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Petit X . 77Bulletin N°77Mention de date : 09/2008 Paru le : 01/09/2008 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLa notion de fonction réciproque et son enseignement / Susana Murillo Lopez in Petit X, 77 (09/2008)
[article]
Titre : La notion de fonction réciproque et son enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Susana Murillo Lopez, Auteur ; Catherine-Marie Chiocca, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-21 Langues : Français Mots-clés : fonction réciproque obstacle didactique obstacle épistémologique Résumé : Malgré la présence, dans les programmes français de mathématiques, des fonctions carré et racine carrée, exponentielle et logarithme, la notion de fonction réciproque n'a pas d'existence institutionnelle, ce qui peut constituer un obstacle didactique. Présentation d'une partie des recherches préliminaires sur cette notion, effectuées dans le cadre des travaux que la correction en classe de mathématiques. Vient ensuite une analyse des difficultés suscitée par certains choix faits dans les programmes français actuels de Terminale S à propos de fonctions réciproques de référence sur lesquelles s'appuient les enseignants du secondaire et du post-secondaire. Enfin, récit des propositions d'enseignement de la fonction réciproque issues des travaux de recherche anglophone. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/77x1_1560936910458-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 77 (09/2008) . - p. 5-21[article] La notion de fonction réciproque et son enseignement [texte imprimé] / Susana Murillo Lopez, Auteur ; Catherine-Marie Chiocca, Auteur . - 2008 . - p. 5-21.
Langues : Français
in Petit X > 77 (09/2008) . - p. 5-21
Mots-clés : fonction réciproque obstacle didactique obstacle épistémologique Résumé : Malgré la présence, dans les programmes français de mathématiques, des fonctions carré et racine carrée, exponentielle et logarithme, la notion de fonction réciproque n'a pas d'existence institutionnelle, ce qui peut constituer un obstacle didactique. Présentation d'une partie des recherches préliminaires sur cette notion, effectuées dans le cadre des travaux que la correction en classe de mathématiques. Vient ensuite une analyse des difficultés suscitée par certains choix faits dans les programmes français actuels de Terminale S à propos de fonctions réciproques de référence sur lesquelles s'appuient les enseignants du secondaire et du post-secondaire. Enfin, récit des propositions d'enseignement de la fonction réciproque issues des travaux de recherche anglophone. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/77x1_1560936910458-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Statut et rôle du dessin dans la formulation d'un programme de construction au collège / Valentina Celi in Petit X, 77 (09/2008)
[article]
Titre : Statut et rôle du dessin dans la formulation d'un programme de construction au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentina Celi, Auteur ; Annie Bessot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 23-46 Langues : Français Mots-clés : dessin cercle matériel de traçage figure dispositif expérimental construction tangente problématique géométrique problématique pratique Résumé : Analyse, ici de la première situation d'une séquence, celle de l'écriture par les élèves de 3e d'un message d'un programme de construction. Cette situation s'avère solide du point de vue de la production d'un processus interactif de formulation de preuves pragmatiques d'un algorithme de construction. A partir du matériel recueilli (messages, vidéo des interactions d'un binôme), essai de montrer comment le dessin, dans son rapport avec la figure qu'il représente, y joue bien pour les élèves le rôle d'un dispositif expérimental. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/77x3_1560937206175-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 77 (09/2008) . - p. 23-46[article] Statut et rôle du dessin dans la formulation d'un programme de construction au collège [texte imprimé] / Valentina Celi, Auteur ; Annie Bessot, Auteur . - 2008 . - p. 23-46.
Langues : Français
in Petit X > 77 (09/2008) . - p. 23-46
Mots-clés : dessin cercle matériel de traçage figure dispositif expérimental construction tangente problématique géométrique problématique pratique Résumé : Analyse, ici de la première situation d'une séquence, celle de l'écriture par les élèves de 3e d'un message d'un programme de construction. Cette situation s'avère solide du point de vue de la production d'un processus interactif de formulation de preuves pragmatiques d'un algorithme de construction. A partir du matériel recueilli (messages, vidéo des interactions d'un binôme), essai de montrer comment le dessin, dans son rapport avec la figure qu'il représente, y joue bien pour les élèves le rôle d'un dispositif expérimental. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/77x3_1560937206175-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une calculatrice pour simplifier des fractions : des techniques inattendues / Laura Weiss in Petit X, 77 (09/2008)
[article]
Titre : Une calculatrice pour simplifier des fractions : des techniques inattendues Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Weiss, Auteur ; Ruhal Floris, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 49-75 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques fraction calculatrice calcul algébrique technique simplification instrumentation procédure d'élève curriculum degré scolaire 7 à 10 Résumé : Une expérimentation a été menée dans plusieurs classes du début du secondaire (13-16 ans) à Genève sur les procédures de simplification de "grandes" fractions numériques (numérateur et/ou dénominateur supérieurs à 100), lorsqu'une calculatrice est à disposition. Les techniques observées ne sont pas celles attendues par leurs enseignants, dans la mesure où les élèves se trouvent instrumentés par l'artefact et ne font que peu appel à leurs connaissances sur la factorisation des nombres. Des remarques des élèves éclairent leurs démarches, qui peuvent être reliées à la faiblesse de l'encadrement théorique dans l'enseignement des fractions à Genève et à l'utilisation sans pilotage didactique de la calculatrice en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/77x5_1560937586226-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 77 (09/2008) . - p. 49-75[article] Une calculatrice pour simplifier des fractions : des techniques inattendues [texte imprimé] / Laura Weiss, Auteur ; Ruhal Floris, Auteur . - 2008 . - p. 49-75.
Langues : Français
in Petit X > 77 (09/2008) . - p. 49-75
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques fraction calculatrice calcul algébrique technique simplification instrumentation procédure d'élève curriculum degré scolaire 7 à 10 Résumé : Une expérimentation a été menée dans plusieurs classes du début du secondaire (13-16 ans) à Genève sur les procédures de simplification de "grandes" fractions numériques (numérateur et/ou dénominateur supérieurs à 100), lorsqu'une calculatrice est à disposition. Les techniques observées ne sont pas celles attendues par leurs enseignants, dans la mesure où les élèves se trouvent instrumentés par l'artefact et ne font que peu appel à leurs connaissances sur la factorisation des nombres. Des remarques des élèves éclairent leurs démarches, qui peuvent être reliées à la faiblesse de l'encadrement théorique dans l'enseignement des fractions à Genève et à l'utilisation sans pilotage didactique de la calculatrice en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/77x5_1560937586226-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral