[article] Titre : | A l'école des sciences. 1, Des programmes rénovés à la classe | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eric Triquet, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Université Grenoble I-Joseph Fourier | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | 207 p. ; 29 x 20 cm | Langues : | Français | Mots-clés : | programme d'enseignement nature objet animal air démarche scientifique éclairage : technique situation problème typologie sciences vivant ombre espèce | Résumé : | Regard sur les programmes : La découverte de la nature et des objets à l'école : hier et aujourd'hui ; L'air, du Cycle 1 au Cycle 3 ; La relation à l'animal pour construire un rapport au vivant chez l'enfant. La démarche d'investigation à l'oeuvre : Mettre en oeuvre la démarche d'investigation ; La matérialité de l'air ; Des situations-problèmes pour développer des compétences scientifiques et techniques ; Flotte ou coule en PS ; L'apprentissage de la démarche scientifique, est-ce bien raisonnable ? Un point de départ,les conceptions des élèves : Des ombres, la leur, la mienne... éclairage ; Mon ombre qui es-tu ? Vivant, non vivant : des conceptions des élèves de Cycle 3 au programme de 6ème ; les classifications du vivant à l'école : former l'esprit scientifique ou inculquer la bonne solution ? Des conceptions initiales aux systèmes explicatifs des élèves de l'école primaire sur l'origine des espèces. | in Grand N > HS 01/2006 (2006) . - 207 p. ; 29 x 20 cm
[article] A l'école des sciences. 1, Des programmes rénovés à la classe [texte imprimé] / Eric Triquet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Université Grenoble I-Joseph Fourier, 2006 . - 207 p. ; 29 x 20 cm. Langues : Français in Grand N > HS 01/2006 (2006) . - 207 p. ; 29 x 20 cm Mots-clés : | programme d'enseignement nature objet animal air démarche scientifique éclairage : technique situation problème typologie sciences vivant ombre espèce | Résumé : | Regard sur les programmes : La découverte de la nature et des objets à l'école : hier et aujourd'hui ; L'air, du Cycle 1 au Cycle 3 ; La relation à l'animal pour construire un rapport au vivant chez l'enfant. La démarche d'investigation à l'oeuvre : Mettre en oeuvre la démarche d'investigation ; La matérialité de l'air ; Des situations-problèmes pour développer des compétences scientifiques et techniques ; Flotte ou coule en PS ; L'apprentissage de la démarche scientifique, est-ce bien raisonnable ? Un point de départ,les conceptions des élèves : Des ombres, la leur, la mienne... éclairage ; Mon ombre qui es-tu ? Vivant, non vivant : des conceptions des élèves de Cycle 3 au programme de 6ème ; les classifications du vivant à l'école : former l'esprit scientifique ou inculquer la bonne solution ? Des conceptions initiales aux systèmes explicatifs des élèves de l'école primaire sur l'origine des espèces. |
|