur les pratiques de transition mises en place au Québec pour les enfants vivant en milieu défavorisé, avant et après le déploiement du "Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité" (MEES, 2010). Les parents, les enseignants de maternelle, les directions d’école et des employés des services préscolaires 0-5 ans ont répondu à un questionnaire. Les résultats suggèrent que les pratiques visant à reconnaître l’importance des familles et les pratiques partenariales demeurent une cible à atteindre par les milieux scolaires en milieu défavorisé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Proposition d'une conceptualisation coconstruite de la littératie / André C. Moreau in Les dossiers des sciences de l'éducation, 043 (2020)
![]()
[article]
Titre : Proposition d'une conceptualisation coconstruite de la littératie : résultat d'une recherche-développement Type de document : texte imprimé Auteurs : André C. Moreau, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur ; Julie Ruel, Auteur ; Geneviève Messier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 47-62 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique conceptualisation En ligne : https://journals.openedition.org/dse/4298 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 043 (2020) . - p. 47-62[article] Proposition d'une conceptualisation coconstruite de la littératie : résultat d'une recherche-développement [texte imprimé] / André C. Moreau, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur ; Julie Ruel, Auteur ; Geneviève Messier, Auteur . - 2020 . - p. 47-62.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 043 (2020) . - p. 47-62
Mots-clés : recherche pédagogique conceptualisation En ligne : https://journals.openedition.org/dse/4298 Format de la ressource électronique : Texte intégral Recension des écrits sur les pratiques d’enseignement en littératie intégrant des technologies numériques auprès d’élèves en situation de handicap / Brassard, Isabelle in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 14 (12/2021)
![]()
[article]
Titre : Recension des écrits sur les pratiques d’enseignement en littératie intégrant des technologies numériques auprès d’élèves en situation de handicap Type de document : document électronique Auteurs : Brassard, Isabelle, Auteur ; André C. Moreau, Auteur ; Tremblay, Karine N., Auteur ; Jolicoeur, Edith, Auteur ; Judith Beaulieu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 32 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie situation de handicap sévère déficience intellectuelle technologie numérique pratique d’enseignement Résumé : Les technologies numériques offrent de nombreuses possibilités pour l’enseignement de la littératie (lecture, écriture et oral) auprès d’élèves en situation de handicap. Or, leur intégration en
enseignement constitue un défi. Cette recension des écrits scientifiques analyse sept articles publiés entre 2015 et 2019 intégrant des technologies dans les pratiques d’enseignement en littératie auprès d’élèves de 5 à 21 ans en situation de handicap (déficience intellectuelle). Les résultats montrent l’apport de technologies, dont la tablette électronique comme matériel adapté à l’âge chronologique, occasion d’apprentissages autonomes et autodirigés ou aides technologiques. En plus de recherches éventuelles, la discussion soulève des pistes pour renforcer la capacité des milieux scolaires à favoriser la littératie en y intégrant le numérique et en collaborant avec les familles et la communauté.En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol14_brassard-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 14 (12/2021) . - 32 p.[article] Recension des écrits sur les pratiques d’enseignement en littératie intégrant des technologies numériques auprès d’élèves en situation de handicap [document électronique] / Brassard, Isabelle, Auteur ; André C. Moreau, Auteur ; Tremblay, Karine N., Auteur ; Jolicoeur, Edith, Auteur ; Judith Beaulieu, Auteur . - 2021 . - 32 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 14 (12/2021) . - 32 p.
Mots-clés : littératie situation de handicap sévère déficience intellectuelle technologie numérique pratique d’enseignement Résumé : Les technologies numériques offrent de nombreuses possibilités pour l’enseignement de la littératie (lecture, écriture et oral) auprès d’élèves en situation de handicap. Or, leur intégration en
enseignement constitue un défi. Cette recension des écrits scientifiques analyse sept articles publiés entre 2015 et 2019 intégrant des technologies dans les pratiques d’enseignement en littératie auprès d’élèves de 5 à 21 ans en situation de handicap (déficience intellectuelle). Les résultats montrent l’apport de technologies, dont la tablette électronique comme matériel adapté à l’âge chronologique, occasion d’apprentissages autonomes et autodirigés ou aides technologiques. En plus de recherches éventuelles, la discussion soulève des pistes pour renforcer la capacité des milieux scolaires à favoriser la littératie en y intégrant le numérique et en collaborant avec les familles et la communauté.En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol14_brassard-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral