BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Bonnat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Varia : Analyse des conceptions d'élèves sur le vivant, dans une situation de conception expérimentale avec un environnement informatique / Catherine Bonnat in RDST, 20 (2019)
[article]
Titre : Varia : Analyse des conceptions d'élèves sur le vivant, dans une situation de conception expérimentale avec un environnement informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bonnat, Auteur ; Patricia Marzin-Janvier, Auteur ; Isabelle Girault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 149-173 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : conception vivant fermentation alcoolique protocole logiciel Résumé : Nous présentons des résultats issus d’un travail mené sur l’activité de conception expérimentale en biologie par des élèves de terminale scientifique (17-18 ans), avec un environnement informatique (LabBook) qui structure cette activité. Le premier objectif de recherche est d’identifier, à partir d’un questionnaire, les conceptions initiales des élèves sur le concept du vivant, à partir de l’étude d’une de ses manifestations, le métabolisme de la fermentation alcoolique, en lien avec les conceptions d’élèves identifiées dans la littérature. Le deuxième objectif consiste à étudier l’influence de l’activité de rédaction du protocole expérimental lors de la conception expérimentale, sur les conceptions initiales des élèves. Pour cela, une analyse des protocoles produits nous informe des connaissances sur le vivant mobilisées par les élèves, contextualisées à la conception expérimentale sur la fermentation alcoolique. Ensuite, les réponses des élèves au même questionnaire après l’activité nous permettent d’analyser le changement des connaissances initiales des élèves, en lien avec les connaissances mobilisées dans un contexte expérimental. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2786 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 20 (2019) . - p. 149-173[article] Varia : Analyse des conceptions d'élèves sur le vivant, dans une situation de conception expérimentale avec un environnement informatique [texte imprimé] / Catherine Bonnat, Auteur ; Patricia Marzin-Janvier, Auteur ; Isabelle Girault, Auteur . - 2020 . - p. 149-173.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 20 (2019) . - p. 149-173
Mots-clés : conception vivant fermentation alcoolique protocole logiciel Résumé : Nous présentons des résultats issus d’un travail mené sur l’activité de conception expérimentale en biologie par des élèves de terminale scientifique (17-18 ans), avec un environnement informatique (LabBook) qui structure cette activité. Le premier objectif de recherche est d’identifier, à partir d’un questionnaire, les conceptions initiales des élèves sur le concept du vivant, à partir de l’étude d’une de ses manifestations, le métabolisme de la fermentation alcoolique, en lien avec les conceptions d’élèves identifiées dans la littérature. Le deuxième objectif consiste à étudier l’influence de l’activité de rédaction du protocole expérimental lors de la conception expérimentale, sur les conceptions initiales des élèves. Pour cela, une analyse des protocoles produits nous informe des connaissances sur le vivant mobilisées par les élèves, contextualisées à la conception expérimentale sur la fermentation alcoolique. Ensuite, les réponses des élèves au même questionnaire après l’activité nous permettent d’analyser le changement des connaissances initiales des élèves, en lien avec les connaissances mobilisées dans un contexte expérimental. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2786 Format de la ressource électronique : Texte intégral