[article] Titre : | Explication | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Hélène Le Levier, Auteur ; Alain Rabatel, Auteur ; Jean-Michel Adam, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Laetitia Perret, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Camille Lassère-Totchilkine, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Auteur ; Corinne Souche, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 9-219 | Langues : | Français | Mots-clés : | communication verbale désinformation type de discours acquisition de connaissances | Résumé : | Expliquer (et réexpliquer) est une des activités ordinaires de l'enseignant, qui lui assigne l'objectif d'aider l’élève à comprendre une consigne, une notion, un texte, etc. Outre des réflexions sur les frontières entre explication, argumentation et justification, le numéro interroge les enjeux et les limites des explications en termes d’apprentissage. Qu’en est-il des explications attendues des élèves, à l’oral comme à l’écrit, et de la maternelle à l’université ? Quel intérêt peuvent présenter les échanges entre pairs ? Les analyses et démarches d’enseignement proposées envisagent la notion d’explication à la fois comme un outil et un objet d’apprentissage. On y trouvera aussi des paroles d’élèves et un éclairage historique sur la traditionnelle « explication de texte ». | Note de contenu : | - Paroles d'élèves sur l'explication. (p. 9-27)
- Pour une approche pragma-énonciative et interdisciplinaire de la notion d’explication à l’heure des discours complotistes. (p. 29-52)
- Autour de l’explicatif : un système de concepts à distinguer. (p. 53-74)
- Expliquer, c’est mentir un peu. (p. 75-82)
- L’explication de texte en 2019 : ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. (p. 83-101)
- Le coin délicieux… Ou l’amorce du commentaire littéraire en seconde. (p. 103-117)
- Écrire un discours : tout un art. (p. 119-143)
- Expliquer pour réputer, intriguer pour comprendre. Des instruments d’enseignement en transformation. (p. 145-157)
- Plus j’explique, moins ils comprennent. (p. 159-172)
- Explications à propos de lectures d’albums en petite section de maternelle. Construction collective d’éléments de compréhension. (p. 173-198)
- Il y a expliquer et expliquer. Regard sur les spécificités de l’explicatif dans divers genres de discours universitaires, en particulier dans les écrits de recherche. (p. 199-219) | in Recherches (Lille) > 076 (2022) . - p. 9-219
[article] Explication [texte imprimé] / Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Hélène Le Levier, Auteur ; Alain Rabatel, Auteur ; Jean-Michel Adam, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Laetitia Perret, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Camille Lassère-Totchilkine, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Auteur ; Corinne Souche, Auteur . - 2022 . - p. 9-219. Langues : Français in Recherches (Lille) > 076 (2022) . - p. 9-219 Mots-clés : | communication verbale désinformation type de discours acquisition de connaissances | Résumé : | Expliquer (et réexpliquer) est une des activités ordinaires de l'enseignant, qui lui assigne l'objectif d'aider l’élève à comprendre une consigne, une notion, un texte, etc. Outre des réflexions sur les frontières entre explication, argumentation et justification, le numéro interroge les enjeux et les limites des explications en termes d’apprentissage. Qu’en est-il des explications attendues des élèves, à l’oral comme à l’écrit, et de la maternelle à l’université ? Quel intérêt peuvent présenter les échanges entre pairs ? Les analyses et démarches d’enseignement proposées envisagent la notion d’explication à la fois comme un outil et un objet d’apprentissage. On y trouvera aussi des paroles d’élèves et un éclairage historique sur la traditionnelle « explication de texte ». | Note de contenu : | - Paroles d'élèves sur l'explication. (p. 9-27)
- Pour une approche pragma-énonciative et interdisciplinaire de la notion d’explication à l’heure des discours complotistes. (p. 29-52)
- Autour de l’explicatif : un système de concepts à distinguer. (p. 53-74)
- Expliquer, c’est mentir un peu. (p. 75-82)
- L’explication de texte en 2019 : ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. (p. 83-101)
- Le coin délicieux… Ou l’amorce du commentaire littéraire en seconde. (p. 103-117)
- Écrire un discours : tout un art. (p. 119-143)
- Expliquer pour réputer, intriguer pour comprendre. Des instruments d’enseignement en transformation. (p. 145-157)
- Plus j’explique, moins ils comprennent. (p. 159-172)
- Explications à propos de lectures d’albums en petite section de maternelle. Construction collective d’éléments de compréhension. (p. 173-198)
- Il y a expliquer et expliquer. Regard sur les spécificités de l’explicatif dans divers genres de discours universitaires, en particulier dans les écrits de recherche. (p. 199-219) |
|