BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Petit X . 72Bulletin N°72Mention de date : 2006 Paru le : 01/01/2006 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUsage des instruments et des propriétés géométriques en fin de CM2 / Bernard Offre in Petit X, 72 (2006)
[article]
Titre : Usage des instruments et des propriétés géométriques en fin de CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Offre, Auteur ; Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Odile Verbaere, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 6-39 : Langues : Français Mots-clés : cercle système d'évaluation utilisation matériel de traçage instrument instrumentation perpendiculaire désignation des points et des droites Résumé : Il s'agit ici de réfléchir à l'usage des instruments de géométrie (règle graduée, équerre, compas) ainsi qu'à celui des désignations par des élèves de CM2 et de 6e, en liaison avec l'acquisition des propriétés géométriques qu'ils nomment. La réflexion part de l'observation de production d'élèves de fin de CM2 (fin juin) à des épreuves de géométrie tirées des évaluations de début de 6e. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72x1_1560958684317-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 72 (2006) . - p. 6-39 :[article] Usage des instruments et des propriétés géométriques en fin de CM2 [texte imprimé] / Bernard Offre, Auteur ; Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Odile Verbaere, Auteur . - 2006 . - p. 6-39 :.
Langues : Français
in Petit X > 72 (2006) . - p. 6-39 :
Mots-clés : cercle système d'évaluation utilisation matériel de traçage instrument instrumentation perpendiculaire désignation des points et des droites Résumé : Il s'agit ici de réfléchir à l'usage des instruments de géométrie (règle graduée, équerre, compas) ainsi qu'à celui des désignations par des élèves de CM2 et de 6e, en liaison avec l'acquisition des propriétés géométriques qu'ils nomment. La réflexion part de l'observation de production d'élèves de fin de CM2 (fin juin) à des épreuves de géométrie tirées des évaluations de début de 6e. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72x1_1560958684317-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Sur le manque d'une théorie algébrique de la factorisation : le cas du PGCD / Nawal Abou Raad in Petit X, 72 (2006)
[article]
Titre : Sur le manque d'une théorie algébrique de la factorisation : le cas du PGCD Type de document : texte imprimé Auteurs : Nawal Abou Raad, Auteur ; Alain Mercier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 40-51 : Langues : Français Mots-clés : nombre entier calcul algébrique facteur commun registre combinatoire registre signifiant Résumé : Les réponses standards des élèves français de la classe de 3e aux questions de "factorisation des expressions algébriques par un facteur commun k de la forme "axn / n E IN" mettent en oeuvre un objet mathématique absent des programmes pour ce travail, le PGCD. Observation d'un épisode didactique en classe de 3e en France où l'enseignant, en poussant la factorisation au maximum, se retrouve en difficulté. Sa gestion didactique consiste à faire comme si les idées techniques correspondantes existaient tout naturellement, mais il ne peut rendre compte de ce qu'il fait ni aux élèves ni à lui-même. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72x2_1560958882132-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 72 (2006) . - p. 40-51 :[article] Sur le manque d'une théorie algébrique de la factorisation : le cas du PGCD [texte imprimé] / Nawal Abou Raad, Auteur ; Alain Mercier, Auteur . - 2006 . - p. 40-51 :.
Langues : Français
in Petit X > 72 (2006) . - p. 40-51 :
Mots-clés : nombre entier calcul algébrique facteur commun registre combinatoire registre signifiant Résumé : Les réponses standards des élèves français de la classe de 3e aux questions de "factorisation des expressions algébriques par un facteur commun k de la forme "axn / n E IN" mettent en oeuvre un objet mathématique absent des programmes pour ce travail, le PGCD. Observation d'un épisode didactique en classe de 3e en France où l'enseignant, en poussant la factorisation au maximum, se retrouve en difficulté. Sa gestion didactique consiste à faire comme si les idées techniques correspondantes existaient tout naturellement, mais il ne peut rendre compte de ce qu'il fait ni aux élèves ni à lui-même. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72x2_1560958882132-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de la conception de vecteur émergente d'un manuel scolaire / Ridha Najjar in Petit X, 72 (2006)
[article]
Titre : Analyse de la conception de vecteur émergente d'un manuel scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ridha Najjar, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 52-81 : Langues : Français Mots-clés : vecteur : mathématique modélisation praxéologie conception Résumé : Proposition d'une méthode de modélisation des connaissances et situations d'apprentissage relatives à la notion de vecteur d'un manuel scolaire tunisien de 1ère année secondaire. A partir d'une analyse praxéologique des connaissances et savoirs donnés dans le manuel, constitution des ensembles P, R, L et E, qui définissent selon Balacheff une conception C. Cette modélisation permet de définir, dans un sens qui sera précisé, une "conception a priori" de la notion de vecteur émergente des apprentissages proposés dans le manuel. La conclusion montre l'intérêt d'une telle analyse conceptuelle pour une évaluation a priori d'un contenu mathématique donné. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72x3_1560959070862-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 72 (2006) . - p. 52-81 :[article] Analyse de la conception de vecteur émergente d'un manuel scolaire [texte imprimé] / Ridha Najjar, Auteur . - 2006 . - p. 52-81 :.
Langues : Français
in Petit X > 72 (2006) . - p. 52-81 :
Mots-clés : vecteur : mathématique modélisation praxéologie conception Résumé : Proposition d'une méthode de modélisation des connaissances et situations d'apprentissage relatives à la notion de vecteur d'un manuel scolaire tunisien de 1ère année secondaire. A partir d'une analyse praxéologique des connaissances et savoirs donnés dans le manuel, constitution des ensembles P, R, L et E, qui définissent selon Balacheff une conception C. Cette modélisation permet de définir, dans un sens qui sera précisé, une "conception a priori" de la notion de vecteur émergente des apprentissages proposés dans le manuel. La conclusion montre l'intérêt d'une telle analyse conceptuelle pour une évaluation a priori d'un contenu mathématique donné. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72x3_1560959070862-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral