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Problématiser en classe de géographie sur le thème des migrations / Hyade Janzi in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
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[article]
Titre : Problématiser en classe de géographie sur le thème des migrations Type de document : document électronique Auteurs : Hyade Janzi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 59-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élément déclencheur amorce problématique problématisation institutionnalisation métacognition migration Résumé : Cette contribution interroge les méthodes d’exploitation des productions des élèves lors de la deuxième phase de problématisation, qui correspond à la construction ou la reconstruction de la problématique. Elle s’appuie sur un exemple d’amorce, constituée de dessins de presse, sur le thème des migrations, qui a été testé au sein de classes du secondaire II (classes de 3e année de Collège à Genève). Il s’agit d’expérimenter la mise en forme, l’organisation, la structuration des propositions, réflexions et questions d’élèves pour mettre en lumière le problème et lui attribuer un sens collectif. L’enjeu est également d’outiller conceptuellement les élèves afin qu’ils puissent naviguer librement dans les savoirs géographiques, objectif qui fait corps avec une éducation en vue d’un développement durable. Cet article montre comment le groupe classe (élèves et enseignant-e), à partir d’un nuage sémiologique commun, par un processus intersubjectif, reconstruit un sens commun puis un savoir sur cette question essentielle des migrations. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-04-Janzi.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 59-79[article] Problématiser en classe de géographie sur le thème des migrations [document électronique] / Hyade Janzi, Auteur . - 2017 . - p. 59-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 59-79
Mots-clés : élément déclencheur amorce problématique problématisation institutionnalisation métacognition migration Résumé : Cette contribution interroge les méthodes d’exploitation des productions des élèves lors de la deuxième phase de problématisation, qui correspond à la construction ou la reconstruction de la problématique. Elle s’appuie sur un exemple d’amorce, constituée de dessins de presse, sur le thème des migrations, qui a été testé au sein de classes du secondaire II (classes de 3e année de Collège à Genève). Il s’agit d’expérimenter la mise en forme, l’organisation, la structuration des propositions, réflexions et questions d’élèves pour mettre en lumière le problème et lui attribuer un sens collectif. L’enjeu est également d’outiller conceptuellement les élèves afin qu’ils puissent naviguer librement dans les savoirs géographiques, objectif qui fait corps avec une éducation en vue d’un développement durable. Cet article montre comment le groupe classe (élèves et enseignant-e), à partir d’un nuage sémiologique commun, par un processus intersubjectif, reconstruit un sens commun puis un savoir sur cette question essentielle des migrations. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-04-Janzi.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : "Voulez-vous problématiser avec moi ?" / Philippe Jenni in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
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[article]
Titre : Varia : "Voulez-vous problématiser avec moi ?" Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Jenni, Auteur ; Nicole Awais, Auteur ; Samuel Heinzen, Auteur ; Sabine Muster-Brüschweiler, Auteur ; Francine Pellaud, Auteur ; Marco Solari, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 165-181 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : problématisation compétence sciences humaines et sociales dimension éthique sciences naturelles EDD (Éducation au développement durable) discussion à visée philosophique amorce mise en commun Résumé : La problématisation est une compétence qui consiste à formuler une question ou une problématique en articulant différents présupposés ou représentations, en mettant en discussion ce qui est connu et inconnu (De Ketele, 2006; Fabre, 2014 ; Jonnaert, Ettayebi, & Defise, 2009; Perrenoud, 1997). Il s’agit d’un processus par lequel ceux ou celles qui se posent une question vont élaborer des hypothèses en veillant aux différents niveaux de langage imbriqués, aux différentes épistémologies présentes tout en évitant le militantisme dans la recherche "co-active" d’une solution raisonnée et justifiée parmi différentes possibilités. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Jenny-FPEQ-19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 165-181[article] Varia : "Voulez-vous problématiser avec moi ?" [document électronique] / Philippe Jenni, Auteur ; Nicole Awais, Auteur ; Samuel Heinzen, Auteur ; Sabine Muster-Brüschweiler, Auteur ; Francine Pellaud, Auteur ; Marco Solari, Auteur . - 2015 . - p. 165-181.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 165-181
Mots-clés : problématisation compétence sciences humaines et sociales dimension éthique sciences naturelles EDD (Éducation au développement durable) discussion à visée philosophique amorce mise en commun Résumé : La problématisation est une compétence qui consiste à formuler une question ou une problématique en articulant différents présupposés ou représentations, en mettant en discussion ce qui est connu et inconnu (De Ketele, 2006; Fabre, 2014 ; Jonnaert, Ettayebi, & Defise, 2009; Perrenoud, 1997). Il s’agit d’un processus par lequel ceux ou celles qui se posent une question vont élaborer des hypothèses en veillant aux différents niveaux de langage imbriqués, aux différentes épistémologies présentes tout en évitant le militantisme dans la recherche "co-active" d’une solution raisonnée et justifiée parmi différentes possibilités. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Jenny-FPEQ-19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral