BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gabriela Ahlers Vergara |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Freire Hoje, Freire Hoy / Inês Barbosa De Oliveira ; Jane Paiva ; Emilie Dubois ; Gabriela Ahlers Vergara ; Laurent Lescouarch ; Nathalie Meurie Corceiro ; Broussal, Dominique ; Irène Pereira ; Humberto Tommasino ; Delia Bianchi ; Ayelen Gandolfo ; Jean-François Marcel ; Oussama Naouar in Les dossiers des sciences de l'éducation, 044 (2020)
[article]
Titre : Freire Hoje, Freire Hoy Type de document : texte imprimé Auteurs : Inês Barbosa De Oliveira, Auteur ; Jane Paiva, Auteur ; Emilie Dubois, Auteur ; Gabriela Ahlers Vergara, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Nathalie Meurie Corceiro, Auteur ; Broussal, Dominique, Auteur ; Irène Pereira, Auteur ; Humberto Tommasino, Auteur ; Delia Bianchi, Auteur ; Ayelen Gandolfo, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur ; Oussama Naouar, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-123 Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique pédagogue Brésil compagnonnage recherche pédagogique Résumé : À l’occasion du centenaire de la naissance de Paulo Freire, ce numéro permet de revenir sur les principes organisateurs de sa pensée et de la mettre en lien avec des questions éducatives contemporaines. Ainsi, loin d’être restreints à leur contexte d’émergence dans le Brésil du XXe siècle, ses réflexions et concepts permettent d’analyser sous un angle singulier les conditions de développement de pratiques co-éducatives, de formation par compagnonnage ou de recherche-intervention. Dans le cadre de la pédagogie critique, ses travaux contribuent également à mettre en perspective les dimensions politiques et axiologiques de toute action éducative. Note de contenu : - Paulo Freire et l'éducation émancipatrice : un regard à partir des épistémologies du Sud. (p. 13-30)
- Paulo Freire : une pensée, une inspiration pour une pédagogie sociale émancipatrice ? (p. 31-47)
- La conscientisation : un analyseur du "faire oeuvre" dans la formation des Compagnons du Devoir et du Tour de France. (p. 49-67)
- Paulo Freire ou la pédagogie critique comme agir éthique. (p. 69-84)
- La praxis de Paulo Freire : algunas de sus contribuciones a la emergencia y consolidasion de la extension Critica en las Universidades Publicas de Améria Latina. (p. 85-99)
- Quand la recherche-intervention puise son inspiration dans la pensée de Paulo Freire. (p. 101-122)
- Figure(s) de Paulo Freire : structure et rupture(s) dans le débat éducatif dans le Brésil de l'après impeachement. (p. 123-138)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 044 (2020) . - p. 13-123[article] Freire Hoje, Freire Hoy [texte imprimé] / Inês Barbosa De Oliveira, Auteur ; Jane Paiva, Auteur ; Emilie Dubois, Auteur ; Gabriela Ahlers Vergara, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Nathalie Meurie Corceiro, Auteur ; Broussal, Dominique, Auteur ; Irène Pereira, Auteur ; Humberto Tommasino, Auteur ; Delia Bianchi, Auteur ; Ayelen Gandolfo, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur ; Oussama Naouar, Auteur . - 2021 . - p. 13-123.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 044 (2020) . - p. 13-123
Mots-clés : méthode pédagogique pédagogue Brésil compagnonnage recherche pédagogique Résumé : À l’occasion du centenaire de la naissance de Paulo Freire, ce numéro permet de revenir sur les principes organisateurs de sa pensée et de la mettre en lien avec des questions éducatives contemporaines. Ainsi, loin d’être restreints à leur contexte d’émergence dans le Brésil du XXe siècle, ses réflexions et concepts permettent d’analyser sous un angle singulier les conditions de développement de pratiques co-éducatives, de formation par compagnonnage ou de recherche-intervention. Dans le cadre de la pédagogie critique, ses travaux contribuent également à mettre en perspective les dimensions politiques et axiologiques de toute action éducative. Note de contenu : - Paulo Freire et l'éducation émancipatrice : un regard à partir des épistémologies du Sud. (p. 13-30)
- Paulo Freire : une pensée, une inspiration pour une pédagogie sociale émancipatrice ? (p. 31-47)
- La conscientisation : un analyseur du "faire oeuvre" dans la formation des Compagnons du Devoir et du Tour de France. (p. 49-67)
- Paulo Freire ou la pédagogie critique comme agir éthique. (p. 69-84)
- La praxis de Paulo Freire : algunas de sus contribuciones a la emergencia y consolidasion de la extension Critica en las Universidades Publicas de Améria Latina. (p. 85-99)
- Quand la recherche-intervention puise son inspiration dans la pensée de Paulo Freire. (p. 101-122)
- Figure(s) de Paulo Freire : structure et rupture(s) dans le débat éducatif dans le Brésil de l'après impeachement. (p. 123-138)