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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage par adaptation'
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Faire des mathématiques à l'école maternelle : à quelles conditions ? / Magali Hersant in Grand N, 110 (10/2022)
[article]
Titre : Faire des mathématiques à l'école maternelle : à quelles conditions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Hersant, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-19 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : école maternelle situation problème apprentissage par adaptation institutionnalisation fiche Résumé : Dans cet article, nous identifions des conditions didactiques à l'apprentissage des mathématiques à l'école maternelle. Nous nous appuyons pour cela sur le cadre de la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1998) et la notion de situation-problème (Douady, 1984). Nous explicitons d'abord ce qui constitue pour nous les enjeux de l'enseignement des mathématiques à l'école maternelle puis, à partir d'exemples, nous mettons en évidence des conditions relatives aux enjeux de l'activité des élèves, aux caractéristiques des situations proposées aux élèves et aux interventions de l'enseignant.
in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 5-19[article] Faire des mathématiques à l'école maternelle : à quelles conditions ? [texte imprimé] / Magali Hersant, Auteur . - 2022 . - p. 5-19.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 5-19
Mots-clés : école maternelle situation problème apprentissage par adaptation institutionnalisation fiche Résumé : Dans cet article, nous identifions des conditions didactiques à l'apprentissage des mathématiques à l'école maternelle. Nous nous appuyons pour cela sur le cadre de la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1998) et la notion de situation-problème (Douady, 1984). Nous explicitons d'abord ce qui constitue pour nous les enjeux de l'enseignement des mathématiques à l'école maternelle puis, à partir d'exemples, nous mettons en évidence des conditions relatives aux enjeux de l'activité des élèves, aux caractéristiques des situations proposées aux élèves et aux interventions de l'enseignant.
[article]
Titre : Des graines cachées dans un jardin en grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Urruty, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 41-56 Langues : Français Mots-clés : problème mathématique lecture espace résolution plan repérage apprentissage par adaptation Résumé : Proposition de montrer comment des élèves de grande section, confrontés à la résolution d'un problème posé dans le micro-espace, peuvent être amenés à produire et à lire un plan (entendu comme support pour communiquer des informations sur un espace donné). La démarche proposée reprend dans sa mise en oeuvre les principes d'une démarche d'apprentissage par adaptation, où l'apprentissage visé est progressivement élaboré par les élèves à partir de confrontations successives à un même problème. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/81n4_1554715015489-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 81 (04/2008) . - p. 41-56[article] Des graines cachées dans un jardin en grande section [texte imprimé] / Patrick Urruty, Auteur . - 2008 . - p. 41-56.
Langues : Français
in Grand N > 81 (04/2008) . - p. 41-56
Mots-clés : problème mathématique lecture espace résolution plan repérage apprentissage par adaptation Résumé : Proposition de montrer comment des élèves de grande section, confrontés à la résolution d'un problème posé dans le micro-espace, peuvent être amenés à produire et à lire un plan (entendu comme support pour communiquer des informations sur un espace donné). La démarche proposée reprend dans sa mise en oeuvre les principes d'une démarche d'apprentissage par adaptation, où l'apprentissage visé est progressivement élaboré par les élèves à partir de confrontations successives à un même problème. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/81n4_1554715015489-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral