BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Houdebine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les élèves en difficulté dans le 1er cycle de l'enseignement secondaire / Jean Houdebine in Revue française de pédagogie (Paris), 084 (07/1988)
[article]
Titre : Les élèves en difficulté dans le 1er cycle de l'enseignement secondaire : Pour une intervention didactique différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houdebine, Auteur ; Jean Julo, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 5-12 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté enseignement des mathématiques didactique différenciée règle d'action activité de représentation maîtrise des contenus Résumé : Dans le système complexe que constituent les élèves en difficulté, sont décrits et analysés trois domaines où une intervention didactique différenciée paraît avoir un effet significatif : l'utilisation des règles d'action, l'activité de représentation et la maîtrise des contenus. Ces trois « entrées » dans le système se sont dégagées d'une observation systématique de séquences d'activités expérimentées en français et en mathématiques dans plusieurs classes de sixième. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_84 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 084 (07/1988) . - p. 5-12[article] Les élèves en difficulté dans le 1er cycle de l'enseignement secondaire : Pour une intervention didactique différenciée [texte imprimé] / Jean Houdebine, Auteur ; Jean Julo, Auteur . - 1988 . - p. 5-12.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 084 (07/1988) . - p. 5-12
Mots-clés : élève en difficulté enseignement des mathématiques didactique différenciée règle d'action activité de représentation maîtrise des contenus Résumé : Dans le système complexe que constituent les élèves en difficulté, sont décrits et analysés trois domaines où une intervention didactique différenciée paraît avoir un effet significatif : l'utilisation des règles d'action, l'activité de représentation et la maîtrise des contenus. Ces trois « entrées » dans le système se sont dégagées d'une observation systématique de séquences d'activités expérimentées en français et en mathématiques dans plusieurs classes de sixième. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_84 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les figures-clés : une idée pour l'apprentissage de la démonstration en 4ème / Marie-Paule Kerboeuf in Repères - IREM, 59 (04/2005)
[article]
Titre : Les figures-clés : une idée pour l'apprentissage de la démonstration en 4ème Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Kerboeuf, Auteur ; Jean Houdebine Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 83-103 : Langues : Français Mots-clés : géométrie démonstration mathématique raisonnement figure-clé Résumé : Proposition d'une stratégie très argumentée pour aider les élèves de collège à raisonner en géométrie et à se lancer dans la démonstration. . L'uitlisation de figures-clés pour représenter les propriétés utilisées dans les théorèmes peut soutenir ultérieurement l'identification sur la figure des données utilisables. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05008/IWR05008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 59 (04/2005) . - p. 83-103 :[article] Les figures-clés : une idée pour l'apprentissage de la démonstration en 4ème [texte imprimé] / Marie-Paule Kerboeuf, Auteur ; Jean Houdebine . - 2005 . - p. 83-103 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 59 (04/2005) . - p. 83-103 :
Mots-clés : géométrie démonstration mathématique raisonnement figure-clé Résumé : Proposition d'une stratégie très argumentée pour aider les élèves de collège à raisonner en géométrie et à se lancer dans la démonstration. . L'uitlisation de figures-clés pour représenter les propriétés utilisées dans les théorèmes peut soutenir ultérieurement l'identification sur la figure des données utilisables. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05008/IWR05008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Variations sur des énoncés de problèmes de géométrie au collège / Jean Houdebine in Repères - IREM, 33 (10/1998)
[article]
Titre : Variations sur des énoncés de problèmes de géométrie au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houdebine, Auteur ; Colette Laborde, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 37-58 : Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension problème mathématique géométrie énoncé Résumé : Problème de la lecture des énoncés. Mise en évidence des obstacles et déduction d'une typologie des énoncés qui sera très utile en classe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98019/IWR98019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 33 (10/1998) . - p. 37-58 :[article] Variations sur des énoncés de problèmes de géométrie au collège [texte imprimé] / Jean Houdebine, Auteur ; Colette Laborde, Auteur . - 1998 . - p. 37-58 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 33 (10/1998) . - p. 37-58 :
Mots-clés : lecture compréhension problème mathématique géométrie énoncé Résumé : Problème de la lecture des énoncés. Mise en évidence des obstacles et déduction d'une typologie des énoncés qui sera très utile en classe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98019/IWR98019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral