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Recherches en didactique des mathématiques . 69Bulletin N°69Mention de date : 12/2003 Paru le : 01/12/2003 |
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Ajouter le résultat dans votre panierDes utilisations du tableau par des professeurs de mathématiques en classe de seconde / Aline Robert in Recherches en didactique des mathématiques, 69 (12/2003)
[article]
Titre : Des utilisations du tableau par des professeurs de mathématiques en classe de seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Robert, Auteur ; Fabrice Vandebrouck, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 389-424 Langues : Français Mots-clés : didactique des mathématiques pratique enseignante tableau noir activité de l'élève gestion de la classe Résumé : Nous étudions ce qui caractérise pour nous l’utilisation du tableau noir en classe de mathématiques du point de vue des apprentissages potentiels des élèves et du point de vue strict du métier d’enseignant. Trois séances d’exercices sur les équations de droites en seconde sont analysées (issues de trois classes de seconde du même établissement avec trois enseignants différents). Nous dégageons, par une méthode précise d’étude, trois types d’utilisation du tableau puis, pour les trois enseignants étudiés, nous montrons comment leur utilisation s’inscrit d’une façon cohérente dans la gestion globale de leur séance. Nous en déduisons, pour chacun des trois enseignants, une certaine logique d’enseignement. Enfin, nous discutons des difficultés d’installer en classe certaines formes de travail, en liaison avec le tableau et nous montrons comment les trois enseignants s’en sortent. En ligne : https://revue-rdm.com/2003/des-utilisations-du-tableau-par/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 69 (12/2003) . - p. 389-424[article] Des utilisations du tableau par des professeurs de mathématiques en classe de seconde [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur ; Fabrice Vandebrouck, Auteur . - 2003 . - p. 389-424.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 69 (12/2003) . - p. 389-424
Mots-clés : didactique des mathématiques pratique enseignante tableau noir activité de l'élève gestion de la classe Résumé : Nous étudions ce qui caractérise pour nous l’utilisation du tableau noir en classe de mathématiques du point de vue des apprentissages potentiels des élèves et du point de vue strict du métier d’enseignant. Trois séances d’exercices sur les équations de droites en seconde sont analysées (issues de trois classes de seconde du même établissement avec trois enseignants différents). Nous dégageons, par une méthode précise d’étude, trois types d’utilisation du tableau puis, pour les trois enseignants étudiés, nous montrons comment leur utilisation s’inscrit d’une façon cohérente dans la gestion globale de leur séance. Nous en déduisons, pour chacun des trois enseignants, une certaine logique d’enseignement. Enfin, nous discutons des difficultés d’installer en classe certaines formes de travail, en liaison avec le tableau et nous montrons comment les trois enseignants s’en sortent. En ligne : https://revue-rdm.com/2003/des-utilisations-du-tableau-par/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Y a-t-il un pilote dans la classe ? Une analyse de l'activité de l'enseignant comme gestion d'un environnement dynamique ouvert / Janine Rogalski in Recherches en didactique des mathématiques, 69 (12/2003)
[article]
Titre : Y a-t-il un pilote dans la classe ? Une analyse de l'activité de l'enseignant comme gestion d'un environnement dynamique ouvert Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Rogalski, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 343-388 Langues : Français Mots-clés : didactique des mathématiques activité de l’enseignant psychologie ergonomique Résumé : Dans cet article on présente comment les concepts et méthodes développés dans le domaine de l’analyse du travail peuvent être en oeuvre pour analyser le travail de l’enseignant en relation avec celui de l’élève. Les éléments centraux du cadre de la psychologie ergonomique sont d’abord présentés : articulation tâches / activité, double détermination de l’activité par le sujet enseignant et par la situation d’enseignement. Dans cette approche, on considère l’activité de l’enseignant comme un cas spécifique de gestion d’un environnement dynamique. L’enseignant intervient en effet sur les relations entre la classe / les élèves et un contenu de savoir mathématique ; or les relations élèves / contenus de savoir évoluent avec le temps, non seulement en fonction des activités de l’enseignant, mais aussi du fait de la dynamique propre des processus d’acquisition des élèves, de la participation de l’élève à son apprentissage et du fait qu’interviennent des éléments extérieurs à l’activité de l’enseignant considéré. On peut alors utiliser des cadres généraux qui ont été développés pour étudier la gestion d’environnements dynamiques le plus souvent matériels, en les transposant pour l’activité particulière de l’enseignant, qui agit sur / interagit avec un environnement humain. On présente comment on peut ainsi poser un ensemble de questions s’articulant avec d’autres approches en didactique de mathématiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2003/y-a-t-il-un-pilote-dans-la-classe/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 69 (12/2003) . - p. 343-388[article] Y a-t-il un pilote dans la classe ? Une analyse de l'activité de l'enseignant comme gestion d'un environnement dynamique ouvert [texte imprimé] / Janine Rogalski, Auteur . - 2003 . - p. 343-388.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 69 (12/2003) . - p. 343-388
Mots-clés : didactique des mathématiques activité de l’enseignant psychologie ergonomique Résumé : Dans cet article on présente comment les concepts et méthodes développés dans le domaine de l’analyse du travail peuvent être en oeuvre pour analyser le travail de l’enseignant en relation avec celui de l’élève. Les éléments centraux du cadre de la psychologie ergonomique sont d’abord présentés : articulation tâches / activité, double détermination de l’activité par le sujet enseignant et par la situation d’enseignement. Dans cette approche, on considère l’activité de l’enseignant comme un cas spécifique de gestion d’un environnement dynamique. L’enseignant intervient en effet sur les relations entre la classe / les élèves et un contenu de savoir mathématique ; or les relations élèves / contenus de savoir évoluent avec le temps, non seulement en fonction des activités de l’enseignant, mais aussi du fait de la dynamique propre des processus d’acquisition des élèves, de la participation de l’élève à son apprentissage et du fait qu’interviennent des éléments extérieurs à l’activité de l’enseignant considéré. On peut alors utiliser des cadres généraux qui ont été développés pour étudier la gestion d’environnements dynamiques le plus souvent matériels, en les transposant pour l’activité particulière de l’enseignant, qui agit sur / interagit avec un environnement humain. On présente comment on peut ainsi poser un ensemble de questions s’articulant avec d’autres approches en didactique de mathématiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2003/y-a-t-il-un-pilote-dans-la-classe/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Méthodes de raisonnement et leurs modélisations logiques. Spécificité de l'analyse. Quelles implications didactiques ? / Viviane Durand-Guerrier in Recherches en didactique des mathématiques, 69 (12/2003)
[article]
Titre : Méthodes de raisonnement et leurs modélisations logiques. Spécificité de l'analyse. Quelles implications didactiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Durand-Guerrier, Auteur ; Gilbert Arsac, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 295-342 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement supérieur raisonnement démonstration mathématique analyse mathématique Résumé : Nous explorons le problème de la rigueur dans le domaine de l’analyse suivant deux axes ; comment l’étudiant peut-il se prémunir contre les preuves non valides, en l’absence de toute explicitation des règles logiques relatives au raisonnement mathématique d’une part, et par quoi l’enseignant remplace-t-il la logique absente d’autre part ?Pour cela nous étudions la pratique de la démonstration en analyse en début des études universitaires. Cette pratique se fonde sur le raisonnement à partir de l’exemple générique lequel peut s’analyser à l’aide de la déduction naturelle dans le calcul des prédicats. Dans le discours de l’enseignant, ce mode de raisonnement apparaît sous forme de règles de manipulation des variables et nous montrons pourquoi ceci constitue une spécificité de l’analyse par rapport à la géométrie et à l’algèbre. L’étude des réactions des enseignants à une erreur d’étudiant montre la prévalence d’une de ces règles, explicable historiquement et contrôlable dans les manuels. Notre étude montre aussi que ces règles, très contextualisées, sont fortement dépendantes de la connaissance mathématique du domaine concerné, ce qui peut expliquer leur difficulté d’appréhension par les débutants. L’intérêt de la modélisation logique est de permettre de référer ces règles de manipulation de variables à un savoir cohérent. Elle nous permet aussi de nous situer par rapport aux travaux antérieurs sur le raisonnement déductif. En ligne : https://revue-rdm.com/2003/methodes-de-raisonnement-et-leurs/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 69 (12/2003) . - p. 295-342[article] Méthodes de raisonnement et leurs modélisations logiques. Spécificité de l'analyse. Quelles implications didactiques ? [texte imprimé] / Viviane Durand-Guerrier, Auteur ; Gilbert Arsac, Auteur . - 2003 . - p. 295-342.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 69 (12/2003) . - p. 295-342
Mots-clés : didactique enseignement supérieur raisonnement démonstration mathématique analyse mathématique Résumé : Nous explorons le problème de la rigueur dans le domaine de l’analyse suivant deux axes ; comment l’étudiant peut-il se prémunir contre les preuves non valides, en l’absence de toute explicitation des règles logiques relatives au raisonnement mathématique d’une part, et par quoi l’enseignant remplace-t-il la logique absente d’autre part ?Pour cela nous étudions la pratique de la démonstration en analyse en début des études universitaires. Cette pratique se fonde sur le raisonnement à partir de l’exemple générique lequel peut s’analyser à l’aide de la déduction naturelle dans le calcul des prédicats. Dans le discours de l’enseignant, ce mode de raisonnement apparaît sous forme de règles de manipulation des variables et nous montrons pourquoi ceci constitue une spécificité de l’analyse par rapport à la géométrie et à l’algèbre. L’étude des réactions des enseignants à une erreur d’étudiant montre la prévalence d’une de ces règles, explicable historiquement et contrôlable dans les manuels. Notre étude montre aussi que ces règles, très contextualisées, sont fortement dépendantes de la connaissance mathématique du domaine concerné, ce qui peut expliquer leur difficulté d’appréhension par les débutants. L’intérêt de la modélisation logique est de permettre de référer ces règles de manipulation de variables à un savoir cohérent. Elle nous permet aussi de nous situer par rapport aux travaux antérieurs sur le raisonnement déductif. En ligne : https://revue-rdm.com/2003/methodes-de-raisonnement-et-leurs/ Format de la ressource électronique : Texte intégral