BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Decron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Ecrire pour apprendre : écrire pour apprendre à se construire / Alain Decron in Cahiers pédagogiques (Revue), 388-389 (11/2000)
[article]
Titre : Ecrire pour apprendre : écrire pour apprendre à se construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Decron, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.16-17 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite développement de la personnalité Résumé : Les enjeux personnels de l'écriture : compte-rendu d'expérience dans une classe de CE1 à forte majorité d'enfants d'immigrés. La prise de conscience que l'écriture est un moyen d'échange et de communication, un moyen de reconnaissance par les autres permet aux élèves de construire leur personnalité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 388-389 (11/2000) . - p.16-17 :[article] Ecrire pour apprendre : écrire pour apprendre à se construire [texte imprimé] / Alain Decron, Auteur . - 2000 . - p.16-17 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 388-389 (11/2000) . - p.16-17 :
Mots-clés : expression écrite développement de la personnalité Résumé : Les enjeux personnels de l'écriture : compte-rendu d'expérience dans une classe de CE1 à forte majorité d'enfants d'immigrés. La prise de conscience que l'écriture est un moyen d'échange et de communication, un moyen de reconnaissance par les autres permet aux élèves de construire leur personnalité. Le journal de bord en formation : une parole de travail / Dominique Bucheton in Tréma (Montpellier), 20-21 (04/2003)
[article]
Titre : Le journal de bord en formation : une parole de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur ; Alain Decron, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 21-42 Langues : Français Mots-clés : univers discursif écriture réflexive posture d'enseignement parole de travail journal de bord Résumé : L'article étudie le rôle d'une écriture quotidienne sur la pratique des stagiaires PE2 pendant le stage en responsabilité. Il met en évidence l'émergence d'un certain nombre de "postures d'enseignement" qui très tôt différencient les stagiaires. Il met aussi en évidence comment diverses strates d'écriture, permettant un retour réflexif sur la pratique accompagnent la construction d'une identité professionnelle singulière. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1362 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 20-21 (04/2003) . - p. 21-42[article] Le journal de bord en formation : une parole de travail [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur ; Alain Decron, Auteur . - 2003 . - p. 21-42.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 20-21 (04/2003) . - p. 21-42
Mots-clés : univers discursif écriture réflexive posture d'enseignement parole de travail journal de bord Résumé : L'article étudie le rôle d'une écriture quotidienne sur la pratique des stagiaires PE2 pendant le stage en responsabilité. Il met en évidence l'émergence d'un certain nombre de "postures d'enseignement" qui très tôt différencient les stagiaires. Il met aussi en évidence comment diverses strates d'écriture, permettant un retour réflexif sur la pratique accompagnent la construction d'une identité professionnelle singulière. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1362 Format de la ressource électronique : Texte intégral Penser la coactivité maître-élèves comme une nouvelle expertise enseignante / Alain Decron in Tréma (Montpellier), 24 (10/2005)
[article]
Titre : Penser la coactivité maître-élèves comme une nouvelle expertise enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Decron, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 145-158 : Langues : Français Mots-clés : langage relation enseignant-apprenant univers discursif coactivité apprentissage auteur Résumé : Etude du passage d'un enseignement à des apprentissages. Mise en évidence du rôle de la co-activité maître/élèves ainsi que la circulation de la parole au sein de trois univers discursifs différents qui signent des positions langagières et cognitives différentes face au monde pour apprendre, penser et se construire. Cette circulation discursive éclaire les enjeux et le fonctionnement de l'étayage à l'intérieur de la Zone Prochaine de Développement théorisée par Vygotski. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/820 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 145-158 :[article] Penser la coactivité maître-élèves comme une nouvelle expertise enseignante [texte imprimé] / Alain Decron, Auteur . - 2005 . - p. 145-158 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 145-158 :
Mots-clés : langage relation enseignant-apprenant univers discursif coactivité apprentissage auteur Résumé : Etude du passage d'un enseignement à des apprentissages. Mise en évidence du rôle de la co-activité maître/élèves ainsi que la circulation de la parole au sein de trois univers discursifs différents qui signent des positions langagières et cognitives différentes face au monde pour apprendre, penser et se construire. Cette circulation discursive éclaire les enjeux et le fonctionnement de l'étayage à l'intérieur de la Zone Prochaine de Développement théorisée par Vygotski. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/820 Format de la ressource électronique : Texte intégral Réécrire ou penser à nouveau son texte ? / Dominique Bucheton in Pratiques (Metz), 105-106 (06/2000)
[article]
Titre : Réécrire ou penser à nouveau son texte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Alain Decron, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 203-212 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite relation pensée technique d'expression Résumé : L'idée développée ici, est qu'il n'y a de transformation des performances et compétences langagières que si quelque chose se passe du côté du sujet. Les transformations mettent en évidence des traits fondamentaux du rapport langage-pensée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_105_1_2410 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 105-106 (06/2000) . - p. 203-212 :[article] Réécrire ou penser à nouveau son texte ? [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Alain Decron, Auteur . - 2000 . - p. 203-212 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 105-106 (06/2000) . - p. 203-212 :
Mots-clés : expression écrite relation pensée technique d'expression Résumé : L'idée développée ici, est qu'il n'y a de transformation des performances et compétences langagières que si quelque chose se passe du côté du sujet. Les transformations mettent en évidence des traits fondamentaux du rapport langage-pensée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_105_1_2410 Format de la ressource électronique : Texte intégral S'emparer de sa parole / Alain Decron in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
[article]
Titre : S'emparer de sa parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Decron, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : expression orale personnalité élève en difficulté Résumé : La pratique de l'oral à l'école primaire : analyse d'un discours spontané d'élève en grande difficulté, amené à parler de soi et à se construire dans la classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.14-15[article] S'emparer de sa parole [texte imprimé] / Alain Decron, Auteur . - 2002 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.14-15
Mots-clés : expression orale personnalité élève en difficulté Résumé : La pratique de l'oral à l'école primaire : analyse d'un discours spontané d'élève en grande difficulté, amené à parler de soi et à se construire dans la classe.