BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 18Bulletin N°18Mention de date : 01/1995 Paru le : 01/01/1995 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierConjectures sur l'utilité d'une formation mathématique pour la vie économique et sociale / Gérard Kuntz in Repères - IREM, 18 (01/1995)
[article]
Titre : Conjectures sur l'utilité d'une formation mathématique pour la vie économique et sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 5-34 : Langues : Français Mots-clés : formation mathématique vie sociale esprit (philosophie) Résumé : Tentative de comprendre ce qui, dans les mathématiques, forme l'esprit et le rend apte à appréhender et à traiter des questions qui, apparemment, ne leur sont pas liées. Esquisse d'une démarche qui, plutôt que l'accumulation de techniques mal maîtrisées privilégierait une compréhension réelle des processus intellectuels. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR95006/IWR95006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 18 (01/1995) . - p. 5-34 :[article] Conjectures sur l'utilité d'une formation mathématique pour la vie économique et sociale [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Auteur . - 1995 . - p. 5-34 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 18 (01/1995) . - p. 5-34 :
Mots-clés : formation mathématique vie sociale esprit (philosophie) Résumé : Tentative de comprendre ce qui, dans les mathématiques, forme l'esprit et le rend apte à appréhender et à traiter des questions qui, apparemment, ne leur sont pas liées. Esquisse d'une démarche qui, plutôt que l'accumulation de techniques mal maîtrisées privilégierait une compréhension réelle des processus intellectuels. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR95006/IWR95006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Opérons en toises, pieds, pouces Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Johan, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 35-42 : Langues : Français Mots-clés : opération arithmétique unité de mesure conversion Ancien régime Résumé : Donner du sens aux techniques d'opérations et de conversion en exploitant les unités de mesure de l'Ancien régime. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR95007/IWR95007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 18 (01/1995) . - p. 35-42 :[article] Opérons en toises, pieds, pouces [texte imprimé] / Patrice Johan, Auteur . - 1995 . - p. 35-42 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 18 (01/1995) . - p. 35-42 :
Mots-clés : opération arithmétique unité de mesure conversion Ancien régime Résumé : Donner du sens aux techniques d'opérations et de conversion en exploitant les unités de mesure de l'Ancien régime. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR95007/IWR95007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'IREM de Madagascar et le problème de la langue d'enseignement / Dominique Dumont in Repères - IREM, 18 (01/1995)
[article]
Titre : L'IREM de Madagascar et le problème de la langue d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Dumont, Auteur ; Emile Rakotozanany, Auteur ; Albert Ratsimbazafy, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 43-60 : Langues : Français Mots-clés : mathématique Madagascar langue officielle d'enseignement relation interculturelle francophonie Résumé : Evolution de l'IREM de Madagascar en 25 années d'existence, à travers le problème de la langue d'enseignement des mathématiques. A cette occasion, évocation des questions de politique linguistique, de rapports interculturels, questions d'une extrème importance dans un pays comme Madagascar, qui sont profondément liées aux enjeux du développement ainsi qu'à l'avenir de la francophonie. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR95008/IWR95008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 18 (01/1995) . - p. 43-60 :[article] L'IREM de Madagascar et le problème de la langue d'enseignement [texte imprimé] / Dominique Dumont, Auteur ; Emile Rakotozanany, Auteur ; Albert Ratsimbazafy, Auteur . - 1995 . - p. 43-60 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 18 (01/1995) . - p. 43-60 :
Mots-clés : mathématique Madagascar langue officielle d'enseignement relation interculturelle francophonie Résumé : Evolution de l'IREM de Madagascar en 25 années d'existence, à travers le problème de la langue d'enseignement des mathématiques. A cette occasion, évocation des questions de politique linguistique, de rapports interculturels, questions d'une extrème importance dans un pays comme Madagascar, qui sont profondément liées aux enjeux du développement ainsi qu'à l'avenir de la francophonie. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR95008/IWR95008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Géométrie en mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Daniel, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 73-84 : Langues : Français Mots-clés : enseignement géométrie mouvement : physique dessin : art Résumé : Comment réduire la géométrie et son enseignement à des chaînes d'inférences formelles, quand chacun sait que le dessin est l'outil naturel qui favorise l'envie de chercher, d'essayer, de conjecturer, de découvrir et donc de prouver ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR95009/IWR95009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 18 (01/1995) . - p. 73-84 :[article] Géométrie en mouvement [texte imprimé] / Jean-Claude Daniel, Auteur . - 1995 . - p. 73-84 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 18 (01/1995) . - p. 73-84 :
Mots-clés : enseignement géométrie mouvement : physique dessin : art Résumé : Comment réduire la géométrie et son enseignement à des chaînes d'inférences formelles, quand chacun sait que le dessin est l'outil naturel qui favorise l'envie de chercher, d'essayer, de conjecturer, de découvrir et donc de prouver ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR95009/IWR95009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Interdisciplinarité mathématiques et philosophie. Un exemple : le raisonnement par récurrence / Claude Chrétien in Repères - IREM, 18 (01/1995)
[article]
Titre : Interdisciplinarité mathématiques et philosophie. Un exemple : le raisonnement par récurrence Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Chrétien, Auteur ; Dominique Gaud Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 85-104 : Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité enseignement des mathématiques enseignement de la philosophie raisonnement Résumé : Confronter les points de vue, les méthodes , les concepts et les outils, les questions et les réponses de différentes disciplines répond à des exigences devenues aujourd'hui incontournables. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR95010/IWR95010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 18 (01/1995) . - p. 85-104 :[article] Interdisciplinarité mathématiques et philosophie. Un exemple : le raisonnement par récurrence [texte imprimé] / Claude Chrétien, Auteur ; Dominique Gaud . - 1995 . - p. 85-104 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 18 (01/1995) . - p. 85-104 :
Mots-clés : interdisciplinarité enseignement des mathématiques enseignement de la philosophie raisonnement Résumé : Confronter les points de vue, les méthodes , les concepts et les outils, les questions et les réponses de différentes disciplines répond à des exigences devenues aujourd'hui incontournables. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR95010/IWR95010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral De d'Alembert à Cabri-Géomètre : le constructeur universel d'équations / Michel Carral in Repères - IREM, 18 (01/1995)
[article]
Titre : De d'Alembert à Cabri-Géomètre : le constructeur universel d'équations Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Carral, Auteur ; Roger Cuppens, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 105-124 : Langues : Français Mots-clés : D'Alembert : 1717-1783 racine : mathématique Résumé : Présentation d'un exemple du "constructeur universel d'équations", système présenté par d'Alembert dans l'Encyclopédie de Diderot et permettant a priori de trouver graphiquement les racines d'un polynôme situées dans l'intervalle. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR95011/IWR95011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 18 (01/1995) . - p. 105-124 :[article] De d'Alembert à Cabri-Géomètre : le constructeur universel d'équations [texte imprimé] / Michel Carral, Auteur ; Roger Cuppens, Auteur . - 1995 . - p. 105-124 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 18 (01/1995) . - p. 105-124 :
Mots-clés : D'Alembert : 1717-1783 racine : mathématique Résumé : Présentation d'un exemple du "constructeur universel d'équations", système présenté par d'Alembert dans l'Encyclopédie de Diderot et permettant a priori de trouver graphiquement les racines d'un polynôme situées dans l'intervalle. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR95011/IWR95011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral