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Auteur Jean-Louis Paour |
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Apprendre à lire aux élèves avec une déficience intellectuelle / Sylvie Cèbe in Le Français aujourd'hui, 177 (06/2012)
[article]
Titre : Apprendre à lire aux élèves avec une déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 41-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés apprentissage de la lecture didactique déficience intellectuelle Résumé : Cet article présente une revue de questions sur les capacités cognitives des élèves qui présentent une déficience intellectuelle, et leurs effets sur l’apprentissage de la lecture. Il recense les études les plus récentes portant sur les objectifs pédagogiques qu’il est possible de viser avec ces élèves et sur les pratiques les plus efficaces pour les atteindre. Il s’agit donc d’un article pluridisciplinaire qui allie les aspects psychologiques (cognitifs), pédagogiques et didactiques. Le point de vue défendu est essentiellement pragmatique et s’inscrit dans la revendication d’un domaine de recherche et de formation professionnelle capable d’intégrer les connaissances relatives à l’enseignement des savoirs disciplinaires avec celles des difficultés d’apprentissage associées aux déficits : spécialiser l’enseignement vs un enseignement spécial pour reprendre la distinction de K.A. Kavale et S.R. Forness (1999) dont la méta- analyse – ancienne mais toujours pertinente – démontre la supériorité de la première approche sur la seconde. Les études plus récentes portant sur l’enseignement spécialisé de la lecture, recensées dans cet article, montrent combien il est décisif et pertinent de ne pas perdre de vue les contenus d’enseignement scolaires quand on exerce auprès d’élèves qui présentent une déficience intellectuelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 177 (06/2012) . - p. 41-53[article] Apprendre à lire aux élèves avec une déficience intellectuelle [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur . - 2012 . - p. 41-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 177 (06/2012) . - p. 41-53
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés apprentissage de la lecture didactique déficience intellectuelle Résumé : Cet article présente une revue de questions sur les capacités cognitives des élèves qui présentent une déficience intellectuelle, et leurs effets sur l’apprentissage de la lecture. Il recense les études les plus récentes portant sur les objectifs pédagogiques qu’il est possible de viser avec ces élèves et sur les pratiques les plus efficaces pour les atteindre. Il s’agit donc d’un article pluridisciplinaire qui allie les aspects psychologiques (cognitifs), pédagogiques et didactiques. Le point de vue défendu est essentiellement pragmatique et s’inscrit dans la revendication d’un domaine de recherche et de formation professionnelle capable d’intégrer les connaissances relatives à l’enseignement des savoirs disciplinaires avec celles des difficultés d’apprentissage associées aux déficits : spécialiser l’enseignement vs un enseignement spécial pour reprendre la distinction de K.A. Kavale et S.R. Forness (1999) dont la méta- analyse – ancienne mais toujours pertinente – démontre la supériorité de la première approche sur la seconde. Les études plus récentes portant sur l’enseignement spécialisé de la lecture, recensées dans cet article, montrent combien il est décisif et pertinent de ne pas perdre de vue les contenus d’enseignement scolaires quand on exerce auprès d’élèves qui présentent une déficience intellectuelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Déficience intellectuelle : déficits et remédiation cognitive / Fredi P. Büchel in Enfance (Paris. 1948), 2005-03 (10/2005)
[article]
Titre : Déficience intellectuelle : déficits et remédiation cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Fredi P. Büchel, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 227-240 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif handicap mental métacognition retard mental remédiation cognitive autorépétition verbale stratégie Résumé : La remédiation cognitive peur être considérée comme une application des principes et méthodes de l'éducation cognitive aux personnes dans une situation de handicap. Elle peut conduire, chez les personnes ayant une déficience intelllectuelle, à des progrès significatifs et durables qui invitent à utiliser ce type d'intervention. Selon la conception de la déficience intellectuelle, la remédiation cognitive s'est développée dans deux directions : l'approche développementale cherche à faire acquérir des concepts centraux (catégoriqation, ordre, nombre, relations spatiales...), alors que l'approche "différence" vise à remédier aux processus déficitaires par l'acquisition de stratégies cognitives. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-3-page-227.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-03 (10/2005) . - p. 227-240 :[article] Déficience intellectuelle : déficits et remédiation cognitive [texte imprimé] / Fredi P. Büchel, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur . - 2005 . - p. 227-240 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-03 (10/2005) . - p. 227-240 :
Mots-clés : apprentissage cognitif handicap mental métacognition retard mental remédiation cognitive autorépétition verbale stratégie Résumé : La remédiation cognitive peur être considérée comme une application des principes et méthodes de l'éducation cognitive aux personnes dans une situation de handicap. Elle peut conduire, chez les personnes ayant une déficience intelllectuelle, à des progrès significatifs et durables qui invitent à utiliser ce type d'intervention. Selon la conception de la déficience intellectuelle, la remédiation cognitive s'est développée dans deux directions : l'approche développementale cherche à faire acquérir des concepts centraux (catégoriqation, ordre, nombre, relations spatiales...), alors que l'approche "différence" vise à remédier aux processus déficitaires par l'acquisition de stratégies cognitives. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-3-page-227.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Education cognitive en maternelle / Sylvie Cèbe in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : Education cognitive en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.20-21 : Langues : Français Mots-clés : exclusion sociale école maternelle psychologie cognitive France 2000- Résumé : Compte rendu d'une thèse récente en psychologie cognitive. Les pratiques éducatives précoces contribuent fortement à l'adaptation scolaire et peuvent anticiper les risques d'exclusion. L'aide à apporter aux jeunes élèves de milieux populaires doit viser la modification du fonctionnement des élèves dans les tâches.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.20-21 :[article] Education cognitive en maternelle [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur . - 2001 . - p.20-21 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.20-21 :
Mots-clés : exclusion sociale école maternelle psychologie cognitive France 2000- Résumé : Compte rendu d'une thèse récente en psychologie cognitive. Les pratiques éducatives précoces contribuent fortement à l'adaptation scolaire et peuvent anticiper les risques d'exclusion. L'aide à apporter aux jeunes élèves de milieux populaires doit viser la modification du fonctionnement des élèves dans les tâches. Favoriser le développement de compétences phonologiques pour tous les elèves en Grande section maternelle / Roland Goigoux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
[article]
Titre : Favoriser le développement de compétences phonologiques pour tous les elèves en Grande section maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 71-92 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement du français phonologie école maternelle Phono : instrument Résumé : Après avoir rappelé les prescriptions officielles dans le domaine de l'enseignement de la phonologie à l'école maternelle, l'article présente le processus de conception puis les principes pédagogiques et didactiques d'un instrument (Phono) que les auteurs ont élaboré pour aider les enseignants de grande section dans leur travail. Ils indiquent enfin les premiers résultats de l'étude de l'impact de cette instrumentation sur les apprentissages d'élèves de ZEP. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2422 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 28 (2003) . - p. 71-92[article] Favoriser le développement de compétences phonologiques pour tous les elèves en Grande section maternelle [texte imprimé] / Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur . - 2003 . - p. 71-92.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 28 (2003) . - p. 71-92
Mots-clés : enseignement du français phonologie école maternelle Phono : instrument Résumé : Après avoir rappelé les prescriptions officielles dans le domaine de l'enseignement de la phonologie à l'école maternelle, l'article présente le processus de conception puis les principes pédagogiques et didactiques d'un instrument (Phono) que les auteurs ont élaboré pour aider les enseignants de grande section dans leur travail. Ils indiquent enfin les premiers résultats de l'étude de l'impact de cette instrumentation sur les apprentissages d'élèves de ZEP. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2422 Format de la ressource électronique : Texte intégral