BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Denis Legros |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Compréhension de textes : comment aider les élèves de CE1 à construire la cohérence de la signification globale d'un texte ? (1) / Denis Legros in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
![]()
[article]
Titre : Compréhension de textes : comment aider les élèves de CE1 à construire la cohérence de la signification globale d'un texte ? (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Legros, Auteur ; Hervé Mervant, Auteur ; Guy Denhière, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 81-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture enseignement apprentissage de la lecture compréhension texte langage écrit cohérence signification globale Résumé : L'automatisation par l'enfant des processus d'identification et de reconnaissance des mots est une étape nécessaire à l'apprentissage de la lecture à la fin du cycle 2. Cependant, dès cette période, il semble important de contribuer à la mise en place ou au renforcement de sa capacité à construire la cohérence de la signification locale et globale d'un texte. Le projet Diagnos-Remédiation dans lequel s'inscrit ce travail a pour but de concevoir et de valider des séquences d'apprentissage et de remédiation adaptées aux dysfonctionnements repérés au cours d'épreuves de la batterie Diagnos-Lecture (2). L'objectif de cette recherche est d'évaluer, chez des enfants de CE1, l'effet de séquences d'aide à la construction de la cohérence de la signification globale de ce qui est dit dans un texte. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2271 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 81-96[article] Compréhension de textes : comment aider les élèves de CE1 à construire la cohérence de la signification globale d'un texte ? (1) [texte imprimé] / Denis Legros, Auteur ; Hervé Mervant, Auteur ; Guy Denhière, Auteur . - 1998 . - p. 81-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 81-96
Mots-clés : apprentissage de l'écriture enseignement apprentissage de la lecture compréhension texte langage écrit cohérence signification globale Résumé : L'automatisation par l'enfant des processus d'identification et de reconnaissance des mots est une étape nécessaire à l'apprentissage de la lecture à la fin du cycle 2. Cependant, dès cette période, il semble important de contribuer à la mise en place ou au renforcement de sa capacité à construire la cohérence de la signification locale et globale d'un texte. Le projet Diagnos-Remédiation dans lequel s'inscrit ce travail a pour but de concevoir et de valider des séquences d'apprentissage et de remédiation adaptées aux dysfonctionnements repérés au cours d'épreuves de la batterie Diagnos-Lecture (2). L'objectif de cette recherche est d'évaluer, chez des enfants de CE1, l'effet de séquences d'aide à la construction de la cohérence de la signification globale de ce qui est dit dans un texte. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2271 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Comprendre un texte : Construire quoi ? avec quoi ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Denhière ; Denis Legros Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 19-29 Langues : Français Mots-clés : psychologie sciences cognitives traitement de texte compréhension interaction individu-texte Résumé : Dans cet article les auteurs commencent par délimiter la place de la psychologie au sein des sciences cognitives en précisant l'originalité de sa démarche, comparée à celle des disciplines connexes. Dans une seconde partie, ils définissent la compréhension comme une interaction entre un texte et un individu et, à la lumière des travaux des dix dernières années, ils caractérisent les deux pôles de cette interaction en distinguant, pour le premier, la forme du contenu et, pour le second, les structures mentales des processus à l'oeuvre dans le traitement de texte. Dans une dernière partie, ils présentent quelques-unes des recherches sur la compréhension et la mémorisation de textes dans le but d'illustrer certaines des notions formulées et, plus particulièrement, celles qui consistent à construire de la signification. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_65 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 065 (10/1983) . - p. 19-29[article] Comprendre un texte : Construire quoi ? avec quoi ? comment ? [texte imprimé] / Guy Denhière ; Denis Legros . - 1983 . - p. 19-29.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 065 (10/1983) . - p. 19-29
Mots-clés : psychologie sciences cognitives traitement de texte compréhension interaction individu-texte Résumé : Dans cet article les auteurs commencent par délimiter la place de la psychologie au sein des sciences cognitives en précisant l'originalité de sa démarche, comparée à celle des disciplines connexes. Dans une seconde partie, ils définissent la compréhension comme une interaction entre un texte et un individu et, à la lumière des travaux des dix dernières années, ils caractérisent les deux pôles de cette interaction en distinguant, pour le premier, la forme du contenu et, pour le second, les structures mentales des processus à l'oeuvre dans le traitement de texte. Dans une dernière partie, ils présentent quelques-unes des recherches sur la compréhension et la mémorisation de textes dans le but d'illustrer certaines des notions formulées et, plus particulièrement, celles qui consistent à construire de la signification. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_65 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Culture, langue maternelle, compréhension et production de textes en langue seconde / Yann Hoareau in Enfance (Paris. 1948), 2006-02 (06/2006)
