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Auteur Agnès Musquer |
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Entre recherche et formation des enseignants : travailler dans la zone de développement professionnel / Michel Fabre in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 2 (10/2010)
[article]
Titre : Entre recherche et formation des enseignants : travailler dans la zone de développement professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Musquer, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 47-60 Langues : Français Mots-clés : analyse de l’activité formation des enseignants problème problématisation recherche en éducation Résumé : Un des problèmes inhérents à la formation des enseignants qu’elle soit initiale ou continue est celui de la préparation des activités d’apprentissage. Ceci pose la question des rapports que les enseignants entretiennent avec les savoirs à co-construire avec les élèves et avec les savoirs issus de la recherche, comme la situation-problème par exemple. Notre projet est d’amorcer un travail avec des enseignants pour comprendre ce qui fait difficulté dans leur pratique et plus particulièrement dans leur préparation de classe. C’est dans ce sens que la démarche suivie se voudra heuristique visant à observer ce qui se passe chez un sujet singulier (enseignant) pour découvrir les mécanismes cognitifs et professionnels à l’œuvre et envisager des aides. Il s’agira donc de repérer les difficultés qui émergent de l’élaboration de situations -problèmes. Nous comparerons les points communs et différences que nous pouvons repérer chez les enseignants concernés par ce dispositif. Puis, nous montrerons comment cette recherche a fait évoluer notre conception de la situation-problème. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8844 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 2 (10/2010) . - p. 47-60[article] Entre recherche et formation des enseignants : travailler dans la zone de développement professionnel [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Musquer, Auteur . - 2010 . - p. 47-60.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 2 (10/2010) . - p. 47-60
Mots-clés : analyse de l’activité formation des enseignants problème problématisation recherche en éducation Résumé : Un des problèmes inhérents à la formation des enseignants qu’elle soit initiale ou continue est celui de la préparation des activités d’apprentissage. Ceci pose la question des rapports que les enseignants entretiennent avec les savoirs à co-construire avec les élèves et avec les savoirs issus de la recherche, comme la situation-problème par exemple. Notre projet est d’amorcer un travail avec des enseignants pour comprendre ce qui fait difficulté dans leur pratique et plus particulièrement dans leur préparation de classe. C’est dans ce sens que la démarche suivie se voudra heuristique visant à observer ce qui se passe chez un sujet singulier (enseignant) pour découvrir les mécanismes cognitifs et professionnels à l’œuvre et envisager des aides. Il s’agira donc de repérer les difficultés qui émergent de l’élaboration de situations -problèmes. Nous comparerons les points communs et différences que nous pouvons repérer chez les enseignants concernés par ce dispositif. Puis, nous montrerons comment cette recherche a fait évoluer notre conception de la situation-problème. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8844 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers un répertoire d’inducteurs de problématisation / Michel Fabre in Spiral-E, Spiral-E 2009 (01/2009)
[article]
Titre : Vers un répertoire d’inducteurs de problématisation : Analyse d’une banque de situations-problèmes Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Auteur ; Agnès Musquer, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 45-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inducteur de problématisation situation-problème banque de situation problème aide à la problématisation Résumé : Dans cet article, les auteurs étudient la banque de situations-problèmes de Gérard de Vecchi en vue du repérage et de l’analyse des inducteurs de problématisation que contiennent les scénarii. Il ne s’agit pas d’une étude critique de ce corpus en vue de tester ce matériel pédagogique. Les auteurs utilisent les scenarii proposés comme un réservoir d’exemples pour constituer un répertoire. Il s’agit d’une étude inductive, mais qui s’effectue dans le cadre d’un modèle de problématisation élaboré dans les travaux précédents des auteurs. Après avoir défini l’idée d’inducteur à partir d’analyses de cas, l’article tente un repérage des différents types d’inducteurs selon leur fonction dans la problématisation mais également selon leur rôle argumentatif et épistémique. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2009_sup_43_1_1705 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2009 (01/2009) . - p. 45-68[article] Vers un répertoire d’inducteurs de problématisation : Analyse d’une banque de situations-problèmes [document électronique] / Michel Fabre, Auteur ; Agnès Musquer, Auteur . - 2009 . - p. 45-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2009 (01/2009) . - p. 45-68
Mots-clés : inducteur de problématisation situation-problème banque de situation problème aide à la problématisation Résumé : Dans cet article, les auteurs étudient la banque de situations-problèmes de Gérard de Vecchi en vue du repérage et de l’analyse des inducteurs de problématisation que contiennent les scénarii. Il ne s’agit pas d’une étude critique de ce corpus en vue de tester ce matériel pédagogique. Les auteurs utilisent les scenarii proposés comme un réservoir d’exemples pour constituer un répertoire. Il s’agit d’une étude inductive, mais qui s’effectue dans le cadre d’un modèle de problématisation élaboré dans les travaux précédents des auteurs. Après avoir défini l’idée d’inducteur à partir d’analyses de cas, l’article tente un repérage des différents types d’inducteurs selon leur fonction dans la problématisation mais également selon leur rôle argumentatif et épistémique. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2009_sup_43_1_1705 Format de la ressource électronique : Texte intégral