[article] Titre : | Ensemble, on va plus loin ? Différences d’appréciation du travail à plusieurs chez des élèves de primaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Amélia Legavre, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | climat scolaire coopération entraide expérience scolaire inégalité scolaire | Résumé : | L’article s’intéresse à l’appréciation des modalités de travail à plusieurs par des élèves de trois classes de cycle 3, sur la base d’observations dans ces classes et d’entretiens avec leurs 67 élèves. Il s’interroge sur le rôle de ces interactions dans l’expérience des élèves, de leur propre point de vue : les élèves apprécient-ils le travail à plusieurs et si oui, l’apprécient-ils pour les mêmes raisons ? Les résultats montrent que les interactions entre élèves en classe sont dans l’ensemble appréciées, mais que certains élèves de niveau scolaire élevé valorisent plusieurs modalités de travail à plusieurs, là où les élèves de niveau scolaire plus faible valorisent surtout ce qui s’oppose aux activités les plus formelles de la classe. Une seconde partie s’intéresse à l’expérience des élèves peu sûrs d’eux, qui trouvent dans le travail à plusieurs une source de réconfort qui les protège de situations déplaisantes, pour faire face à leurs difficultés académiques ou relationnelles. Enfin, les élèves niveau élevé et plutôt sûrs de leur statut au sein de la classe défendent l’intérêt des interactions sur le plan intellectuel. Ainsi, il est possible de conclure que les interactions entre élèves en classe améliorent leur expérience, mais pour des raisons différentes en fonction de leurs profils. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/23034 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)
[article] Ensemble, on va plus loin ? Différences d’appréciation du travail à plusieurs chez des élèves de primaire [document électronique] / Amélia Legavre, Auteur . - 2023. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023) Mots-clés : | climat scolaire coopération entraide expérience scolaire inégalité scolaire | Résumé : | L’article s’intéresse à l’appréciation des modalités de travail à plusieurs par des élèves de trois classes de cycle 3, sur la base d’observations dans ces classes et d’entretiens avec leurs 67 élèves. Il s’interroge sur le rôle de ces interactions dans l’expérience des élèves, de leur propre point de vue : les élèves apprécient-ils le travail à plusieurs et si oui, l’apprécient-ils pour les mêmes raisons ? Les résultats montrent que les interactions entre élèves en classe sont dans l’ensemble appréciées, mais que certains élèves de niveau scolaire élevé valorisent plusieurs modalités de travail à plusieurs, là où les élèves de niveau scolaire plus faible valorisent surtout ce qui s’oppose aux activités les plus formelles de la classe. Une seconde partie s’intéresse à l’expérience des élèves peu sûrs d’eux, qui trouvent dans le travail à plusieurs une source de réconfort qui les protège de situations déplaisantes, pour faire face à leurs difficultés académiques ou relationnelles. Enfin, les élèves niveau élevé et plutôt sûrs de leur statut au sein de la classe défendent l’intérêt des interactions sur le plan intellectuel. Ainsi, il est possible de conclure que les interactions entre élèves en classe améliorent leur expérience, mais pour des raisons différentes en fonction de leurs profils. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/23034 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|