![]()
[article]
Titre : Culture, langue maternelle, compréhension et production de textes en langue seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Hoareau, Auteur ; Denis Legros, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 191-199 : Langues : Français Mots-clés : compréhension mémoire production contexte plurilingue contexte pluriculturel Résumé : Cette recherche évalue le rôle de la culture dans la construction de connaissances en situation plurilingue et/ou pluriculturelle. Les résultats expérimentaux permettent d'analyser les effets de l'interaction entre la culture et la langue à travers la compréhension et la production de texte. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-2-page-191.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-02 (06/2006) . - p. 191-199 :[article] Culture, langue maternelle, compréhension et production de textes en langue seconde [texte imprimé] / Yann Hoareau, Auteur ; Denis Legros, Auteur . - 2006 . - p. 191-199 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-02 (06/2006) . - p. 191-199 :
Mots-clés : compréhension mémoire production contexte plurilingue contexte pluriculturel Résumé : Cette recherche évalue le rôle de la culture dans la construction de connaissances en situation plurilingue et/ou pluriculturelle. Les résultats expérimentaux permettent d'analyser les effets de l'interaction entre la culture et la langue à travers la compréhension et la production de texte. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-2-page-191.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Ecrire pour apprendre : j'écris, donc j'apprends ? / Béatrice Pudelko in Cahiers pédagogiques (Revue), 388-389 (11/2000)
[article]
Titre : Ecrire pour apprendre : j'écris, donc j'apprends ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Pudelko, Auteur ; Denis Legros, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.12-15 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite processus cognitif Résumé : Problématique de l'écriture pour apprendre : quelques considérations théoriques sur la conception de l'écriture comme moyen de construction des connaissances. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 388-389 (11/2000) . - p.12-15 :[article] Ecrire pour apprendre : j'écris, donc j'apprends ? [texte imprimé] / Béatrice Pudelko, Auteur ; Denis Legros, Auteur . - 2000 . - p.12-15 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 388-389 (11/2000) . - p.12-15 :
Mots-clés : expression écrite processus cognitif Résumé : Problématique de l'écriture pour apprendre : quelques considérations théoriques sur la conception de l'écriture comme moyen de construction des connaissances. Bibliographie. Lire un texte documentaire scientifique : quels obstacles, quelles aides à la compréhension ? / Brigitte Marin in Revue française de pédagogie (Paris), 160 (2007)
![]()
[article]
Titre : Lire un texte documentaire scientifique : quels obstacles, quelles aides à la compréhension ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Marin, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Denis Legros, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 119-131 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances école élémentaire compétence compréhension de texte Résumé : Cette recherche analyse les difficultés de compréhension d'un texte scientifique et évalue l'effet de trois types d'aides chez des élèves de CM2. Ces aides consistent respectivement en 1) ajouts d'informations explicitant le contenu du texte, 2) ajouts d'informations facilitant l'activité inférentielle et permettant la construction de la cohérence de la signification globale du texte, 3) ou simplification lexicale et syntaxique du texte. Elles visent à développer, chez les élèves, la compétence à inférer et donc à élaborer les relations de causalité entre les informations, indispensables à la construction de la signification globale et cohérente du contenu du texte. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/786 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 119-131[article] Lire un texte documentaire scientifique : quels obstacles, quelles aides à la compréhension ? [texte imprimé] / Brigitte Marin, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Denis Legros, Auteur . - 2007 . - p. 119-131.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 119-131
Mots-clés : acquisition de connaissances école élémentaire compétence compréhension de texte Résumé : Cette recherche analyse les difficultés de compréhension d'un texte scientifique et évalue l'effet de trois types d'aides chez des élèves de CM2. Ces aides consistent respectivement en 1) ajouts d'informations explicitant le contenu du texte, 2) ajouts d'informations facilitant l'activité inférentielle et permettant la construction de la cohérence de la signification globale du texte, 3) ou simplification lexicale et syntaxique du texte. Elles visent à développer, chez les élèves, la compétence à inférer et donc à élaborer les relations de causalité entre les informations, indispensables à la construction de la signification globale et cohérente du contenu du texte. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/786 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'ordinateur outil d'écriture à l'écriture outil / Jacques Crinon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 22 (2000)
![]()
Permalink