BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Martine Dreyfus |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[n° ou bulletin]
Titre : 55 - 05/2017 - Littéracie et entrée dans l’écrit : Compétences des élèves et pratiques enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : Totereau, Corinne, Auteur ; Martine Dreyfus, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Politique d’édition électronique : à compter de ce numéro, tous les numéros sont en accès libre et intégral dès leur parution sur le portail revues.org. Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4141 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 55 - 05/2017 - Littéracie et entrée dans l’écrit : Compétences des élèves et pratiques enseignantes [document électronique] / Totereau, Corinne, Auteur ; Martine Dreyfus, Auteur . - 2017.
Politique d’édition électronique : à compter de ce numéro, tous les numéros sont en accès libre et intégral dès leur parution sur le portail revues.org.
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4141 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Outil d’analyse des actions et interactions didactiques d’enseignement de l’écriture au CP / Florence Mauroux in Lidil (Grenoble), 55 (05/2017)
- Comment obtenir des données détaillées quant aux compétences d’élèves de 1re année en lecture et en écriture ? / Isabelle Montésinos-Gelet in Lidil (Grenoble), 55 (05/2017)
- Lire des récits au cours préparatoire / Anne Vadcar in Lidil (Grenoble), 55 (05/2017)
- Acculturation à l’écrit et gestes d’étayage au CP / Marianna Tiré in Lidil (Grenoble), 55 (05/2017)
- L’influence d’une pratique d’analyse de mots sur le développement des compétences en orthographe lexicale de scripteurs débutants / Jessy Marin in Lidil (Grenoble), 55 (05/2017)
- Lire et écrire les phénomènes de resyllabation / Ruvoletto, Samantha in Lidil (Grenoble), 55 (05/2017)
- Varia : Phrases complexes et maturité syntaxique / Boivin, Marie-Claude in Lidil (Grenoble), 55 (05/2017)
- Varia : Motivation et apprentissage du basque chez les adultes francophones / Isabelle Duguine in Lidil (Grenoble), 55 (05/2017)
- Varia : La relecture entre pairs en formation doctorale / Lejot, Eve in Lidil (Grenoble), 55 (05/2017)
Pour des élèves d'origine étrangère / Martine Dreyfus in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : Pour des élèves d'origine étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Dreyfus, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine immigré élève éducation France 2000- Résumé : Observations et entretiens conduits dans le cadre d'un groupe d'études et de recherches sur la parole en réseau d'éducation prioritaire en France, en 2004 (IUFM de Montpellier) : rassemble des formateurs et des enseignants travaillant avec des enfants et des adolescents pour qui le français, langue de scolarisation, est soit une langue seconde ou étrangère. Ces recherches sont destinées à produire des outils de formations pour les enseignants de classes d'initiation ou de rattrapage intégré (CLIN-CRI).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.55-56[article] Pour des élèves d'origine étrangère [texte imprimé] / Martine Dreyfus, Auteur . - 2004 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.55-56
Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine immigré élève éducation France 2000- Résumé : Observations et entretiens conduits dans le cadre d'un groupe d'études et de recherches sur la parole en réseau d'éducation prioritaire en France, en 2004 (IUFM de Montpellier) : rassemble des formateurs et des enseignants travaillant avec des enfants et des adolescents pour qui le français, langue de scolarisation, est soit une langue seconde ou étrangère. Ces recherches sont destinées à produire des outils de formations pour les enseignants de classes d'initiation ou de rattrapage intégré (CLIN-CRI). L'enseignement de l'écriture en CP : description des pratiques enseignants dans 131 classes / Laurence Pasa in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
![]()
[article]
Titre : L'enseignement de l'écriture en CP : description des pratiques enseignants dans 131 classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Pasa, Auteur ; Totereau, Corinne, Auteur ; Yves Soulé, Auteur ; Martine Dreyfus, Auteur ; Catherine Dupuy, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 97-120 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture école élémentaire enseignement Résumé : Cet article présente une des premières exploitations des données concernant les tâches d'écriture observées dans 131 classes de CP, lors de trois semaines d'enquête, à différentes périodes de l'année scolaire. Ces données sont issues du projet de recherche Lire-écrire au CP (2012-2015). L'analyse porte sur la durée totale des tâches allouées à l'enseignement de l'écriture, la répartition de la durée entre les différents types de tâches par semaine et la répartition entre les types d'unités linguistiques travaillés. Les premiers résultats montrent que des tâches d'écriture sont proposées dans toutes les classes et représentent un peu moins du tiers du temps total consacré au lire-écrire (30%). Une majorité de classes de CP ne recourt aux tâches d'écriture (calligraphie, dictée, copie) que pour valider des démarches d'encodage au plus près des compétences phonographiques, avec comme unité linguistique de référence le mot. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/950 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 97-120[article] L'enseignement de l'écriture en CP : description des pratiques enseignants dans 131 classes [texte imprimé] / Laurence Pasa, Auteur ; Totereau, Corinne, Auteur ; Yves Soulé, Auteur ; Martine Dreyfus, Auteur ; Catherine Dupuy, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur . - 2016 . - p. 97-120.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 97-120
Mots-clés : apprentissage de l'écriture école élémentaire enseignement Résumé : Cet article présente une des premières exploitations des données concernant les tâches d'écriture observées dans 131 classes de CP, lors de trois semaines d'enquête, à différentes périodes de l'année scolaire. Ces données sont issues du projet de recherche Lire-écrire au CP (2012-2015). L'analyse porte sur la durée totale des tâches allouées à l'enseignement de l'écriture, la répartition de la durée entre les différents types de tâches par semaine et la répartition entre les types d'unités linguistiques travaillés. Les premiers résultats montrent que des tâches d'écriture sont proposées dans toutes les classes et représentent un peu moins du tiers du temps total consacré au lire-écrire (30%). Une majorité de classes de CP ne recourt aux tâches d'écriture (calligraphie, dictée, copie) que pour valider des démarches d'encodage au plus près des compétences phonographiques, avec comme unité linguistique de référence le mot. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/950 Format de la ressource électronique : Texte intégral Plurilinguisme et approche interculturelle, quelques réflexions à propos d'expérimentations de type "éveil aux langues ou aux langages" à l'école primaire / Martine Dreyfus in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
![]()
[article]
Titre : Plurilinguisme et approche interculturelle, quelques réflexions à propos d'expérimentations de type "éveil aux langues ou aux langages" à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Dreyfus, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 127-145 Langues : Français Mots-clés : français : langue langue étrangère niveau de langue ORL (oto-rhino-laryngologie) enseignement du français langue étrangère langue seconde français langue de scolarisation Résumé : Place et pertinence d'approches de type "éveil aux langues et aux cultures" à l'école primaire, à partir de la présentation et de l'analyse de différents projets. Recherche destinée à produire et à mutualiser des outils de formation pour des enseignants en REP (Réseau d'éducation prioritaire) d'enfants et d'adolescents pour qui le français, langue de scolarisation, est soit une langue très éloignée de leurs pratiques langagières et sociales, soit une langue seconde ou étrangère. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_29_1_2616 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 29 (2004) . - p. 127-145[article] Plurilinguisme et approche interculturelle, quelques réflexions à propos d'expérimentations de type "éveil aux langues ou aux langages" à l'école primaire [texte imprimé] / Martine Dreyfus, Auteur . - 2004 . - p. 127-145.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 29 (2004) . - p. 127-145
Mots-clés : français : langue langue étrangère niveau de langue ORL (oto-rhino-laryngologie) enseignement du français langue étrangère langue seconde français langue de scolarisation Résumé : Place et pertinence d'approches de type "éveil aux langues et aux cultures" à l'école primaire, à partir de la présentation et de l'analyse de différents projets. Recherche destinée à produire et à mutualiser des outils de formation pour des enseignants en REP (Réseau d'éducation prioritaire) d'enfants et d'adolescents pour qui le français, langue de scolarisation, est soit une langue très éloignée de leurs pratiques langagières et sociales, soit une langue seconde ou étrangère. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_29_1_2616 Format de la ressource électronique : Texte intégral Représentations et pratiques des enseignants / Martine Dreyfus in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : Représentations et pratiques des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Dreyfus, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine éducation formation des enseignants France 2000- Résumé : La nécessaire prise en compte des langues de l'immigration à l'école en France, en 2004 : les répercussions auprès des élèves ; connaître et reconnaître les pratiques communicatives intrafamiliales ; la formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.54-55[article] Représentations et pratiques des enseignants [texte imprimé] / Martine Dreyfus, Auteur . - 2004 . - p.54-55.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.54-55
Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine éducation formation des enseignants France 2000- Résumé : La nécessaire prise en compte des langues de l'immigration à l'école en France, en 2004 : les répercussions auprès des élèves ; connaître et reconnaître les pratiques communicatives intrafamiliales ; la formation des enseignants. Les tâches d’écriture au CP : des pistes pour la formation ? / Martine Dreyfus in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
![]()
Permalink