BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°71 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
[article]
Titre : Un exemple de démarche scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Barbolosi, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-22 Langues : Français Mots-clés : motivation enseignement modélisation expérimentation géométrie projective Résumé : Plaidoyer pour réhabiliter les méthodes heuristiques et expérimentales dans les enseignements, ainsi que l'utilisation préalable de problématiques concrètes afin de motiver l'introduction et l'étude de concepts théoriques. Plus particulièrement, présentation d'une expérience réalisée avec des élèves de terminale S, dans le cadre de stages "Hippocampe", au cours desquels les élèves ont été intiés à la modélisation mathématique, et démonstration qu'une telle démarche peut s'avérer essentielle afin d'apporter des réponses à des questions issues du domaine médical. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08006/IWR08006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 71 (04/2008) . - p. 5-22[article] Un exemple de démarche scientifique [texte imprimé] / Dominique Barbolosi, Auteur . - 2008 . - p. 5-22.
Langues : Français
in Repères - IREM > 71 (04/2008) . - p. 5-22
Mots-clés : motivation enseignement modélisation expérimentation géométrie projective Résumé : Plaidoyer pour réhabiliter les méthodes heuristiques et expérimentales dans les enseignements, ainsi que l'utilisation préalable de problématiques concrètes afin de motiver l'introduction et l'étude de concepts théoriques. Plus particulièrement, présentation d'une expérience réalisée avec des élèves de terminale S, dans le cadre de stages "Hippocampe", au cours desquels les élèves ont été intiés à la modélisation mathématique, et démonstration qu'une telle démarche peut s'avérer essentielle afin d'apporter des réponses à des questions issues du domaine médical. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08006/IWR08006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les démonstrations en arithmétique : à propos de quelques preuves historiques du petit Théorème de Fermat / Martine Bühler in Repères - IREM, 71 (04/2008)
![]()
[article]
Titre : Les démonstrations en arithmétique : à propos de quelques preuves historiques du petit Théorème de Fermat Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Bühler, Auteur ; Anne Michel-Pajus, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 23-64 Langues : Français Mots-clés : démonstration mathématique arithmétique démarche expérimentale texte historique preuve théorème de Fermat Résumé : Un des aspects intéressants de l'arithmétique est que, sans avoir besoin d'un arsenal théorique important, on peut y faire de véritables démonstrations mathématiques, s'appuyant sur des raisonnements d'une certaine finesse. L'arithmétique avait disparu des programmes dans les années 80 pour 20 ans et est revenue tant dans les programmes de collège (algorithme d'Euclide) que dans le programme de la spécialité "mathématiques" en 1ère et Terminale L et S. Ce retour s'accompagne d'une évolution notable, où est souligné l'intérêt d'une démarche expérimentale et plus généralement de la multiplicité des approches. Les textes historiques fournissent des exemples de cette diversité des points de vue. L'analyse des preuves historiques semble une bonne approche pour un approfondissement de la réflexion. Cet article donne des outils d'analyse. Des preuves historiques du théorème de Fermat sont présentées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08007/IWR08007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 71 (04/2008) . - p. 23-64[article] Les démonstrations en arithmétique : à propos de quelques preuves historiques du petit Théorème de Fermat [texte imprimé] / Martine Bühler, Auteur ; Anne Michel-Pajus, Auteur . - 2008 . - p. 23-64.
Langues : Français
in Repères - IREM > 71 (04/2008) . - p. 23-64
Mots-clés : démonstration mathématique arithmétique démarche expérimentale texte historique preuve théorème de Fermat Résumé : Un des aspects intéressants de l'arithmétique est que, sans avoir besoin d'un arsenal théorique important, on peut y faire de véritables démonstrations mathématiques, s'appuyant sur des raisonnements d'une certaine finesse. L'arithmétique avait disparu des programmes dans les années 80 pour 20 ans et est revenue tant dans les programmes de collège (algorithme d'Euclide) que dans le programme de la spécialité "mathématiques" en 1ère et Terminale L et S. Ce retour s'accompagne d'une évolution notable, où est souligné l'intérêt d'une démarche expérimentale et plus généralement de la multiplicité des approches. Les textes historiques fournissent des exemples de cette diversité des points de vue. L'analyse des preuves historiques semble une bonne approche pour un approfondissement de la réflexion. Cet article donne des outils d'analyse. Des preuves historiques du théorème de Fermat sont présentées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08007/IWR08007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Variations pédagogiques sur un article de géométrie analytique d'Haton de la Goupillère paru en 1872 / Christian Gerini in Repères - IREM, 71 (04/2008)
![]()
[article]
Titre : Variations pédagogiques sur un article de géométrie analytique d'Haton de la Goupillère paru en 1872 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Gerini, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 65-80 Langues : Français Mots-clés : géométrie presse (média) Haton de la Goupillère, Jules Napoléon : 1833-1927 Résumé : Au 19e siècle, les journaux mathématiques fleurissent. L'étude de cette presse, dont une partie peut actuellement être consultée sur Internet, montre des mathématiques vivantes, en pleine évolution. Partant d'un article paru dans les "Nouvelles Annales de mathématiques", l'auteur exploite cette richesse pour construire une activité réalisée avec des étudiants de deuxième année d'IUT. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08005/IWR08005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 71 (04/2008) . - p. 65-80[article] Variations pédagogiques sur un article de géométrie analytique d'Haton de la Goupillère paru en 1872 [texte imprimé] / Christian Gerini, Auteur . - 2008 . - p. 65-80.
Langues : Français
in Repères - IREM > 71 (04/2008) . - p. 65-80
Mots-clés : géométrie presse (média) Haton de la Goupillère, Jules Napoléon : 1833-1927 Résumé : Au 19e siècle, les journaux mathématiques fleurissent. L'étude de cette presse, dont une partie peut actuellement être consultée sur Internet, montre des mathématiques vivantes, en pleine évolution. Partant d'un article paru dans les "Nouvelles Annales de mathématiques", l'auteur exploite cette richesse pour construire une activité réalisée avec des étudiants de deuxième année d'IUT. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08005/IWR08005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La géométrie dynamique au service de la transformation d'essai au rugby / Alain Colonna in Repères - IREM, 71 (04/2008)
![]()
[article]
Titre : La géométrie dynamique au service de la transformation d'essai au rugby Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Colonna, Auteur ; Damien Rivollier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 81-90 Langues : Français Mots-clés : géométrie logiciel modélisation rugby problème concret Résumé : Indéniablement les logiciels de géométrie dynamique ouvrent de nouvelles perspectives dans l'enseignement de la géométrie. Les fonctionnalités de ceux-ci facilitent le travail des élèves lors des travaux de recherche et les aident à établir des conjectures. Il faut alors trouver des situations où les élèves ressentent la nécessité d'une justification du résultat conjecturé, exemple, en les emmenant sur une terrain de rugby pour transformer l'essai. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08009/IWR08009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 71 (04/2008) . - p. 81-90[article] La géométrie dynamique au service de la transformation d'essai au rugby [texte imprimé] / Alain Colonna, Auteur ; Damien Rivollier, Auteur . - 2008 . - p. 81-90.
Langues : Français
in Repères - IREM > 71 (04/2008) . - p. 81-90
Mots-clés : géométrie logiciel modélisation rugby problème concret Résumé : Indéniablement les logiciels de géométrie dynamique ouvrent de nouvelles perspectives dans l'enseignement de la géométrie. Les fonctionnalités de ceux-ci facilitent le travail des élèves lors des travaux de recherche et les aident à établir des conjectures. Il faut alors trouver des situations où les élèves ressentent la nécessité d'une justification du résultat conjecturé, exemple, en les emmenant sur une terrain de rugby pour transformer l'essai. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08009/IWR08009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral