[article] Titre : | Ségrégation entre écoles, effets de la composition scolaire et inégalités de résultats | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Xavier Dumay, Auteur ; Vincent Dupriez ; Christian Maroy | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 461-480 | Langues : | Français | Mots-clés : | réussite scolaire école élémentaire classe école maternelle établissement d'enseignement composition | Résumé : | La ségrégation entre écoles se caractérise par des différences dans la composition des établissements qui peuvent être analysées à partir d’une diversité de points de vue. Dans ce texte, les auteurs s’intéressent en particulier à l’effet de composition, c’est-à-dire à l’influence sur chacun des élèves des caractéristiques globales de l’ensemble des élèves de leur établissement. Après avoir rappelé les conditions méthodologiques d’une évaluation valide d’un tel effet, une recherche empirique originale (menée en Belgique francophone) relative à l’effet de la composition académique et socioculturelle des écoles est présentée. Dans la discussion qui suit, des pistes sont proposées, dans le but de raisonner sur les conditions institutionnelles favorables à l’émergence d’un effet de composition. Cette analyse vise notamment à rendre compte de la présence avérée d’effets de composition dans les systèmes éducatifs caractérisés par la présence d’un quasi-marché scolaire, combinant le libre choix de l’école par les familles et une autonomie importante des établissements. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2010-3-page-461.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de sociologie > 51-3 (07/2010) . - p. 461-480
[article] Ségrégation entre écoles, effets de la composition scolaire et inégalités de résultats [texte imprimé] / Xavier Dumay, Auteur ; Vincent Dupriez ; Christian Maroy . - 2010 . - p. 461-480. Langues : Français in Revue française de sociologie > 51-3 (07/2010) . - p. 461-480 Mots-clés : | réussite scolaire école élémentaire classe école maternelle établissement d'enseignement composition | Résumé : | La ségrégation entre écoles se caractérise par des différences dans la composition des établissements qui peuvent être analysées à partir d’une diversité de points de vue. Dans ce texte, les auteurs s’intéressent en particulier à l’effet de composition, c’est-à-dire à l’influence sur chacun des élèves des caractéristiques globales de l’ensemble des élèves de leur établissement. Après avoir rappelé les conditions méthodologiques d’une évaluation valide d’un tel effet, une recherche empirique originale (menée en Belgique francophone) relative à l’effet de la composition académique et socioculturelle des écoles est présentée. Dans la discussion qui suit, des pistes sont proposées, dans le but de raisonner sur les conditions institutionnelles favorables à l’émergence d’un effet de composition. Cette analyse vise notamment à rendre compte de la présence avérée d’effets de composition dans les systèmes éducatifs caractérisés par la présence d’un quasi-marché scolaire, combinant le libre choix de l’école par les familles et une autonomie importante des établissements. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2010-3-page-461.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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