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Petit X . 66Bulletin N°66Mention de date : 2004 Paru le : 01/01/2004 |
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Ajouter le résultat dans votre panierModélisation et équations différentielles en Terminale S : utilisation d'un modèle praxéologique pour poser des questions didactiques. / Robert Noirfalise in Petit X, 66 (2004)
[article]
Titre : Modélisation et équations différentielles en Terminale S : utilisation d'un modèle praxéologique pour poser des questions didactiques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Noirfalise, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 6-17 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques modélisation équation différentielle praxéologie Résumé : Interrogation sur les raisons de refus des enseignants de mathématiques d'un exercice conduisant à une équation différentielle. Cela amène à penser qu'il y a un manque "didactique" du au fait que la justification de la technqiue de modélisation est en dehors du domaine mathématique. Il y a donc un travail non assumé par les mathématiciens. L'est-il par les physiciens ou les biologistes ? Ce manque peut-il être comblé dans une classe de terminale en mathématiques et si oui, à quelles conditions ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/66x1_1561015242638-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 66 (2004) . - p. 6-17 :[article] Modélisation et équations différentielles en Terminale S : utilisation d'un modèle praxéologique pour poser des questions didactiques. [texte imprimé] / Robert Noirfalise, Auteur . - 2004 . - p. 6-17 :.
Langues : Français
in Petit X > 66 (2004) . - p. 6-17 :
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques modélisation équation différentielle praxéologie Résumé : Interrogation sur les raisons de refus des enseignants de mathématiques d'un exercice conduisant à une équation différentielle. Cela amène à penser qu'il y a un manque "didactique" du au fait que la justification de la technqiue de modélisation est en dehors du domaine mathématique. Il y a donc un travail non assumé par les mathématiciens. L'est-il par les physiciens ou les biologistes ? Ce manque peut-il être comblé dans une classe de terminale en mathématiques et si oui, à quelles conditions ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/66x1_1561015242638-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le théorème de l'angle inscrit au collège. Analyse d'une séance d'introduction / Eric Roditi in Petit X, 66 (2004)
[article]
Titre : Le théorème de l'angle inscrit au collège. Analyse d'une séance d'introduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 18-48 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques gestion classe (éducation) méthodologie théorème séquence d'enseignement analyse des pratique enseignantes angle inscrit Résumé : Les choix d'un professeur ne sont pas seulement déterminés par des objectifs d'apprentissage des élèves : des contraintes institutionnelles et la gestion de la classe pèsent sur ses décisions. Témoignage du fait que tout n'est pas possible et identification des marges de manoeuvre en montrant l'intérêt que présentent, en formation, les analyses développées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/66x2_1561015474379-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 66 (2004) . - p. 18-48 :[article] Le théorème de l'angle inscrit au collège. Analyse d'une séance d'introduction [texte imprimé] / Eric Roditi, Auteur . - 2004 . - p. 18-48 :.
Langues : Français
in Petit X > 66 (2004) . - p. 18-48 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques gestion classe (éducation) méthodologie théorème séquence d'enseignement analyse des pratique enseignantes angle inscrit Résumé : Les choix d'un professeur ne sont pas seulement déterminés par des objectifs d'apprentissage des élèves : des contraintes institutionnelles et la gestion de la classe pèsent sur ses décisions. Témoignage du fait que tout n'est pas possible et identification des marges de manoeuvre en montrant l'intérêt que présentent, en formation, les analyses développées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/66x2_1561015474379-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Preuve ou démonstration, un thème pour la formation des enseignants de mathématiques : deuxième partie / Michèle Gandit in Petit X, 66 (2004)
[article]
Titre : Preuve ou démonstration, un thème pour la formation des enseignants de mathématiques : deuxième partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Gandit, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 49-82 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques démonstration mathématique type de discours preuve situation fondamentale Résumé : Examen de quelques scènes de la vie des classes qui permet de mettre à jour les règles d'un contrat didactique coutumier par rapport à la démonstration, en vigueur au collège, voire au lycée, où la forme du discours l'emporte sur le sens de la preuve. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/66x3_1561015642440-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 66 (2004) . - p. 49-82 :[article] Preuve ou démonstration, un thème pour la formation des enseignants de mathématiques : deuxième partie [texte imprimé] / Michèle Gandit, Auteur . - 2004 . - p. 49-82 :.
Langues : Français
in Petit X > 66 (2004) . - p. 49-82 :
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques démonstration mathématique type de discours preuve situation fondamentale Résumé : Examen de quelques scènes de la vie des classes qui permet de mettre à jour les règles d'un contrat didactique coutumier par rapport à la démonstration, en vigueur au collège, voire au lycée, où la forme du discours l'emporte sur le sens de la preuve. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/66x3_1561015642440-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral