BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gabriela Valente |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La diversité socioculturelle vue par les chefs d’établissement / Monin, Noëlle in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : La diversité socioculturelle vue par les chefs d’établissement Type de document : document électronique Auteurs : Monin, Noëlle, Auteur ; Gabriela Valente, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : chef d’établissement enseignement privé catholique diversité socioculturelle atmosphère de l’établissement Résumé : Les discours des chefs d’établissement ont une tendance à être très généraux et peu ancrés dans les situations, mais révèlent une diversité affichée au nom de « l’ouverture ». L’« atmosphère de l’établissement » est une ressource normative construite par les chefs d’établissement qui vise à rendre possible le projet d’évangélisation, à traiter les tensions et à maintenir une sélection d’élèves contribuant à asseoir la place de l’établissement sur le marché scolaire. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2982 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] La diversité socioculturelle vue par les chefs d’établissement [document électronique] / Monin, Noëlle, Auteur ; Gabriela Valente, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : chef d’établissement enseignement privé catholique diversité socioculturelle atmosphère de l’établissement Résumé : Les discours des chefs d’établissement ont une tendance à être très généraux et peu ancrés dans les situations, mais révèlent une diversité affichée au nom de « l’ouverture ». L’« atmosphère de l’établissement » est une ressource normative construite par les chefs d’établissement qui vise à rendre possible le projet d’évangélisation, à traiter les tensions et à maintenir une sélection d’élèves contribuant à asseoir la place de l’établissement sur le marché scolaire. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2982 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre religions et spiritualité, quels rôles pour la laïcité dans les collèges publics / Gabriela Valente in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
[article]
Titre : Entre religions et spiritualité, quels rôles pour la laïcité dans les collèges publics : Une comparaison franco-brésilienne Type de document : document électronique Auteurs : Gabriela Valente, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation comparée religieux socialisation laïcité collège public Brésil France Résumé : La montée des études qui prennent en considération la religiosité et la spiritualité comme un composant de la pensée rationnelle a des conséquences sur l’observation de la relation entre le séculier et le religieux. L’objectif de cet article est d’analyser le rôle du religieux dans les collèges publics, dans deux pays qui se définissent comme laïques, le Brésil et la France. Comment la spiritualité et la religiosité sont traitées dans les établissements scolaires ? Quel est le rôle du religieux dans les collèges publics ? Pour répondre à ces questions, une étude ethnographique menée dans une perspective d’éducation comparée nous donne accès à des situations scolaires concernant le religieux. Les résultats de cette étude interrogent deux modèles de laïcité à l’école qui accordent une place différente à la religiosité dans l’éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11487 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)[article] Entre religions et spiritualité, quels rôles pour la laïcité dans les collèges publics : Une comparaison franco-brésilienne [document électronique] / Gabriela Valente, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)
Mots-clés : éducation comparée religieux socialisation laïcité collège public Brésil France Résumé : La montée des études qui prennent en considération la religiosité et la spiritualité comme un composant de la pensée rationnelle a des conséquences sur l’observation de la relation entre le séculier et le religieux. L’objectif de cet article est d’analyser le rôle du religieux dans les collèges publics, dans deux pays qui se définissent comme laïques, le Brésil et la France. Comment la spiritualité et la religiosité sont traitées dans les établissements scolaires ? Quel est le rôle du religieux dans les collèges publics ? Pour répondre à ces questions, une étude ethnographique menée dans une perspective d’éducation comparée nous donne accès à des situations scolaires concernant le religieux. Les résultats de cette étude interrogent deux modèles de laïcité à l’école qui accordent une place différente à la religiosité dans l’éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11487 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pastorale et diversité : entre programme d’enseignement et formation religieuse / Gabriela Valente in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : Pastorale et diversité : entre programme d’enseignement et formation religieuse Type de document : document électronique Auteurs : Gabriela Valente, Auteur ; Eglantine Wuillot, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement privé catholique enseignement sous contrat pastorale diversité Résumé : Cet article se focalise sur un des éléments explicitant l’articulation entre la religion et l’école dans des établissements privés sous contrat catholiques qui oriente leur projet éducatif, la pastorale. Il s’agit plus spécifiquement de se pencher sur cet enseignement significatif de la tentative de scolarisation de la « mission évangélique » des établissements catholiques. Cet enseignement met au jour la tension entre volonté d’ouverture et conformation à la norme religieuse. C’est aussi un élément parmi d’autres enserrant les élèves et les familles dans les normes de l’enseignement catholique. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2998 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] Pastorale et diversité : entre programme d’enseignement et formation religieuse [document électronique] / Gabriela Valente, Auteur ; Eglantine Wuillot, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : enseignement privé catholique enseignement sous contrat pastorale diversité Résumé : Cet article se focalise sur un des éléments explicitant l’articulation entre la religion et l’école dans des établissements privés sous contrat catholiques qui oriente leur projet éducatif, la pastorale. Il s’agit plus spécifiquement de se pencher sur cet enseignement significatif de la tentative de scolarisation de la « mission évangélique » des établissements catholiques. Cet enseignement met au jour la tension entre volonté d’ouverture et conformation à la norme religieuse. C’est aussi un élément parmi d’autres enserrant les élèves et les familles dans les normes de l’enseignement catholique. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2998 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une promotion sélective de la diversité dans un établissement "d’excellence" catholique / Husser, Anne-Claire in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : Une promotion sélective de la diversité dans un établissement "d’excellence" catholique Type de document : document électronique Auteurs : Husser, Anne-Claire, Auteur ; Gabriela Valente, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement privé enseignement catholique diversité sociale diversité religieuse Résumé : L’article présente l’étude de cas d’un établissement privé sous contrat catholique caractérisé par la sélectivité de son recrutement et un fort entre-soi social. Quelles sont les formes et la place de la diversité dans un tel contexte ? On s’attachera en particulier à la manière dont le projet d’établissement entend articuler visée d’ « excellence » et méritocratie choisie au travers d’une politique d’accueil d’élèves issus de milieux plus populaires. L’analyse de dix-sept entretiens semi-directifs permet de montrer que le projet de l’établissement est soutenu par une "culture maison" partagée par l’ensemble des acteurs, l’existence de dispositifs spécifiques et un important réseau personnel et institutionnel mobilisé par le chef d’établissement. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2861 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] Une promotion sélective de la diversité dans un établissement "d’excellence" catholique [document électronique] / Husser, Anne-Claire, Auteur ; Gabriela Valente, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : enseignement privé enseignement catholique diversité sociale diversité religieuse Résumé : L’article présente l’étude de cas d’un établissement privé sous contrat catholique caractérisé par la sélectivité de son recrutement et un fort entre-soi social. Quelles sont les formes et la place de la diversité dans un tel contexte ? On s’attachera en particulier à la manière dont le projet d’établissement entend articuler visée d’ « excellence » et méritocratie choisie au travers d’une politique d’accueil d’élèves issus de milieux plus populaires. L’analyse de dix-sept entretiens semi-directifs permet de montrer que le projet de l’établissement est soutenu par une "culture maison" partagée par l’ensemble des acteurs, l’existence de dispositifs spécifiques et un important réseau personnel et institutionnel mobilisé par le chef d’établissement. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2861 Format de la ressource électronique : Texte intégral