A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Joséphine Mukamurera |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les difficultés et les besoins de soutien des enseignants débutants en adaptation scolaire / Fanny Giguère in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
[article]
Titre : Les difficultés et les besoins de soutien des enseignants débutants en adaptation scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Fanny Giguère, Auteur ; Joséphine Mukamurera, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : insertion professionnelle adaptation scolaire enseignant débutant difficulté besoin de soutien Résumé : Au Québec, les études portant sur l’insertion professionnelle des enseignants donnent des résultats n’éclairant pas la situation particulière de ceux œuvrant dans le champ de l’adaptation scolaire. Constituant une importante portion du personnel enseignant (gouvernement du Québec, 2016) et travaillant auprès d’élèves vulnérables et exclusivement en difficulté, ces enseignants font face à des défis relativement différents de ceux de leurs collègues des classes régulières. Notre objectif est de décrire et de comprendre les difficultés qu’ils vivent et leurs besoins de soutien. Une base de données quantitatives reposant sur une approche multidimensionnelle de l’insertion professionnelle a été exploitée. Des entrevues semi-structurées ont également été réalisées. Les résultats révèlent la diversité des difficultés rencontrées et la nature plurielle des besoins de soutien des enseignants débutants en adaptation scolaire, dont certains sont inhérents à leurs contextes particuliers de travail. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8288 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)[article] Les difficultés et les besoins de soutien des enseignants débutants en adaptation scolaire [document électronique] / Fanny Giguère, Auteur ; Joséphine Mukamurera, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
Mots-clés : insertion professionnelle adaptation scolaire enseignant débutant difficulté besoin de soutien Résumé : Au Québec, les études portant sur l’insertion professionnelle des enseignants donnent des résultats n’éclairant pas la situation particulière de ceux œuvrant dans le champ de l’adaptation scolaire. Constituant une importante portion du personnel enseignant (gouvernement du Québec, 2016) et travaillant auprès d’élèves vulnérables et exclusivement en difficulté, ces enseignants font face à des défis relativement différents de ceux de leurs collègues des classes régulières. Notre objectif est de décrire et de comprendre les difficultés qu’ils vivent et leurs besoins de soutien. Une base de données quantitatives reposant sur une approche multidimensionnelle de l’insertion professionnelle a été exploitée. Des entrevues semi-structurées ont également été réalisées. Les résultats révèlent la diversité des difficultés rencontrées et la nature plurielle des besoins de soutien des enseignants débutants en adaptation scolaire, dont certains sont inhérents à leurs contextes particuliers de travail. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8288 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les directions d'école au Québec / Maurice Tardif in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (04/2000)
[article]
Titre : Les directions d'école au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Tardif, Auteur ; Joséphine Mukamurera, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.27 : Langues : Français Mots-clés : administration des établissements d'enseignement enseignement élémentaire Québec : province 2000- Résumé : Décentralisation dans le système scolaire québécois : les responsabilités et l'autonomie des établissements s'accroissent, rendant le rôle du directeur particulièrement important.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 383 (04/2000) . - p.27 :[article] Les directions d'école au Québec [texte imprimé] / Maurice Tardif, Auteur ; Joséphine Mukamurera, Auteur . - 2000 . - p.27 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 383 (04/2000) . - p.27 :
Mots-clés : administration des établissements d'enseignement enseignement élémentaire Québec : province 2000- Résumé : Décentralisation dans le système scolaire québécois : les responsabilités et l'autonomie des établissements s'accroissent, rendant le rôle du directeur particulièrement important. L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement / Joséphine Mukamurera in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
[article]
Titre : L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement : Qu’en pensent les enseignants débutants ? Type de document : document électronique Auteurs : Joséphine Mukamurera, Auteur ; Maurice Tardif, Auteur ; Niyubahwe, Aline, Auteur ; Sawsen Lakhal, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : insertion professionnelle profession d’enseignant Canada Résumé : Le milieu de l’éducation a depuis longtemps laissé à eux-mêmes les enseignants débutants, sans soutien pour les aider à surmonter les défis et difficultés des premières années d’enseignement. Cependant, un changement institutionnel significatif est en train de se réaliser en Amérique du Nord et dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), au moyen de la mise en place de programmes d’insertion professionnelle (PIP) pour les enseignants. Au Québec, près de 60 % des commissions scolaires offrent un PIP et, depuis 2011, le gouvernement alloue un soutien financier croissant et s’attend à ce que les PIP soient implantés dans tous les milieux scolaires. Mais comment les enseignants débutants accueillent-ils ce changement, comment se positionnent-ils à l’égard de l’implantation des PIP ? Notre objectif est de décrire et comprendre la nature du rapport des enseignants débutants à l’égard de l’implantation des PIP qui leur sont destinés. L’étude s’appuie sur une approche multidimensionnelle de l’insertion. Les données proviennent d’une enquête par questionnaire (250 répondants) et des entretiens semi-structurés réalisés avec 32 enseignants. Les résultats montrent que les enseignants débutants sont fort favorables à l’implantation de PIP en milieu scolaire, mais évoquent certains soucis et craintes susceptibles de compromettre leur participation et l’efficacité de tels programmes. Des pistes de réflexion pour une implantation réussie des PIP sont proposées. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1473 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)[article] L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement : Qu’en pensent les enseignants débutants ? [document électronique] / Joséphine Mukamurera, Auteur ; Maurice Tardif, Auteur ; Niyubahwe, Aline, Auteur ; Sawsen Lakhal, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)
Mots-clés : insertion professionnelle profession d’enseignant Canada Résumé : Le milieu de l’éducation a depuis longtemps laissé à eux-mêmes les enseignants débutants, sans soutien pour les aider à surmonter les défis et difficultés des premières années d’enseignement. Cependant, un changement institutionnel significatif est en train de se réaliser en Amérique du Nord et dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), au moyen de la mise en place de programmes d’insertion professionnelle (PIP) pour les enseignants. Au Québec, près de 60 % des commissions scolaires offrent un PIP et, depuis 2011, le gouvernement alloue un soutien financier croissant et s’attend à ce que les PIP soient implantés dans tous les milieux scolaires. Mais comment les enseignants débutants accueillent-ils ce changement, comment se positionnent-ils à l’égard de l’implantation des PIP ? Notre objectif est de décrire et comprendre la nature du rapport des enseignants débutants à l’égard de l’implantation des PIP qui leur sont destinés. L’étude s’appuie sur une approche multidimensionnelle de l’insertion. Les données proviennent d’une enquête par questionnaire (250 répondants) et des entretiens semi-structurés réalisés avec 32 enseignants. Les résultats montrent que les enseignants débutants sont fort favorables à l’implantation de PIP en milieu scolaire, mais évoquent certains soucis et craintes susceptibles de compromettre leur participation et l’efficacité de tels programmes. Des pistes de réflexion pour une implantation réussie des PIP sont proposées. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1473 Format de la ressource électronique : Texte intégral S’adapter au rôle professionnel lorsqu’on est enseignant de migration récente au Québec / Niyubahwe, Aline in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 2 (09/2013)
[article]
Titre : S’adapter au rôle professionnel lorsqu’on est enseignant de migration récente au Québec : Expérience, défis et facteurs de réussite Type de document : document électronique Auteurs : Niyubahwe, Aline, Auteur ; Joséphine Mukamurera, Auteur ; France Jutras, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 56-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant de migration récente enseignant immigrant adaptation au rôle professionnel transition professionnelle insertion professionnelle Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche qualitative phénoménologique dont l’objectif est de décrire et de comprendre l’expérience d’adaptation au rôle professionnel des enseignants de migration récente dans le contexte scolaire québécois. À partir de données d’entrevues semi-dirigées réalisées auprès de 13 enseignants de migration récente des régions de Montréal et de Sherbrooke, l’analyse montre qu’ils ont traversé une période de déstabilisation et de perte de repères par rapport au rôle professionnel. Une fois le choc de la réalité passé, ils ont réappris peu à peu le métier et développé des stratégies d’adaptation qui les ont conduits à modifier leurs pratiques pédagogiques et à développer un rapport positif au système éducatif québécois. Le soutien et la collaboration de l’équipe-école constituent des facteurs favorables à leur adaptation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n2-ncre01756/1029142ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 2 (09/2013) . - p. 56-87[article] S’adapter au rôle professionnel lorsqu’on est enseignant de migration récente au Québec : Expérience, défis et facteurs de réussite [document électronique] / Niyubahwe, Aline, Auteur ; Joséphine Mukamurera, Auteur ; France Jutras, Auteur . - 2013 . - p. 56-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 2 (09/2013) . - p. 56-87
Mots-clés : enseignant de migration récente enseignant immigrant adaptation au rôle professionnel transition professionnelle insertion professionnelle Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche qualitative phénoménologique dont l’objectif est de décrire et de comprendre l’expérience d’adaptation au rôle professionnel des enseignants de migration récente dans le contexte scolaire québécois. À partir de données d’entrevues semi-dirigées réalisées auprès de 13 enseignants de migration récente des régions de Montréal et de Sherbrooke, l’analyse montre qu’ils ont traversé une période de déstabilisation et de perte de repères par rapport au rôle professionnel. Une fois le choc de la réalité passé, ils ont réappris peu à peu le métier et développé des stratégies d’adaptation qui les ont conduits à modifier leurs pratiques pédagogiques et à développer un rapport positif au système éducatif québécois. Le soutien et la collaboration de l’équipe-école constituent des facteurs favorables à leur adaptation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n2-ncre01756/1029142ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral