BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Lacan, Jacques : 1901-1981'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Du cas Schreber et de ce qu’on ne doit pas oser faire dans l’éducation / Leandro de Lajonquiere in Cliopsy, N° 28 (10/2022)
![]()
[article]
Titre : Du cas Schreber et de ce qu’on ne doit pas oser faire dans l’éducation : Une contribution au débat sur la transmission Type de document : document électronique Auteurs : Leandro de Lajonquiere, Auteur ; Baldassi d'Arrigo, Floriana, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cas Schreber Freud, Sigmund : 1856-1939 Lacan, Jacques : 1901-1981 transmission expérience éducative Résumé : En un moment historique où la demande adressée aux experts en éducation et formation est de plus en plus présente sous une forme réductionniste et médicalisante, le "cas Schreber" permet de repenser les conditions de possibilité de l’éducation d’un enfant. S’il est souvent mobilisé pour montrer les méfaits d’une éducation qualifiée d’autoritaire, pour nous, il est plutôt l’occasion de montrer les risques délétères des initiatives prétendument scientifiques en éducation, structurées autour du déni de la castration, dont son seul témoignage est la condition nécessaire pour qu’un enfant soit convoqué à habiter un lieu de parole singulier dans une histoire en cours. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 28 (10/2022) . - p. 29-45[article] Du cas Schreber et de ce qu’on ne doit pas oser faire dans l’éducation : Une contribution au débat sur la transmission [document électronique] / Leandro de Lajonquiere, Auteur ; Baldassi d'Arrigo, Floriana, Auteur . - 2022 . - p. 29-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 28 (10/2022) . - p. 29-45
Mots-clés : cas Schreber Freud, Sigmund : 1856-1939 Lacan, Jacques : 1901-1981 transmission expérience éducative Résumé : En un moment historique où la demande adressée aux experts en éducation et formation est de plus en plus présente sous une forme réductionniste et médicalisante, le "cas Schreber" permet de repenser les conditions de possibilité de l’éducation d’un enfant. S’il est souvent mobilisé pour montrer les méfaits d’une éducation qualifiée d’autoritaire, pour nous, il est plutôt l’occasion de montrer les risques délétères des initiatives prétendument scientifiques en éducation, structurées autour du déni de la castration, dont son seul témoignage est la condition nécessaire pour qu’un enfant soit convoqué à habiter un lieu de parole singulier dans une histoire en cours. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'histoire mouvementée de l'inconscient / Jean-François Dortier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 021 (12/2010)
[article]
Titre : L'histoire mouvementée de l'inconscient Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.32-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : inconscient Lacan, Jacques : 1901-1981 Jung, Carl Gustav : 1875-1961 Freud, Sigmund : 1856-1939 Résumé : Histoire de l'inconscient, avant la psychanalyse, avec les théories des philosophes, neurologues et psychiatres allemands du 19e siècle et après la psychanalyse, avec les significations de l'inconscient dans la théorie freudienne de la sexualité et du refoulement ; évolution de la notion, avec les remaniements de Carl Jung, de Jacques Lacan, des psychiatres et psychanalystes anglo-saxons et depuis 1980, avec la nouvelle définition de l'inconscient cognitif.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 021 (12/2010) . - p.32-35[article] L'histoire mouvementée de l'inconscient [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2010 . - p.32-35.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 021 (12/2010) . - p.32-35
Mots-clés : inconscient Lacan, Jacques : 1901-1981 Jung, Carl Gustav : 1875-1961 Freud, Sigmund : 1856-1939 Résumé : Histoire de l'inconscient, avant la psychanalyse, avec les théories des philosophes, neurologues et psychiatres allemands du 19e siècle et après la psychanalyse, avec les significations de l'inconscient dans la théorie freudienne de la sexualité et du refoulement ; évolution de la notion, avec les remaniements de Carl Jung, de Jacques Lacan, des psychiatres et psychanalystes anglo-saxons et depuis 1980, avec la nouvelle définition de l'inconscient cognitif. Lacan pédagogue : du sujet de la psychanalyse à l'être à éduquer de la pédagogie / Rémy Marafico in Psychologie & Education (Dourdan), 54 (09/2003)
[article]
Titre : Lacan pédagogue : du sujet de la psychanalyse à l'être à éduquer de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Marafico, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 41-58 : Langues : Français Mots-clés : pédagogie pédagogue psychanalyse Lacan, Jacques : 1901-1981 morale personne Résumé : La "barbarie" pédagogique a pour caractéristique la forclusion du sujet. Le sujet ne peut avoir de sens que compris dans une structure, base de la praxis analytique et de l'éthique qui en découle, selon l'enseignement de Jacques Lacan. L'être à éduquer est un "moi/sujet" et la pédagogie acte d'instruction, d'éducation, de formation et de soin. Le pédagogue tente alors d'être "autre-chose" dans une nouvelle relation et un nouveau rapport au savoir. Lacan pédagogue ouvre le chemin d'une éthique de la pédagogie fondée par l'engagement, la responsabilité et la création de valeurs.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 54 (09/2003) . - p. 41-58 :[article] Lacan pédagogue : du sujet de la psychanalyse à l'être à éduquer de la pédagogie [texte imprimé] / Rémy Marafico, Auteur . - 2003 . - p. 41-58 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 54 (09/2003) . - p. 41-58 :
Mots-clés : pédagogie pédagogue psychanalyse Lacan, Jacques : 1901-1981 morale personne Résumé : La "barbarie" pédagogique a pour caractéristique la forclusion du sujet. Le sujet ne peut avoir de sens que compris dans une structure, base de la praxis analytique et de l'éthique qui en découle, selon l'enseignement de Jacques Lacan. L'être à éduquer est un "moi/sujet" et la pédagogie acte d'instruction, d'éducation, de formation et de soin. Le pédagogue tente alors d'être "autre-chose" dans une nouvelle relation et un nouveau rapport au savoir. Lacan pédagogue ouvre le chemin d'une éthique de la pédagogie fondée par l'engagement, la responsabilité et la création de valeurs. De la légitimité de se rapporter à la notion de structure psychique pour éclairer le sens de la sanction éducative / Marie-Thérèse Laignier in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-03 (09/2013)
[article]
Titre : De la légitimité de se rapporter à la notion de structure psychique pour éclairer le sens de la sanction éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Laignier, Auteur ; Aline Néret, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 83-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sanction Lacan, Jacques : 1901-1981 réel imaginaire éducation strcuture psychique symbolique transgression humanisation Résumé : Les réponses adressées aux enfants qui transgressent sont trop souvent du registre punitif, humiliant. Il est utile de réfléchir aux enjeux de la sanction éducative éclairée par la connaissance du fonctionnement psychique avec la référence psychanalytique. Il sera démontré que cette sanction est positive, qu'elle participe de façon active à l'accompagnement de la construction psychique des enfants accédant à la fonction symbolique de la loi. Une vignette clinique illustrera le propos.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-03 (09/2013) . - p. 83-93[article] De la légitimité de se rapporter à la notion de structure psychique pour éclairer le sens de la sanction éducative [texte imprimé] / Marie-Thérèse Laignier, Auteur ; Aline Néret, Auteur . - 2013 . - p. 83-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-03 (09/2013) . - p. 83-93
Mots-clés : sanction Lacan, Jacques : 1901-1981 réel imaginaire éducation strcuture psychique symbolique transgression humanisation Résumé : Les réponses adressées aux enfants qui transgressent sont trop souvent du registre punitif, humiliant. Il est utile de réfléchir aux enjeux de la sanction éducative éclairée par la connaissance du fonctionnement psychique avec la référence psychanalytique. Il sera démontré que cette sanction est positive, qu'elle participe de façon active à l'accompagnement de la construction psychique des enfants accédant à la fonction symbolique de la loi. Une vignette clinique illustrera le propos. "Thérapies" lacaniennes : idées reçues et vérités / Marc Horwitz in Les Grands dossiers des sciences humaines, 015 (06/2009)
[article]
Titre : "Thérapies" lacaniennes : idées reçues et vérités Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Horwitz, Auteur ; Laure De Bartoli, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : psychanalyse Lacan, Jacques : 1901-1981 relation interpersonnelle développement psychique Résumé : Analyse critique, en 2009, de l'effet thérapeutique de l'analyse lacanienne : étude des convergences et divergences entre psychanalyse et psychothérapie et de la singularité de l'analyse lacanienne ; explication du statut du père et du dispositif de la passe dans le travail analytique.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 015 (06/2009) . - p.44-45[article] "Thérapies" lacaniennes : idées reçues et vérités [texte imprimé] / Marc Horwitz, Auteur ; Laure De Bartoli, Auteur . - 2009 . - p.44-45.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 015 (06/2009) . - p.44-45
Mots-clés : psychanalyse Lacan, Jacques : 1901-1981 relation interpersonnelle développement psychique Résumé : Analyse critique, en 2009, de l'effet thérapeutique de l'analyse lacanienne : étude des convergences et divergences entre psychanalyse et psychothérapie et de la singularité de l'analyse lacanienne ; explication du statut du père et du dispositif de la passe dans le travail analytique. Permalink