BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Crindal |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Caractériser les figures de la démarche de projet en technologie / Alain Crindal in Aster (Paris), 23 (1996)
[article]
Titre : Caractériser les figures de la démarche de projet en technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Crindal, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 61-86 Langues : Français Mots-clés : enseignement technologique projet de recherche méthode pédagogique recherche action enseignement secondaire élève Résumé : Dans le cadre d'une Enquête sur les figures de la démarche de projet en technologie, nous présentons ici un extrait des activités qui associent le Centre National de Montlignon et l'INRP dans une recherche-action. Nous avons, en premier lieu, identifié la place de la démarche de projet en technologie dans une perspective historique et épistémologique. Dans une seconde approche, nous avons construit un schéma d'analyse fonctionnant comme un filtre d'observation capable de caractériser chaque situation de projet étudiée. A titre d'exemple, nous présentons pour finir une des enquêtes de la recherche et son aboutissement : les différentes figures prises par la démarche de projet pour une population d'élèves de classe de Sixième. Actuellement cette étude se prolonge sur les regards portés par d'autres populations d'élèves et d'enseignants pour lesquelles les figures caractéristiques sont en cours d'élaboration. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1083 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 61-86[article] Caractériser les figures de la démarche de projet en technologie [texte imprimé] / Alain Crindal, Auteur . - 1997 . - p. 61-86.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 61-86
Mots-clés : enseignement technologique projet de recherche méthode pédagogique recherche action enseignement secondaire élève Résumé : Dans le cadre d'une Enquête sur les figures de la démarche de projet en technologie, nous présentons ici un extrait des activités qui associent le Centre National de Montlignon et l'INRP dans une recherche-action. Nous avons, en premier lieu, identifié la place de la démarche de projet en technologie dans une perspective historique et épistémologique. Dans une seconde approche, nous avons construit un schéma d'analyse fonctionnant comme un filtre d'observation capable de caractériser chaque situation de projet étudiée. A titre d'exemple, nous présentons pour finir une des enquêtes de la recherche et son aboutissement : les différentes figures prises par la démarche de projet pour une population d'élèves de classe de Sixième. Actuellement cette étude se prolonge sur les regards portés par d'autres populations d'élèves et d'enseignants pour lesquelles les figures caractéristiques sont en cours d'élaboration. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1083 Format de la ressource électronique : Texte intégral Nouveaux dispositifs d'enseignement au lycée nouveaux processus d'apprentissage de l'élève ; nouvelles pratiques de l'enseignant / Alain Crindal in Didaskalia (Lyon), 30 (06/2007)
[article]
Titre : Nouveaux dispositifs d'enseignement au lycée nouveaux processus d'apprentissage de l'élève ; nouvelles pratiques de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Crindal, Auteur ; Claudine Larcher, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 39-65 : Langues : Français Mots-clés : PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel) dispositif structuration posture TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Ce travail porte sur les dispositifs qui ont été introduits ces dernières années dans les curriculums français de lycée général et professionnel : Travaux personnels encadrés (TPE) et Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP). Dans ces dispositifs, c’est d’une part le processus intellectuel de structuration progressive de leurs connaissances par les élèves, d’autre part les pratiques nouvelles des enseignants pour guider cette progression qui ont été objets d’étude. Plusieurs niveaux de structuration sont distingués et démonstration sur quelques études de cas, l’évolution des élèves ; repérage également des "postures" avec lesquelles les enseignants construisent leur nouveau rôle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_30_1_1207 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 30 (06/2007) . - p. 39-65 :[article] Nouveaux dispositifs d'enseignement au lycée nouveaux processus d'apprentissage de l'élève ; nouvelles pratiques de l'enseignant [texte imprimé] / Alain Crindal, Auteur ; Claudine Larcher, Auteur . - 2007 . - p. 39-65 :.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 30 (06/2007) . - p. 39-65 :
Mots-clés : PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel) dispositif structuration posture TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Ce travail porte sur les dispositifs qui ont été introduits ces dernières années dans les curriculums français de lycée général et professionnel : Travaux personnels encadrés (TPE) et Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP). Dans ces dispositifs, c’est d’une part le processus intellectuel de structuration progressive de leurs connaissances par les élèves, d’autre part les pratiques nouvelles des enseignants pour guider cette progression qui ont été objets d’étude. Plusieurs niveaux de structuration sont distingués et démonstration sur quelques études de cas, l’évolution des élèves ; repérage également des "postures" avec lesquelles les enseignants construisent leur nouveau rôle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_30_1_1207 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le "projet pluridisciplinaire à caractère professionnel" / Béatrice Jouin in Cahiers pédagogiques (Revue), 421 (02/2004)
[article]
Titre : Le "projet pluridisciplinaire à caractère professionnel" Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Jouin, Auteur ; Alain Crindal, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif interdisciplinarité pédagogie du projet lycée professionnel entreprise France 2000- Résumé : Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) en lycée professionnel en France, en 2004 et le partenariat avec les professionnels : exemple d'un BEP "Métiers de la mode", les étapes du travail et du partenariat, les responsabilités, l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.38-39[article] Le "projet pluridisciplinaire à caractère professionnel" [texte imprimé] / Béatrice Jouin, Auteur ; Alain Crindal, Auteur . - 2004 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.38-39
Mots-clés : partenariat éducatif interdisciplinarité pédagogie du projet lycée professionnel entreprise France 2000- Résumé : Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) en lycée professionnel en France, en 2004 et le partenariat avec les professionnels : exemple d'un BEP "Métiers de la mode", les étapes du travail et du partenariat, les responsabilités, l'évaluation. Scénarisation et médiatisation : une expérience d'entraînement à l'oral, en ligne, à distance / Alain Crindal in Les langues modernes, 2005-2 (04/2005)
[article]
Titre : Scénarisation et médiatisation : une expérience d'entraînement à l'oral, en ligne, à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Crindal, Auteur ; Josette Virasolvit Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 76-88 : Langues : Français Mots-clés : spécificité des situations d'apprentissages à distance construction de scénario en ligne entraînement production orale Résumé : Comment scénariser et médiatiser des contenus pour une entraînement sur Internet, à distance ? En fonction du type d'apprenants, des objectifs d'apprentissage, quelles étapes, quels outils peuvent permettre d'éviter les pièges d'un simple transfert du présentiel vers une situation d'apprentissage en ligne ?
in Les langues modernes > 2005-2 (04/2005) . - p. 76-88 :[article] Scénarisation et médiatisation : une expérience d'entraînement à l'oral, en ligne, à distance [texte imprimé] / Alain Crindal, Auteur ; Josette Virasolvit . - 2005 . - p. 76-88 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2005-2 (04/2005) . - p. 76-88 :
Mots-clés : spécificité des situations d'apprentissages à distance construction de scénario en ligne entraînement production orale Résumé : Comment scénariser et médiatiser des contenus pour une entraînement sur Internet, à distance ? En fonction du type d'apprenants, des objectifs d'apprentissage, quelles étapes, quels outils peuvent permettre d'éviter les pièges d'un simple transfert du présentiel vers une situation d'apprentissage en ligne ?