BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Arlette Delhaxhe |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Les aides financières aux étudiants : tendances et réalités dans l'Union européenne / Arlette Delhaxhe in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 022 (06/1999)
![]()
[article]
Titre : Les aides financières aux étudiants : tendances et réalités dans l'Union européenne Type de document : document électronique Auteurs : Arlette Delhaxhe, Auteur ; Anne Godenir, Auteur ; Laurent Deutsch, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 83-91 Langues : Français Mots-clés : allocation financière bourse d’études enseignement supérieur étudiant politique de l’éducation Europe Résumé : Élaboré à partir d'une étude intitulée Les aides financières aux étudiants dans l'Union européenne, tendance et débats, cet article permet d'appréhender les composantes multiples qui sont à prendre en considération dans ce domaine selon les pays de l'Union européenne observés. Outre les principes de base sur lesquels reposent les différents systèmes d'aides et leurs objectifs, une analyse des données qui imposent une évolution est présentée. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2987 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 022 (06/1999) . - p. 83-91[article] Les aides financières aux étudiants : tendances et réalités dans l'Union européenne [document électronique] / Arlette Delhaxhe, Auteur ; Anne Godenir, Auteur ; Laurent Deutsch, Auteur . - 1999 . - p. 83-91.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 022 (06/1999) . - p. 83-91
Mots-clés : allocation financière bourse d’études enseignement supérieur étudiant politique de l’éducation Europe Résumé : Élaboré à partir d'une étude intitulée Les aides financières aux étudiants dans l'Union européenne, tendance et débats, cet article permet d'appréhender les composantes multiples qui sont à prendre en considération dans ce domaine selon les pays de l'Union européenne observés. Outre les principes de base sur lesquels reposent les différents systèmes d'aides et leurs objectifs, une analyse des données qui imposent une évolution est présentée. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2987 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'école obligatoire en Europe, des conceptions divergentes / Marcel Crahay in Sciences humaines (Auxerre), 142 (10/2003)
[article]
Titre : L'école obligatoire en Europe, des conceptions divergentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Auteur ; Arlette Delhaxhe, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français Mots-clés : système éducatif principe d'éducation enseignement élémentaire secondaire premier cycle pays de l'Union européenne 2000- Résumé : En Europe, l'école a deux missions essentielles : l'intégration de tous les élèves et la différenciation. L'étude des trois grands systèmes scolaires en vigueur dans les années 2000 permet de comparer les méthodes utilisées pour assurer ces missions dans l'enseignement primaire et secondaire inférieur ainsi que les résultats obtenus. Carte.
in Sciences humaines (Auxerre) > 142 (10/2003) . - p.38-40[article] L'école obligatoire en Europe, des conceptions divergentes [texte imprimé] / Marcel Crahay, Auteur ; Arlette Delhaxhe, Auteur . - 2003 . - p.38-40.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 142 (10/2003) . - p.38-40
Mots-clés : système éducatif principe d'éducation enseignement élémentaire secondaire premier cycle pays de l'Union européenne 2000- Résumé : En Europe, l'école a deux missions essentielles : l'intégration de tous les élèves et la différenciation. L'étude des trois grands systèmes scolaires en vigueur dans les années 2000 permet de comparer les méthodes utilisées pour assurer ces missions dans l'enseignement primaire et secondaire inférieur ainsi que les résultats obtenus. Carte. L'organisation d'une journée d'un enfant de 4 à 6 ans : enquête dans la région liégeoise / Marcel Crahay in Enfance (Paris. 1948), 1991-01-02 (07/1991)
![]()
[article]
Titre : L'organisation d'une journée d'un enfant de 4 à 6 ans : enquête dans la région liégeoise Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Auteur ; Arlette Delhaxhe, Auteur ; V. Pieltain, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 127-152 : Langues : Français Mots-clés : organisation du temps condition sociale enfant Résumé : L'objectif premier de cette recherche est de montrer que même dans un pays comme la Belgique et, en particulier, dans la région liégeoise, où, selon les statistiques officielles, plus de 90% des enfants de 4-5 ans fréquentent l'école maternelle, les conditions de vie des enfants et, en particulier, l'organisation de leur journée, sont variables. Le second objectif est d'explorer en quoi les transactions dans la famille avec d'autres écosystèmes influent sur l'organisation de la journée des enfants. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1991_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-01-02 (07/1991) . - p. 127-152 :[article] L'organisation d'une journée d'un enfant de 4 à 6 ans : enquête dans la région liégeoise [texte imprimé] / Marcel Crahay, Auteur ; Arlette Delhaxhe, Auteur ; V. Pieltain, Auteur . - 1991 . - p. 127-152 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-01-02 (07/1991) . - p. 127-152 :
Mots-clés : organisation du temps condition sociale enfant Résumé : L'objectif premier de cette recherche est de montrer que même dans un pays comme la Belgique et, en particulier, dans la région liégeoise, où, selon les statistiques officielles, plus de 90% des enfants de 4-5 ans fréquentent l'école maternelle, les conditions de vie des enfants et, en particulier, l'organisation de leur journée, sont variables. Le second objectif est d'explorer en quoi les transactions dans la famille avec d'autres écosystèmes influent sur l'organisation de la journée des enfants. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1991_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les systèmes éducatifs européens au cœur de tensions contradictoires / Arlette Delhaxhe in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 015 (09/1997)
![]()
[article]
Titre : Les systèmes éducatifs européens au cœur de tensions contradictoires Type de document : document électronique Auteurs : Arlette Delhaxhe, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 127-134 Langues : Français Mots-clés : autonomie enseignement supérieur établissement d’enseignement politique de l’éducation qualité de l’enseignement système éducatif Europe Résumé : La recherche d’un équilibre entre l’autonomie des acteurs de l’éducation et la garantie de qualité de l’enseignement constitue un des enjeux de l’évolution des systèmes éducatifs en Europe. Deux objectifs prioritaires sont assignés à l’éducation : l’égalité d’accès à des compétences de base, d’une part, et, d’autre part, la transformation de l’enseignement supérieur pour répondre aux demandes croissantes de formation. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3183 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 015 (09/1997) . - p. 127-134[article] Les systèmes éducatifs européens au cœur de tensions contradictoires [document électronique] / Arlette Delhaxhe, Auteur . - 1997 . - p. 127-134.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 015 (09/1997) . - p. 127-134
Mots-clés : autonomie enseignement supérieur établissement d’enseignement politique de l’éducation qualité de l’enseignement système éducatif Europe Résumé : La recherche d’un équilibre entre l’autonomie des acteurs de l’éducation et la garantie de qualité de l’enseignement constitue un des enjeux de l’évolution des systèmes éducatifs en Europe. Deux objectifs prioritaires sont assignés à l’éducation : l’égalité d’accès à des compétences de base, d’une part, et, d’autre part, la transformation de l’enseignement supérieur pour répondre aux demandes croissantes de formation. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3183 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le temps comme unité d'analyse dans la recherche sur l'enseignement / Arlette Delhaxhe in Revue française de pédagogie (Paris), 118 (01/1997)
![]()
[article]
Titre : Le temps comme unité d'analyse dans la recherche sur l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Delhaxhe, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 106-125 Langues : Français Mots-clés : temps d'enseignement attention de l'élève efficacité modèle de Caroll recherche évaluative environnement-classe Résumé : Sur la base d'une large revue de la littérature, cet article retrace la manière dont le temps a été pris en compte depuis le début du siècle dans les paradigmes qui ont jalonné la recherche sur l'enseignement. Il montre que l'importance de la variabilité du temps que le maître alloue réellement à l'enseignement d'une matière est reconnue depuis longtemps et constitue un fait récurrent dans tout ce courant de recherche. Les progrès méthodologiques réalisés pour mieux appréhender les relations entre le rendement des élèves et le temps d'apprentissage sont également analysés. Ainsi, le modèle de Carroll et tous les travaux qui se sont caractérisés par la prise en compte du temps investi par l'élève dans l'apprentissage de la matière ainsi que l'importance de la relation entre contenu enseigné et contenu évalué y sont présentés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 118 (01/1997) . - p. 106-125[article] Le temps comme unité d'analyse dans la recherche sur l'enseignement [texte imprimé] / Arlette Delhaxhe, Auteur . - 1997 . - p. 106-125.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 118 (01/1997) . - p. 106-125
Mots-clés : temps d'enseignement attention de l'élève efficacité modèle de Caroll recherche évaluative environnement-classe Résumé : Sur la base d'une large revue de la littérature, cet article retrace la manière dont le temps a été pris en compte depuis le début du siècle dans les paradigmes qui ont jalonné la recherche sur l'enseignement. Il montre que l'importance de la variabilité du temps que le maître alloue réellement à l'enseignement d'une matière est reconnue depuis longtemps et constitue un fait récurrent dans tout ce courant de recherche. Les progrès méthodologiques réalisés pour mieux appréhender les relations entre le rendement des élèves et le temps d'apprentissage sont également analysés. Ainsi, le modèle de Carroll et tous les travaux qui se sont caractérisés par la prise en compte du temps investi par l'élève dans l'apprentissage de la matière ainsi que l'importance de la relation entre contenu enseigné et contenu évalué y sont présentés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral