BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Robert Ballion |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Enseignement privé, enseignement refuge ? / Robert Ballion in Revue française de pédagogie (Paris), 029 (10/1974)
[article]
Titre : Enseignement privé, enseignement refuge ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Ballion Année de publication : 1974 Article en page(s) : p. 39-50 Langues : Français Mots-clés : enseignement privé effectif scolaire échec scolaire âge redoublement diplôme milieu social Résumé : Enseignement privé, enseignement refuge? — Importante proportion d'échecs scolaires dans l'enseignement public chez les enfants de milieux favorisés. Le recours aux établissements privés de réadaptation et de rattrapage scolaires. Statistiques de l'enseignement privé. Le cursus scolaire d'une population d'inadaptés scolaires. Les indicateurs de l'échec scolaire : âge, redoublements, établissements fréquentés, diplômes obtenus. La fonction sociale de l'enseignement privé. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1974_num_29 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 029 (10/1974) . - p. 39-50[article] Enseignement privé, enseignement refuge ? [texte imprimé] / Robert Ballion . - 1974 . - p. 39-50.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 029 (10/1974) . - p. 39-50
Mots-clés : enseignement privé effectif scolaire échec scolaire âge redoublement diplôme milieu social Résumé : Enseignement privé, enseignement refuge? — Importante proportion d'échecs scolaires dans l'enseignement public chez les enfants de milieux favorisés. Le recours aux établissements privés de réadaptation et de rattrapage scolaires. Statistiques de l'enseignement privé. Le cursus scolaire d'une population d'inadaptés scolaires. Les indicateurs de l'échec scolaire : âge, redoublements, établissements fréquentés, diplômes obtenus. La fonction sociale de l'enseignement privé. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1974_num_29 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'inadaptation de l'appareil scolaire à ses fonctions culturelles / Robert Ballion in Revue française de pédagogie (Paris), 069 (10/1984)
[article]
Titre : L'inadaptation de l'appareil scolaire à ses fonctions culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Ballion Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 5-11 Langues : Français Mots-clés : fonction de l'école société de masse culture Résumé : La société moderne n'a plus comme nécessité impérative l'inculcation du respect de l'ordre social, mais le maintien de la cohésion communautaire. Elle développe donc une conception de la culture qui n'est plus cassante, discriminante, mais au contraire plurielle, englobante. Il ne s'agit plus d'étalonner, mais de faire exprimer et accepter. L 'école peut-elle, sous la forme qui constitue son identité, socialiser les individus selon cette visée ? Nous répondons négativement en émettant l'hypothèse qu'une alternative s'impose à elle. Soit l'école reste une instance de socialisation mais au prix de transformations qualitatives qui feront d'elle une organisation nouvelle, soit elle devient un simple appareil de gardiennage et de certification. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_69 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 069 (10/1984) . - p. 5-11[article] L'inadaptation de l'appareil scolaire à ses fonctions culturelles [texte imprimé] / Robert Ballion . - 1984 . - p. 5-11.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 069 (10/1984) . - p. 5-11
Mots-clés : fonction de l'école société de masse culture Résumé : La société moderne n'a plus comme nécessité impérative l'inculcation du respect de l'ordre social, mais le maintien de la cohésion communautaire. Elle développe donc une conception de la culture qui n'est plus cassante, discriminante, mais au contraire plurielle, englobante. Il ne s'agit plus d'étalonner, mais de faire exprimer et accepter. L 'école peut-elle, sous la forme qui constitue son identité, socialiser les individus selon cette visée ? Nous répondons négativement en émettant l'hypothèse qu'une alternative s'impose à elle. Soit l'école reste une instance de socialisation mais au prix de transformations qualitatives qui feront d'elle une organisation nouvelle, soit elle devient un simple appareil de gardiennage et de certification. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_69 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Styles de direction et fonctionnement des lycées / Robert Ballion in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 004 (12/1994)
[article]
Titre : Styles de direction et fonctionnement des lycées Type de document : document électronique Auteurs : Robert Ballion, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 125-138 Langues : Français Mots-clés : chef d'établissement établissement d'enseignement personnel d'encadrement de l'éducation France Résumé : Le style de direction joue un rôle prépondérant parmi les facteurs d’efficacité d’un établissement scolaire : l’auteur présente ici les conclusions de l’enquête qu’il a menée auprès de vingt-cinq lycées français et, notamment, dégage les principales compétences mises en œuvre par ces "patrons" d’excellence. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4211 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 004 (12/1994) . - p. 125-138[article] Styles de direction et fonctionnement des lycées [document électronique] / Robert Ballion, Auteur . - 1994 . - p. 125-138.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 004 (12/1994) . - p. 125-138
Mots-clés : chef d'établissement établissement d'enseignement personnel d'encadrement de l'éducation France Résumé : Le style de direction joue un rôle prépondérant parmi les facteurs d’efficacité d’un établissement scolaire : l’auteur présente ici les conclusions de l’enquête qu’il a menée auprès de vingt-cinq lycées français et, notamment, dégage les principales compétences mises en œuvre par ces "patrons" d’excellence. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4211 Format de la ressource électronique : Texte intégral