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Auteur Jaworski, Barbara |
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Des recherches en didactique des mathématiques anglaises et françaises / Jaworski, Barbara in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Volume spécial 2018 (2018)
[article]
Titre : Des recherches en didactique des mathématiques anglaises et françaises : Bilan et mise en discussion des perspectives théoriques et des principales questions abordées Type de document : document électronique Auteurs : Jaworski, Barbara, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 189-204 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : comparaison de théories recherche en didactique des mathématiques défi pour la recherche usage de théories Résumé : Dans ce numéro spécial nous nous sommes centrés sur différentes théories utilisées dans des recherches anglaises et françaises sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques ainsi que sur les formations des enseignants. Ce dernier texte revient sur les articles précédents, en mettant en perspective les théories et les principales idées et questionnements développés dans les différents exemples abordés. Nous nous attachons à dégager ce qui est commun et ce qui diffère. Nous terminons en revenant sur les problèmes de validations, d’échelles des recherches et de politique, qui constituent des défis partagés par les chercheurs des deux pays, en réfléchissant à des moyens communs d’y faire face. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/358 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Volume spécial 2018 (2018) . - p. 189-204[article] Des recherches en didactique des mathématiques anglaises et françaises : Bilan et mise en discussion des perspectives théoriques et des principales questions abordées [document électronique] / Jaworski, Barbara, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2018 . - p. 189-204.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Volume spécial 2018 (2018) . - p. 189-204
Mots-clés : comparaison de théories recherche en didactique des mathématiques défi pour la recherche usage de théories Résumé : Dans ce numéro spécial nous nous sommes centrés sur différentes théories utilisées dans des recherches anglaises et françaises sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques ainsi que sur les formations des enseignants. Ce dernier texte revient sur les articles précédents, en mettant en perspective les théories et les principales idées et questionnements développés dans les différents exemples abordés. Nous nous attachons à dégager ce qui est commun et ce qui diffère. Nous terminons en revenant sur les problèmes de validations, d’échelles des recherches et de politique, qui constituent des défis partagés par les chercheurs des deux pays, en réfléchissant à des moyens communs d’y faire face. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/358 Format de la ressource électronique : Texte intégral Theoretical Developments in Mathematics Education Research: English and French perspectives in contrast / Jaworski, Barbara in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Volume spécial 2018 (2018)
[article]
Titre : Theoretical Developments in Mathematics Education Research: English and French perspectives in contrast Titre original : Développements des recherches sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques : regards contrastés sur les cas anglais et français Type de document : document électronique Auteurs : Jaworski, Barbara, Auteur ; Lerman, Stephen, Auteur ; Aline Robert, Auteur ; Eric Roditi, Auteur ; Isabelle Bloch, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : didactique des mathématiques constructivisme socioconstructivisme théorie de l’activité Résumé : Cet article retrace le développement des perspectives théoriques des chercheurs concernés par les questions d’éducation mathématique en Angleterre (et dans les pays de tradition anglais) et d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques en France (et dans les pays de tradition francophone), des années 60-70 à maintenant. C’est une présentation en deux volets successifs qui occupe la plus grande partie de l’article, tant les différences sont importantes – concernant aussi bien les origines des recherches que leurs fondements théoriques. La place des analyses mathématiques semble constituer une différence majeure, par delà les différences institutionnelles et culturelles. C’est ce que reprend la dernière partie de l’article, dégageant les principales orientations de chaque pays en les mettant en regard, et présentant des questions majeures communes qui restent néanmoins posées aux deux communautés. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/293 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Volume spécial 2018 (2018) . - p. 25-60[article] Theoretical Developments in Mathematics Education Research: English and French perspectives in contrast = Développements des recherches sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques : regards contrastés sur les cas anglais et français [document électronique] / Jaworski, Barbara, Auteur ; Lerman, Stephen, Auteur ; Aline Robert, Auteur ; Eric Roditi, Auteur ; Isabelle Bloch, Auteur . - 2018 . - p. 25-60.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Volume spécial 2018 (2018) . - p. 25-60
Mots-clés : didactique des mathématiques constructivisme socioconstructivisme théorie de l’activité Résumé : Cet article retrace le développement des perspectives théoriques des chercheurs concernés par les questions d’éducation mathématique en Angleterre (et dans les pays de tradition anglais) et d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques en France (et dans les pays de tradition francophone), des années 60-70 à maintenant. C’est une présentation en deux volets successifs qui occupe la plus grande partie de l’article, tant les différences sont importantes – concernant aussi bien les origines des recherches que leurs fondements théoriques. La place des analyses mathématiques semble constituer une différence majeure, par delà les différences institutionnelles et culturelles. C’est ce que reprend la dernière partie de l’article, dégageant les principales orientations de chaque pays en les mettant en regard, et présentant des questions majeures communes qui restent néanmoins posées aux deux communautés. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/293 Format de la ressource électronique : Texte intégral Use of Activity Theory to make sense of Mathematics Teaching : a dialogue between perspectives/Test / Maha Abboud in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Volume spécial 2018 (2018)
[article]
Titre : Use of Activity Theory to make sense of Mathematics Teaching : a dialogue between perspectives/Test Titre original : Deux perspectives pour l’utilisation de la théorie de l’activité dans l’étude de l’enseignement des mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Maha Abboud, Auteur ; Goodchild, Simon, Auteur ; Jaworski, Barbara, Auteur ; Potari, Despina, Auteur ; Aline Robert, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 61-92 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Anglais Mots-clés : activité de l’enseignant activité de l’élève aspect cognitif aspect socioculturel Résumé : Ce texte est centré sur l’étude des relations entre les activités des enseignants et celles des élèves, les premières étant décrites en matière de décisions, de discours et d’actions. Il s’agit d’adopter un point de vue théorique et méthodologique, en lien avec les perspectives adoptées pour ces analyses complexes ; cela fait intervenir, sans qu’il y ait exclusion d’un des aspects, l’ensemble des déterminants socioculturels et institutionnels, les déroulements en classe et le point de vue épistémologique. Une partie des auteurs fait notamment intervenir dans l’étude des pratiques enseignantes les besoins affectifs et sociaux, l’autre insiste davantage sur les besoins cognitifs présumés et les mathématiques en jeu. Tous les auteurs se réclament de la théorie de l’activité comme cadre théorique pour analyser et interpréter les relations et interactions entre l’activité enseignante et les activités mathématiques des élèves. Nous illustrons chaque point de vue par un exemple en discutant des questions qui se posent à l’autre point de vue. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/514 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Volume spécial 2018 (2018) . - p. 61-92[article] Use of Activity Theory to make sense of Mathematics Teaching : a dialogue between perspectives/Test = Deux perspectives pour l’utilisation de la théorie de l’activité dans l’étude de l’enseignement des mathématiques [document électronique] / Maha Abboud, Auteur ; Goodchild, Simon, Auteur ; Jaworski, Barbara, Auteur ; Potari, Despina, Auteur ; Aline Robert, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur . - 2018 . - p. 61-92.
Bibliogr., Annexe
Langues : Anglais
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Volume spécial 2018 (2018) . - p. 61-92
Mots-clés : activité de l’enseignant activité de l’élève aspect cognitif aspect socioculturel Résumé : Ce texte est centré sur l’étude des relations entre les activités des enseignants et celles des élèves, les premières étant décrites en matière de décisions, de discours et d’actions. Il s’agit d’adopter un point de vue théorique et méthodologique, en lien avec les perspectives adoptées pour ces analyses complexes ; cela fait intervenir, sans qu’il y ait exclusion d’un des aspects, l’ensemble des déterminants socioculturels et institutionnels, les déroulements en classe et le point de vue épistémologique. Une partie des auteurs fait notamment intervenir dans l’étude des pratiques enseignantes les besoins affectifs et sociaux, l’autre insiste davantage sur les besoins cognitifs présumés et les mathématiques en jeu. Tous les auteurs se réclament de la théorie de l’activité comme cadre théorique pour analyser et interpréter les relations et interactions entre l’activité enseignante et les activités mathématiques des élèves. Nous illustrons chaque point de vue par un exemple en discutant des questions qui se posent à l’autre point de vue. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/514 Format de la ressource électronique : Texte intégral