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Comprendre l’activité réflexive des stagiaires en éducation physique à travers leur rapport de stage / Ghislain Carlier in e-JRIEPS, N° 33 (07/2014)
[article]
Titre : Comprendre l’activité réflexive des stagiaires en éducation physique à travers leur rapport de stage : Entre "théories subjectives" et "répertoire de savoirs professionnels" Type de document : document électronique Auteurs : Ghislain Carlier, Auteur ; Marie Clerx, Auteur ; Vandercleyen, François, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 66-93 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : rapport de stage réflexif étudiant stagiaire concept d’intervention stage d’enseignement identité professionnelle Résumé : Pour provoquer l’écriture réflexive de stagiaires en éducation physique (n=37), une liste de 39 concepts représentatifs des contenus théoriques et didactiques de leur formation initiale leur est présentée. A charge pour eux de commenter leur activité d’enseignement dans le dernier rapport de stage, à lumière de cinq concepts librement choisis. Le corpus de la présente recherche est constitué des 185 récits de cette cohorte. De nature descriptive et interprétative, son but est de répondre à la question : "Qu’écrivent les stagiaires de ce qu’ils font ?". Les neuf concepts les plus utilisés sont analysés ci-après. Les récits consacrés à l’improvisation structurée, aux allants-de-soi et à l’impossible à supporter soulignent l’appartenance des stagiaires au genre débutant. Les écrits relatifs aux tâches gagnantes et à la relation montrent l’acquisition des compétences et la constitution progressive de leur identité professionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1921 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 33 (07/2014) . - p. 66-93[article] Comprendre l’activité réflexive des stagiaires en éducation physique à travers leur rapport de stage : Entre "théories subjectives" et "répertoire de savoirs professionnels" [document électronique] / Ghislain Carlier, Auteur ; Marie Clerx, Auteur ; Vandercleyen, François, Auteur . - 2014 . - p. 66-93.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 33 (07/2014) . - p. 66-93
Mots-clés : rapport de stage réflexif étudiant stagiaire concept d’intervention stage d’enseignement identité professionnelle Résumé : Pour provoquer l’écriture réflexive de stagiaires en éducation physique (n=37), une liste de 39 concepts représentatifs des contenus théoriques et didactiques de leur formation initiale leur est présentée. A charge pour eux de commenter leur activité d’enseignement dans le dernier rapport de stage, à lumière de cinq concepts librement choisis. Le corpus de la présente recherche est constitué des 185 récits de cette cohorte. De nature descriptive et interprétative, son but est de répondre à la question : "Qu’écrivent les stagiaires de ce qu’ils font ?". Les neuf concepts les plus utilisés sont analysés ci-après. Les récits consacrés à l’improvisation structurée, aux allants-de-soi et à l’impossible à supporter soulignent l’appartenance des stagiaires au genre débutant. Les écrits relatifs aux tâches gagnantes et à la relation montrent l’acquisition des compétences et la constitution progressive de leur identité professionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1921 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les éducateurs physiques et leur développement professionnel / Borges, Cecilia in e-JRIEPS, N° 34 (01/2015)
[article]
Titre : Les éducateurs physiques et leur développement professionnel : Analyse d’une activité de formation continue du Centre universitaire pour la formation continuée en éducation physique (CUFOCEP) Type de document : document électronique Auteurs : Borges, Cecilia, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Marie Clerx, Auteur ; Cécile Delens, Auteur ; Philippe Gérard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 31-61 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : développement professionnel formation continue éducation physique Résumé : Depuis 32 ans, le Centre universitaire pour la formation continuée en éducation physique (CUFOCEP) en Belgique francophone répond à un besoin de formation continue, et aussi à une obligation institutionnelle d’actualisation du corps enseignant dans le domaine de l’éducation physique (ÉP). Chaque année, il attire un grand nombre de collègues auxquels les organisateurs proposent un nombre élevé et diversifié d’activités de formation. Pendant trois jours, les éducateurs physiques deviennent des stagiaires et suivent une formation de quinze heures sous la forme d’ateliers. Qu’est-ce qui fait le succès de cette activité de formation, unique en son genre? Y a-t-il une spécificité propre à l’ÉP, par exemple, effet de groupe, identité disciplinaire, nature des savoirs professionnels ou type de formule, capable de rendre compte de l’engouement des participants? Cet article cherche à décrire et à comprendre la nature de cette activité de formation, en considérant les rapports aux savoirs et au métier, la dimension identitaire qui lui est reliée, ainsi que les liens tissés entre les participants appartenant à diverses générations d’enseignants. La démarche méthodologique comprend : 1) l’observation des activités de formation aussi bien formelles qu’informelles, 2) des entrevues semi-structurées (n=48, durée 15 à 20 minutes chacune) conduites « à chaud », c’est-à-dire dans le feu de l’action immédiatement après les ateliers lors les pauses et 3) l’étude de plusieurs documents produits au long de dernières années sur le CUFOCEP. Les résultats de notre analyse indiquent que le CUFOCEP contribue à la mise à niveau des enseignants et à leur développement professionnel et personnel, tout en soutenant la construction d’une base toujours évolutive de savoirs professionnels, ainsi que le renforcement des liens entre les participants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1745 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 34 (01/2015) . - p. 31-61[article] Les éducateurs physiques et leur développement professionnel : Analyse d’une activité de formation continue du Centre universitaire pour la formation continuée en éducation physique (CUFOCEP) [document électronique] / Borges, Cecilia, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Marie Clerx, Auteur ; Cécile Delens, Auteur ; Philippe Gérard, Auteur . - 2015 . - p. 31-61.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 34 (01/2015) . - p. 31-61
Mots-clés : développement professionnel formation continue éducation physique Résumé : Depuis 32 ans, le Centre universitaire pour la formation continuée en éducation physique (CUFOCEP) en Belgique francophone répond à un besoin de formation continue, et aussi à une obligation institutionnelle d’actualisation du corps enseignant dans le domaine de l’éducation physique (ÉP). Chaque année, il attire un grand nombre de collègues auxquels les organisateurs proposent un nombre élevé et diversifié d’activités de formation. Pendant trois jours, les éducateurs physiques deviennent des stagiaires et suivent une formation de quinze heures sous la forme d’ateliers. Qu’est-ce qui fait le succès de cette activité de formation, unique en son genre? Y a-t-il une spécificité propre à l’ÉP, par exemple, effet de groupe, identité disciplinaire, nature des savoirs professionnels ou type de formule, capable de rendre compte de l’engouement des participants? Cet article cherche à décrire et à comprendre la nature de cette activité de formation, en considérant les rapports aux savoirs et au métier, la dimension identitaire qui lui est reliée, ainsi que les liens tissés entre les participants appartenant à diverses générations d’enseignants. La démarche méthodologique comprend : 1) l’observation des activités de formation aussi bien formelles qu’informelles, 2) des entrevues semi-structurées (n=48, durée 15 à 20 minutes chacune) conduites « à chaud », c’est-à-dire dans le feu de l’action immédiatement après les ateliers lors les pauses et 3) l’étude de plusieurs documents produits au long de dernières années sur le CUFOCEP. Les résultats de notre analyse indiquent que le CUFOCEP contribue à la mise à niveau des enseignants et à leur développement professionnel et personnel, tout en soutenant la construction d’une base toujours évolutive de savoirs professionnels, ainsi que le renforcement des liens entre les participants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1745 Format de la ressource électronique : Texte intégral Hiérarchisation des conceptions du professeur d’EPS chez des formateurs en STAPS / Youcef Alanbagi in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
[article]
Titre : Hiérarchisation des conceptions du professeur d’EPS chez des formateurs en STAPS : Rationalité et hésitation vis-à-vis des savoirs à transmettre Type de document : document électronique Auteurs : Youcef Alanbagi, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Luc Collard, Auteur ; Fantoni, Corinne, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 197-211 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir formation pratique formateur formation initiale des enseignants éducation physique Résumé : La formation des enseignants d’EPS est marquée historiquement par les tensions entre les orientations professionnelles et universitaires depuis la création des UER EPS. Elle est l’objet de débats entre savoirs théoriques et savoirs pratiques. Cet article aborde de façon originale la formation des professeurs d’EPS au Certificat d’aptitude au professorat d’EPS (CAPEPS) du point de vue des formateurs STAPS. À partir de la théorie mathématique de Condorcet, nous décryptons leurs réponses de formateurs impliqués dans ces masters en STAPS. Il s’agit d’y vérifier une cohérence éventuelle en ce qui concerne la définition du professeur d’EPS, au sortir de sa formation diplômante. Cette recherche montre que la formation initiale relève d’un compromis entre discours scientifique et formation pratique, c’est-à-dire entre les tenants d’une préparation exclusivement centrée sur la réussite des épreuves du concours et les partisans d’une formation professionnalisante, soit entre la transmission de savoirs scientifiques et celle des gestes professionnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-197.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 197-211[article] Hiérarchisation des conceptions du professeur d’EPS chez des formateurs en STAPS : Rationalité et hésitation vis-à-vis des savoirs à transmettre [document électronique] / Youcef Alanbagi, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Luc Collard, Auteur ; Fantoni, Corinne, Auteur . - 2017 . - p. 197-211.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 197-211
Mots-clés : savoir formation pratique formateur formation initiale des enseignants éducation physique Résumé : La formation des enseignants d’EPS est marquée historiquement par les tensions entre les orientations professionnelles et universitaires depuis la création des UER EPS. Elle est l’objet de débats entre savoirs théoriques et savoirs pratiques. Cet article aborde de façon originale la formation des professeurs d’EPS au Certificat d’aptitude au professorat d’EPS (CAPEPS) du point de vue des formateurs STAPS. À partir de la théorie mathématique de Condorcet, nous décryptons leurs réponses de formateurs impliqués dans ces masters en STAPS. Il s’agit d’y vérifier une cohérence éventuelle en ce qui concerne la définition du professeur d’EPS, au sortir de sa formation diplômante. Cette recherche montre que la formation initiale relève d’un compromis entre discours scientifique et formation pratique, c’est-à-dire entre les tenants d’une préparation exclusivement centrée sur la réussite des épreuves du concours et les partisans d’une formation professionnalisante, soit entre la transmission de savoirs scientifiques et celle des gestes professionnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-197.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Identifier la singularité du rapport au savoir d’un étudiant-stagiaire en éducation physique en situation d’enseignement / Frédéric Leroy in e-JRIEPS, N° 43 (01/2018)
[article]
Titre : Identifier la singularité du rapport au savoir d’un étudiant-stagiaire en éducation physique en situation d’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Leroy, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53-82 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique clinique savoir rapport au savoir formation initiale stagiaires maître de stage Résumé : Cette recherche s’inscrit dans le cadre théorique de la didactique clinique. Elle a pour objectif d’identifier les effets de la formation initiale (FI) sur les savoirs enseignés par les étudiants-stagiaires en éducation physique en dernière année et sur leur rapport au savoir. A partir d’une méthodologie temporelle, caractéristique de la didactique clinique, nous présentons une étude de cas, celle d’Annabelle. La recherche révèle que les savoirs enseignés sont, non seulement dictés à l’enseignant par son propre rapport au savoir, dépendant de son histoire, comme il a été maintes fois observés dans d’autres recherches, mais surtout, prescrits par la FI à travers le maître de stage et le superviseur. Cet assujettissement important, tant à l’école de formation qu’à l’école de stage, est révélateur de tensions constatées au cours des différents entretiens menés avant et après la séance observée in situ. Le rapport au savoir se révèle être un indicateur précieux quant à la logique de formation et à l’identité professionnelle naissante des étudiants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/483 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 43 (01/2018) . - p. 53-82[article] Identifier la singularité du rapport au savoir d’un étudiant-stagiaire en éducation physique en situation d’enseignement [document électronique] / Frédéric Leroy, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur . - 2018 . - p. 53-82.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 43 (01/2018) . - p. 53-82
Mots-clés : didactique clinique savoir rapport au savoir formation initiale stagiaires maître de stage Résumé : Cette recherche s’inscrit dans le cadre théorique de la didactique clinique. Elle a pour objectif d’identifier les effets de la formation initiale (FI) sur les savoirs enseignés par les étudiants-stagiaires en éducation physique en dernière année et sur leur rapport au savoir. A partir d’une méthodologie temporelle, caractéristique de la didactique clinique, nous présentons une étude de cas, celle d’Annabelle. La recherche révèle que les savoirs enseignés sont, non seulement dictés à l’enseignant par son propre rapport au savoir, dépendant de son histoire, comme il a été maintes fois observés dans d’autres recherches, mais surtout, prescrits par la FI à travers le maître de stage et le superviseur. Cet assujettissement important, tant à l’école de formation qu’à l’école de stage, est révélateur de tensions constatées au cours des différents entretiens menés avant et après la séance observée in situ. Le rapport au savoir se révèle être un indicateur précieux quant à la logique de formation et à l’identité professionnelle naissante des étudiants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/483 Format de la ressource électronique : Texte intégral Identités professionnelles des formateurs d’enseignants d’EPS en UFR STAPS lors de l’année de préparation au CAPEPS / Youcef Alanbagi in Recherches en éducation, N°20 (10/2014)
[article]
Titre : Identités professionnelles des formateurs d’enseignants d’EPS en UFR STAPS lors de l’année de préparation au CAPEPS Type de document : document électronique Auteurs : Youcef Alanbagi, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 97-115 Langues : Français Mots-clés : identité EPS (éducation physique et sportive) formation Résumé : Cet article aborde le regard sur les contenus de formation des futurs professeurs d’EPS au certificat d’aptitude au professorat d’EPS (CAPEPS) du point de vue des formateurs d’enseignants. Cette recherche permet de mettre en évidence une distribution des formateurs intervenant lors de l’année de préparation à ce concours. L’étude met ainsi en relief trois pôles antagonistes de formateurs : les Scientifiques, les Didacticiens et les Sportifs. Elle permet également d’identifier les difficultés qu’ont les formateurs en STAPS à se représenter leur propre fonction au sein de l’Université.
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 97-115[article] Identités professionnelles des formateurs d’enseignants d’EPS en UFR STAPS lors de l’année de préparation au CAPEPS [document électronique] / Youcef Alanbagi, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur . - 2014 . - p. 97-115.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 97-115
Mots-clés : identité EPS (éducation physique et sportive) formation Résumé : Cet article aborde le regard sur les contenus de formation des futurs professeurs d’EPS au certificat d’aptitude au professorat d’EPS (CAPEPS) du point de vue des formateurs d’enseignants. Cette recherche permet de mettre en évidence une distribution des formateurs intervenant lors de l’année de préparation à ce concours. L’étude met ainsi en relief trois pôles antagonistes de formateurs : les Scientifiques, les Didacticiens et les Sportifs. Elle permet également d’identifier les difficultés qu’ont les formateurs en STAPS à se représenter leur propre fonction au sein de l’Université. Regards croisés des stagiaires et des élèves sur l’origine d’incidents disciplinaires significatifs au cours d’éducation physique / Dervaux, Philippe in e-JRIEPS, N° 13 (01/2008)
PermalinkStyles de supervision de maîtres de stage en éducation physique / Vandercleyen, François in e-JRIEPS, N° 28 (01/2013)
PermalinkVers un cadre d’analyse pour différencier les modalités de "contextualisation authentique" en éducation physique et sportive / Vercruysse, Benoit in e-JRIEPS, N° 11 (01/2007)
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