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Petit X . 47Bulletin N°47Mention de date : 1997 Paru le : 01/01/1997 |
Dépouillements
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[article]
Titre : Les limites d'un enseignement déductif de la géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Arsac, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 5-31 : Langues : Français Mots-clés : axiomatique géométrie démonstration mathématique énonciation caractéristique matériel de traçage contrat didactique gestion de l'évidence gestion de classe Résumé : Analyse théorique visant à montrer les problèmes rencontrés dans l'enseignement de la géométrie, comme le rôle à attribuer à la lecture de la figure et à la démonstration, la place de l'évidence et de l'intuition, et qui sont liés à la nature même du contenu à enseigner.Les réflexions théoriques sont ensuite mises en oeuvre pour interpréter les observations réalisées dans deux situations de classe, l'une expérimentale, l'autre "courante". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/47x1_1568717750045-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 47 (1997) . - p. 5-31 :[article] Les limites d'un enseignement déductif de la géométrie [texte imprimé] / Gilbert Arsac, Auteur . - 1997 . - p. 5-31 :.
Langues : Français
in Petit X > 47 (1997) . - p. 5-31 :
Mots-clés : axiomatique géométrie démonstration mathématique énonciation caractéristique matériel de traçage contrat didactique gestion de l'évidence gestion de classe Résumé : Analyse théorique visant à montrer les problèmes rencontrés dans l'enseignement de la géométrie, comme le rôle à attribuer à la lecture de la figure et à la démonstration, la place de l'évidence et de l'intuition, et qui sont liés à la nature même du contenu à enseigner.Les réflexions théoriques sont ensuite mises en oeuvre pour interpréter les observations réalisées dans deux situations de classe, l'une expérimentale, l'autre "courante". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/47x1_1568717750045-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les problèmes "concrets" à "mettre en équations" dans l'enseignement / Lalina Coulange in Petit X, 47 (1997)
[article]
Titre : Les problèmes "concrets" à "mettre en équations" dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Lalina Coulange, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 33-58 : Langues : Français Mots-clés : modélisation énonciation contrat didactique mise en équation problème concret Résumé : Une schématisation de la démarche de modélisation mathématique à partir d'une situation réelle. Analyse écologique du programme et de manuels : étude des directives du programme ; étude de deux manuels. Règles de contrat didactique en rapport avec la mise en équations des problèmes "concrets". Un questionnaire destiné aux enseignants et une expérimentation en 2nde : présentation de l'expérimentation ; la situation "La fleuriste" ; la situation de "la table" ; présentation du questionnaire. Analyse des résultats du questionnaire et de l'expérimentation. Conclusion. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/47x3_1568717863453-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 47 (1997) . - p. 33-58 :[article] Les problèmes "concrets" à "mettre en équations" dans l'enseignement [texte imprimé] / Lalina Coulange, Auteur . - 1997 . - p. 33-58 :.
Langues : Français
in Petit X > 47 (1997) . - p. 33-58 :
Mots-clés : modélisation énonciation contrat didactique mise en équation problème concret Résumé : Une schématisation de la démarche de modélisation mathématique à partir d'une situation réelle. Analyse écologique du programme et de manuels : étude des directives du programme ; étude de deux manuels. Règles de contrat didactique en rapport avec la mise en équations des problèmes "concrets". Un questionnaire destiné aux enseignants et une expérimentation en 2nde : présentation de l'expérimentation ; la situation "La fleuriste" ; la situation de "la table" ; présentation du questionnaire. Analyse des résultats du questionnaire et de l'expérimentation. Conclusion. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/47x3_1568717863453-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le travail personnel des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Milhaud, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 59-70 : Langues : Français Mots-clés : travail des élèves travail personnel Résumé : Une difficulté pour les professeurs et les élèves. L'école, lieu de formation : description générale. Le travail de l'élève : l'étude des mathématiques. Conclusion : le système éducatif, les professeurs et l'étude. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/47x4_1568717898461-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 47 (1997) . - p. 59-70 :[article] Le travail personnel des élèves [texte imprimé] / Nadine Milhaud, Auteur . - 1997 . - p. 59-70 :.
Langues : Français
in Petit X > 47 (1997) . - p. 59-70 :
Mots-clés : travail des élèves travail personnel Résumé : Une difficulté pour les professeurs et les élèves. L'école, lieu de formation : description générale. Le travail de l'élève : l'étude des mathématiques. Conclusion : le système éducatif, les professeurs et l'étude. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/47x4_1568717898461-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral